LES PLANTES MEDECINALES DANS LE TRAITEMENT DU PALUDISME AU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Les Interventions de Plan Saint Louis en matière Education de Qualité
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
ENJEUX DE LA SANTE PUBLIQUE AU BÉNIN **********
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction générale
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Les mathématiques sont partout
LE PROJET PILOTE DREPANOCYTOSE ET MICRO FINANCE AU NIGER
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Mathématiques et Médecine Jean Céa
Impacts potentiels des changements climatiques sur la santé
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Présentation : Mlle CONDE Bintou VIIèmes conférences sous-régionales du Réseau des Étudiants en Médecine de l'Afrique de l'Ouest (R.E.M.A.O) Niamey du.
Géographie Planétaire 12 Mlle. Ans
IXèmes JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU
INTRODUCTION Le paludisme : -Problème majeur de santé publique
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Plan d’action: intégration de la dimension genre dans les infrastructures Groupe Autres pays ouest africains et Afrique centrale.
Communication de Mr ALYO Patrick Étudiant à la F.M.P.O.S de Conakry
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
LE SERVICE DE LA PHARMACOPEE ET DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE
Endémie parasitaire majeure due au parasitisme des hématies
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Prise en charge d ’une épidémie
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
VIII ème JOURNEES SCIENTIFIQUES, CULTURELLES ET SPORTIVES DU REMAO BAMAKO 17 – 24 août 2003 « Paludisme chez la Femme enceinte a propos de 99 cas a la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Cours 7 Modélisation Mathématiques
les indicateurs démographiques et sanitaires
Le paludisme : un fléau à éradiquer
RISQUE RESIDUEL DU PALUDISME POST-TRANSFUSIONNEL CHEZ LES ENFANTS DE 6 A 59 MOIS. A PROPOS DE 186 CAS COLLIGES A L’HOPITAL DE LA MERE ET DE L’ENFANT DE.
CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
Transcription de la présentation:

LES PLANTES MEDECINALES DANS LE TRAITEMENT DU PALUDISME AU NIGER PRESENTE PAR: M.BOUBE CHAIBOU.EM4 UAM NIAMEY

PLAN INTRODUCTION OBJECTIFS DU TRAVAIL GENERALITES SUR LE PALUDISME DEFINITION DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE PRINCIPAUX TRADITHERAPEUTES AU NIGER DIFFERENTES FORMES GALENIQUES COURAMENT UTILISEES QUELQUES RECETTES

INTRODUCTION Le Paludisme est une affection parasitaire 2,5 a 3 M de décès de part le monde;1M pour l Afrique;2500 pour le Niger Les tranches d ages les plus touchées sont les enfants de (- 5ans ) et les femmes enceintes Le paludisme est un problème de santé publique majeur au Niger Le Niger est un pays a contraste socio économique et géographique diverses

INTRODUCTION (suite) Rôle des arbres et arbustes dans la vie des populations 80 nigériens ont accès a la médecine traditionnelle

OBJECTIFS DU TRAVAIL OBJECTIFS GENERAUX Assurer l intégration des aspects positifs de la médecine traditionnelle Promouvoir la recherche locale des phyto-médicament pour faciliter l’accès aux remèdes Mettre en place un mécanisme efficace d;information et de sensibilisateur

OBJECTIFS DU TRAVAIL OBJECTIFS SPECIFIQUES Mettre a la disposition de la population des produits anti paludiques à base des plantes ,efficace, moins couteux et accessibles a tous Sauver des milliers d’enfants et femmes enceintes pour ainsi réduire le taux de mortalité lie au paludisme

GENERALITES SUR LE PALUDISME 1880 découverte du parasite responsable du paludisme par CHARLES LOUIS ALPHONSE 1895-1897 ROSS soupçonne la transmission par un moustique 1934 découverte de la chloroquine

DEFINITION DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE << L'Ensemble des connaissances et des pratiques ,explicables ou non utilisées pour diagnostiquer, prévenir ou éliminer les maladies physiques ,mentales ou sociales et qui peuvent se fonder exclusivement sur une expérience et des observations passées transmises de génération en génération oralement ou par écrit >>

PRINCIPAUX TRADITHERAPEUTES AU NIGER Phytothérapeutes Phebotomistes Ritualistes Psychothérapeutes

LES DIFFERENTES FORMES GALENIQUES COURAMMENT UTILISEES FORMES SOLIDES Poudre Plantes en nature FORMES LIQUIDES Macéré Décocte Infuse

QUELQUES RECETTES ANTI PALUDIQUES

AdanSonia Digitata (Baobab)

Parkia biglobosa (Néré)

Comberetum Micranthum (Kinkéliba)

Khaya Sénégalenis (Cailcedrat)

Cassia Siberriana (Sindian)

Paullinia Pinnata

Annona Sénégalensis (Pomme Cannelle sauvage)

JE VOUS REMERCIE

CONCLUSION Offrir un complément ou une alternative aux produits de synthèses Offrir aux laboratoires et aux chercheurs de la matière brute pharmaceutique dans l’ espoir d élaborer de nouveaux anti paludiques plus efficaces