Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques CHAPITRE 3: Logiciels et domaines d’application de l’informatique OBJECTIFS : Identifier les principaux domaines d’application de l’informatique.
CH3: logiciels et domaines d’application de l’informatique Les logiciels : Définition : - Le logiciel est un ensemble d’instructions relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de l’information. - Sans logiciel (software) l’ordinateur ne serait qu’une boîte sans utilité. - Il existe deux catégories de logiciels : les logiciels de base et les logiciels d’application.
CH3: logiciels et domaines d’application de l’informatique 2. Les logiciels de base Appelés encore systèmes d’exploitation. Un système d’exploitation est un ensemble de programmes permettant l’exploitation de toutes les ressources matérielles et logicielles de l’ordinateur.
Exemples : MS DOS, LINUX, WINDOWS XP, MAC OS… Remarque : pour démarrer, l’ordinateur a forcement besoin d’un système d’exploitation.
3 . Les logiciels d’application : Une application est un ensemble de programmes permettant de traiter des tâches particulières et utiles.
Type de logiciel Fonction Traitement de texte Lire et écrire du texte Tableur Calculer des tableaux de chiffres Présentation assistée par ordinateur Produire des présentations Graphisme Manipuler et retoucher des images/ dessiner/peindre Navigation Consulter des sites Internet. Exemple Microsoft Word Microsoft Excel Microsoft PowerPoint Microsoft Paint Internet Explorer
II- Les domaines d’application de l’informatique : Il existe de nombreux domaines d’utilisation de l’outil informatique dont voici les principaux : 1 Le domaine des administrations publiques et des entreprises (publiques ou privées) L’informatique vise l’automatisation et la rationalisation des activités administratives : la bureautique, la gestion du personnel, la gestion des résultats scolaires, la gestion de stock, etc.
2 Le domaine banque / finance / comptabilité Les informations manipulées sont des nombres (de l’argent). 3 les domaines de la téléphonie, des communications et des médias 4 le domaine scientifique et l’ingénierie 5 le domaine industriel