Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques CHAPITRE 2: Structure de base d’un ordinateur OBJECTIFS : Distinguer les différents composants d’un ordinateur .
CH2: Structure de base d’un ordinateur Schéma fonctionnel d’un ordinateur : Définition : Activité 1 Q : Chercher dans un dictionnaire la définition d’un ordinateur ?
CH2: Structure de base d’un ordinateur Un ordinateur est une machine électronique capable de traiter automatiquement l'information grâce à des programmes codés enregistrés dans sa mémoire.
CH2: Structure de base d’un ordinateur Selon leur taille ou leur utilisation, on distingue différentes catégories d’ordinateur : Le micro-ordinateur : une machine individuelle, Le mini-ordinateur : une machine destinée à plusieurs utilisateurs travaillant en même temps, Les gros systèmes : des machines réservées à des tâches importantes, demandant des opérations nombreuses et complexes.
CH2: Structure de base d’un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur 2. Schéma fonctionnel d’un ordinateur Pour comprendre comment fonctionne un ordinateur on va établir une analogie avec la façon dont travail le corps humain. Prenons l’exemple de deux personnes qui discutent entre eux.
CH2: Structure de base d’un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur Organe d’entrée oreille Organe de sortie bouche Mémoire Organe de traitement Cerveau Action Ecouter Action Parler Figure: Schéma fonctionnel d'un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur Périphériques d’entrée Unité centrale de traitement Périphériques de sortie Périphériques de stockage Figure: Schéma fonctionnel d’un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur Mémoire centrale MC Unité arithmétique et logique UAL Unité de contrôle UC Figure : Schéma développé de l'unité centrale de traitement
CH2: Structure de base d’un ordinateur L’Unité Centrale de Traitement (UCT) est située au centre de la machine, entourée des périphériques. C’est là où s’opèrent la mémorisation et le traitement des informations. Elle est composée de trois blocs majeurs : UAL, UC, et MC.
CH2: Structure de base d’un ordinateur UAL (Unité Arithmétique et Logique) : effectue les opérations de calcul (addition, soustraction, décalage, ET bit à bit, etc.) UC (Unité de Contrôle) : contrôle les opérations de calcul et de mémorisation MC (Mémoire Centrale) : mémorise les données et les résultats de calcul
CH2: Structure de base d’un ordinateur Les périphériques d’entrée sont ceux qui vont permettre d’envoyer les informations à l’unité centrale. Les périphériques de sortie permettent à l’unité centrale d’envoyer les informations vers l’extérieur.
CH2: Structure de base d’un ordinateur Les périphériques de stockage ou mémoires de masse permettent de conserver les programmes de traitement et les informations.
CH2: Structure de base d’un ordinateur II. L’unité centrale de traitement : L’unité centrale contient trois composants principaux : le microprocesseur, la mémoire morte et la mémoire vive. Ils sont implantés sur une carte appelée « carte mère ».
CH2: Structure de base d’un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur 1. Le processeur Le processeur ou le microprocesseur est le cerveau de l’ordinateur, c’est un composant électronique qui assure le traitement de l’information. Dans un µprocesseur, on distingue deux unités, l’unité de commande et l’unité arithmétique et logique.
CH2: Structure de base d’un ordinateur
CH2: Structure de base d’un ordinateur 2 . Mémoire morte ROM: Read Only Memory , accessible seulement en lecture. Elle fournit les informations nécessaires pour la mise en route de l’ordinateur.
CH2: Structure de base d’un ordinateur 3. Mémoire vive RAM: Random Access Memory ,elle est accessible en lecture et en écriture. Elle est volatile, en effet en cas de coupure du courant électrique les informations en ce mémoire sont perdues.
CH2: Structure de base d’un ordinateur III. Les périphériques : Périphériques d’entrée : Le clavier : le clavier permet de saisir des caractères (lettres, chiffres, symboles…). Un clavier comporte plusieurs zones :
CH2: Structure de base d’un ordinateur La souris : est un périphérique de pointage servant à déplacer un curseur sur l’écran, elle permet de sélectionner, déplacer, manipuler des objets grâce à des boutons
CH2: Structure de base d’un ordinateur Le lecteur de CD et lecteur DVD : ils sont caractérisés par : La vitesse : celle-ci est calculée par rapport à la vitesse d’un lecteur de CD-Audio (150 Ko/s). Un lecteur allant à 3000 Ko/s sera caractérisé de 20X (20 fois plus rapide qu’un lecteur 1X).
CH1: Structure de base d’un ordinateur Le microphone : permet d’enregistrer des sons, en particulier la voix.
CH2: Structure de base d’un ordinateur 2. Les périphériques de sortie : Le moniteur (écran) : les moniteurs permettent d’afficher les informations traitées. Ils sont caractérisés par leurs résolutions et leurs dimensions.
CH2: Structure de base d’un ordinateur La résolution détermine le nombre de pixels (points) par unité de surface. La dimension se mesure en « pouces » (1 pouce=2,55 cm) et correspond à la mesure de la diagonale de l’écran. On trouve les dimensions suivantes : 15", 17", 19", 20", etc. par exemple, un écran de 17 pouces à une diagonale de 43,35 cm.
CH2: Structure de base d’un ordinateur L’imprimante : elle permet de faire une sortie imprimée de données de l’ordinateur.
CH2: Structure de base d’un ordinateur 3. Les périphériques d’entrée et de sortie : Le lecteur de disquettes : permet la lecture et l’écriture des informations sur les disquettes.. Le modem : il est utilisé pour transférer et réceptionner des informations entre plusieurs ordinateurs via les lignes téléphoniques.
CH2: Structure de base d’un ordinateur 4. Les périphériques de stockage : Disquette : c’est un support de stockage d’information, facilement transportable. La capacité d’une disquette est de1,44 Mo
CH2: Structure de base d’un ordinateur CD-Rom et DVD-Rom : est un disque optique de 12 cm de diamètre et de 1 mm d’épaisseur, constitué de matière plastique et recouvert d’une fine pellicule métallique sur une des faces. La capacité d’un CD-Rom varie entre 650 Mo et 700 Mo. Remarque importante : un CD-Rom n’est pas réinscriptible. Il existe toutefois des CD réinscriptibles : des CD-RW.
CH2: Structure de base d’un ordinateur Le disque dur : il se trouve à l’intérieur du boîtier. Le disque dur est l’organe de l’ordinateur servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la RAM, qui s’éfacce à chaque redémarrage de l’ordinateur.
CH2: Structure de base d’un ordinateur Tableau comparatif : comparaison des capacités Disquette – CD-Rom – Disque Dur – Clé USB Disquette CD-Rom Disque Dur Clé USB 1,44 Mo Entre 650 Mo et 700 Mo Jusqu’à 400 Go Jusqu’à 1 Go voire plus