UNIVERSITE DE PARAKOU.

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Transcription de la présentation:

UNIVERSITE DE PARAKOU

LA RECHERCHE EN AFRIQUE POUR QUEL TYPE DE DEVELOPPEMENT ? Conférence du Professeur Alexis HOUNTONDJI, Recteur de l’Université de Parakou, à l’occasion des travaux du Réseau des étudiants en Médecine de l’Afrique de l’Ouest (REMAO)

PROBLEMATIQUE DU SUJET AUBE Du XXIe CONTEXTE INTERNATIONAL COMPLEXE AFRIQUE SE CHERCHE ENVIRONNEMENT EVOLUTIF MAIS DOIT METTRE L’ACCENT SUR LA RECHERCHE MONDE DE COMPETITION ET DE CONCURRENCE DE PLUS EN PLUS RUDES ENTRE LES NATIONS CAR RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE = DOMAINE DE LA CREATION INTELLECTUELLE ET D’INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES = FONDEMENT DU PROGRES UNIVERSEL = OUTIL SANS LEQUEL PAS DE DEVELOPPEMENT économique, Social, Culturel DURABLE

TYPE DE RECHERCHE Soit fondamentale qui aboutit à la découverte ; Soit appliquée ou recherche développement qui se concrétise dans l’invention scientifique, technique dont la mise en application peut améliorer un processus productif ou aider l’industrie et le commerce dans le cadre de l’innovation technologique.

Amélioration Production Innovation technologique La Recherche FONDAMENTALE DECOUVERTE APPLIQUEE INVENTION Amélioration Production Innovation technologique EN OUTRE, EVOQUER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (ADAPTATION + MISE A DISPOSITION)

QUESTION POSEE REPONSE dans : LA RECHERCHE EN AFRIQUE PEUT-ELLE AUJOURD’HUI CONTRIBUER AU DEVELOPPEMENT HARMONIEUX ET DRABLE DES NATIONS? REPONSE dans : Diagnostic des problèmes de la recherche scientifique en Afrique ; Rôle des Universités ; Conduite à tenir pour faire de la recherche un véritable outil de développement ; Grands problèmes de développement de l’Afrique.

I- Diagnostic de l’état de la recherche en Afrique La recherche scientifique en Afrique, conçue pour être un outil essentiel de développement, n’a pas encore comblé toutes les attentes en raison de nombreux dysfonctionnements dont deux plus importants: l’insuffisance organisationnelle ; l’insuffisance de ressources.

Exemple de Bénin: CBRST 1- CONTRE PERFORMANCE LIEE A UNE INSUFFISANCE ORGANISATIONNELLE ET ACTEURS EXPLICATIFS 1.1- INSUFFISANCE ORGANISATIONNLLE Globalement, on note une insuffisance des politiques de développement de la recherche allant de pair avec une insuffisance de fonctionnement du système et des structures chargés de diriger la recherche. Exemple de Bénin: CBRST Par ailleurs: Système de recherche peu documenté; Faiblesse des échanges horizontaux entre institutions scientifiques (surtout dispensées dans plusieurs ministères)

Chercheurs d’un même pays s’ignorent; 1- CONTRE PERFORMANCE LIEE A UNE INSUFFISANCE ORGANISATIONNELLE ET ACTEURS EXPLICATIFS 1.1- INSUFFISANCE ORGANISATIONNLLE Chercheurs d’un même pays s’ignorent; Relation verticale avec les ministères utilisateurs des résultats; Faible ouverture de la recherche sur les besoins de développement Cet état de chose n’est que le reflet des difficultés de planification des actions de recherche à moyen et long terme.

1- CONTRE PERFORMANCE LIEE A UNE INSUFFISANCE ORGANISATIONNELLE ET ACTEURS EXPLICATIFS 1.1- INSUFFISANCE ORGANISATIONNLLE Facteurs explicatifs une insuffisance de prise de conscience réelle de l’importance de la recherche perçue comme un support de développement endogène économique et social; d’où la timidité de la détermination des acteurs à élaborer une politique cohérente et concertée.

2 - CONTRE PERFORMANCE LIEE AUX RESSOURCES 2.1- Ressources humaines et travaux scientifiques l’indisponibilité d’un personnel scientifique qualifié s’explique par : l’insuffisance de la formation initiale capable de rendre le chercheur opérationnel ; la rareté des séances de recyclage;  la sous information en matière d’innovations technologiques en particulier dans le domaine du traitement de l’information.  l’ignorance des nouvelles approches et des travaux les plus récents et les plus performants.

2 - CONTRE PERFORMANCE LIEE AUX RESSOURCES 2.1- Ressources humaines et travaux scientifiques CONSEQUENCES: une sous productivité des institutions de recherche et une faiblesse du niveau scientifique des travaux. L’Afrique en la matière ne produit que 0.41%des travaux scientifiques au plan mondial dont les 2/3 pour les seuls pays anglophones en particulier le Nigéria et l’Afrique du Sud ; la publication des travaux de recherche pose un véritable problème dans l’espace UEMOA en l’absence de revues africaines : 0.3% de la publication mondiale; d’où la méconnaissance des résultats de recherche à l’intérieur comme à l’extérieur, donc peu valorisés, peu utilisés. 

2 - CONTRE PERFORMANCE LIEE AUX RESSOURCES 2.1- Ressources humaines et travaux scientifiques CONSEQUENCES: insuffisance de collaboration entre les chercheurs au plan national et sous régional est manifeste et s’explique par la non fonctionnalité des réseaux de recherche, la faible mobilité des chercheurs et l’insuffisance de sociétés savantes de chercheurs africains.   Enfin le statut du chercheur ou de l’enseignant chercheur, tout comme la mauvaise gestion de sa carrière, est peu favorable à l’exercice de la profession. En l’absence d’incitation à la recherche, le personnel scientifique s’oriente vers d’autres activités plus lucratives ou mieux s’expatrie (fuite des cerveaux).

2 - CONTRE PERFORMANCE LIEE AUX RESSOURCES 2.2- Ressources matérielles et infrastructures insuffisance d’une politique conséquente d’où vétuste des locaux; absence de laboratoires ou sous équipement; absence d’accès à la technologie; documentation scientifique internationale d’accès difficile impossibilité de faire un point bibliographique précis; pas de bibliothèque sauf DAKAR;  Exemple du Bénin ( INRAB, FSS)

2 - CONTRE PERFORMANCE LIEE AUX RESSOURCES 2.3- Ressources financières Insignifiance en Afrique (02 à 11%) de la part du budget du Ministère de la recherche; nette régression dans certains pays: Cas de la France : Pierre RAFARIN; Ajustement structurel en Afrique resserrement des allocations budgétaires de la recherche; Absence des partenaires au développement; Insuffisance de relation entre le monde de la recherche et le monde économique; Manque de dynamisme des chercheurs pour la recherche de fonds (Finances des entreprises).  Cas du Bénin: 3,4% en 2002, 2,4% en 2003, 1,8% en 2004.

II- ROLE DE L’UNIVERSITE DANS LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT L’objectif de toute stratégie de développement: créer les capacités et les connaissances nécessaires au progrès économique et social; procurer à tous ceux qui le désirent, les moyens de participer à la construction d’une société où il fait bon vivre pour chacun et pour tous. Donc, les missions assignées de nos jours aux universités sont pertinentes : formation - recherche et production de biens et de services. Dans ce cas le développement des ressources humaines peut devenir l’indicateur le plus valable et le plus réel du degré de modernisation et de progrès dans tous les domaines : social, culturel et économique.

II- ROLE DE L’UNIVERSITE DANS LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT D’où ROLE FONDAMENTAL ET MULTIFORME DE L’UNIVERSITE Former en fonction des besoins différentes classes de diplômés, de cadres compétents et compétitifs, dynamiques capables d’animer le processus de développement; Orienter la formation vers les besoins du marché de l’emploi; Ouvrir la formation sur le monde des entreprises d’où accent sur les sciences et techniques; Veiller à la formation et au recyclage des chercheurs; Exceller elle-même dans la recherche , car UNIVERSITE = SOURCE D’INNOVATION, SUPPORT DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

II- ROLE DE L’UNIVERSITE DANS LA RECHERCHE ET LE DEVELOPPEMENT UNIVERSITE = SOURCE D’INNOVATION, SUPPORT DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL SEULE CONDITION = VOLONTE POLITIQUE ET RESSOURCES FINANCIERES, HUMAINES ET MATERIELLESROLE FONDAMENTAL ET MULTIFORME DE L’UNIVERSITE LA RECHERCHE EXISTE EN AFRIQUE MALGRE LES MAUVAISES CONDITIONS ET CE, DANS TOUS LES DOMAINES: Sanitaires (Thèses) Agro-alimentaires Technologiques (Énergie solaire au Burkina Faso) Exemple du Bénin: CBRST, UAC (FSS, FSA, FAST,INRAB)

III- CONDUITE A TENIR POUR FAIRE DE LA RECHERCHE UN VERITABLE OUTIL DE DEVELOPPEMENT Nouvelle vision de la science et de la technologie pour l’Afrique; D’où grandes orientations stratégiques dégagées par les ateliers nationaux organisés du 21 mars au 14 juin 2004 dans les pays de l’espace UEMOA: Volonté politique soutenue de faire de la recherche une priorité absolue et une question de souveraineté (d’où la définition d’une politique nationale de la recherche puisque le contexte a changé) Engagement des chercheurs Engagement des partenaires au développement. Grandes orientations soutenues par la définition sans ambiguïtés des: Objectifs spécifiques; Stratégies opérationnelles; Et des activités.

Exemples d’objectifs spécifiques III- CONDUITE A TENIR POUR FAIRE DE LA RECHERCHE UN VERITABLE OUTIL DE DEVELOPPEMENT Exemples d’objectifs spécifiques la redéfinition du cadre institutionnel avec pour stratégies opérationnelles, l’actualisation des textes organiques régissant la recherche, mise en partenariat des Institutions de recherche ; la mise à jour de la politique nationale de recherche ; la confection d’un programme national fédérateur ; la promotion des savoirs et savoir-faire endogène ; la définition d’un nouveau cadre de financement de la recherche. En somme, la promotion de le recherche scientifique et technologique en tant que levain du développement durable des pays africains passe nécessairement par l’élaboration d’un plan stratégique d’affirmation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

économiques (mauvaise gestion, corruption) IV- LES GRANDS DEFIS DU DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE: ROLE DE LA RECHERCHE CLOBALEMENT: progrès substantiels depuis les indépendances Mais effets bénéfiques étouffés constamment par la persistance des grands défis d’où l’image du serpent qui se mord la queue; Les défis sont: sanitaires et environnementaux (grandes pandémies, dégradation et pollution de l’environnement; sociaux (analphabétisme-pauvreté conflits armés, catastrophes naturelles ou provoquées); politiques (instabilité des régimes, mauvaise gouvernance, non-respect des droits de l’homme et des libertés publiques; économiques (mauvaise gestion, corruption)

1.- Défis sanitaires et environnementaux et de développement Idéal = Santé et environnement sains pour le progrès socio culturel et économique et pour le développement harmonieux et durable; Malheureusement: sérieux problèmes pour les systèmes de santé et d’environnement(mauvaise allocation des ressources, iniquité du système au dépend des zones rurales)

1.- Défis sanitaires et environnementaux et de développement Les victimes des maladies sont les mal-nutris, les mal-logés, les illettrés sont les mêmes personnes, c’est-à-dire les indigents qui n’ont pas encore les ressources nécessaires pour tirer parti des progrès économiques et de ce fait plient sous le poids des fléaux sociaux.  Il est évident que les états morbides entraînent une incapacité professionnelle et rendent les personnes atteintes économiquement inactives. Un pays où le tiers des adultes est malade et où le tiers des enfants ne grandit pas normalement au plan physique et mental est un pays dont les progrès sociaux et économiques sont minés de l’intérieur. Une amélioration de la santé dans un univers donné est aussi bien une cause qu’une conséquence de développement de ce pays.

2- DEFIS SOCIAUX ET DEVELOPPEMENT FINALITE DE TOUT DEVELOPPEMENT= SATISFACTION DES BESOINS FONDAMENTAUX DE L’HOMME : Education, Alimentation, Logement, Habillement, Transport, Santé PROBLEME SPECIFIQUE DE LA PAUVRETE: Le paradoxe est que l’Afrique est assise sur ses richesses, les mains collées aux tempes et fait face à la pauvreté. Q’en est t-il de la lutte contre la pauvreté ?…..

3.DEFIS POLITIQUES ET DEVELOPPEMENT FREINS A L’ESSOR D’UN PAYS Secousses politiques et guerres (exemple de le côte d’Ivoire, Guinée Equatoriale, Rwanda, Soudan,…) Mauvaise gouvernance; Non respect des droits de l’homme et des libertés publiques; Détournements et corruption. IMPORTANCE AUJOURD’HUI DE: INTEGRATION; COOPERATION ROLE DE L’UA; ROLE DU NEPAD.

4. DEFIS ECONOMIQUES ET DEVELOPPEMENT Il est établi qu’un essor économique grâce à une politique économique de nature à générer des revenus et une croissance soutenue, à développer les autres secteurs du développement (éducation, santé, agriculture, industrie, transport), à satisfaire les besoins sociaux, est le meilleur indice du niveau de développement d’un pays. Cet essor économique passe par la lutte contre la mauvaise gestion, la corruption, le détournement. Tels sont les grands défis auxquels doit faire face tout pays soucieux de son développement, défis que l’Université devrait aider à relever.

5. ROLE DE L’UNIVERSITE DANS LE RELEVEMENT DES DEFIS L’Université devrait apporter son expertise face aux grands défis de développement. Mais force est de constater : la faiblesse de sa participation dans les grands débats contemporains et sur les questions d’environnement, de santé, d’eau, des droits humains, la faiblesse implication de l’Université et des Centres de Recherche dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets qui sont confiées exclusivement aux cadres de l’administration publique.

QUE FAIRE ? Il importe donc de créer un cadre qui permette d’impliquer les chercheurs et les étudiants dans l’analyse des questions de pauvreté et dans l’évaluation de l’impact des différentes stratégies mises en œuvre. Parallèlement il faudra mettre en place des mécanismes régionaux d’appui aux réflexions et recherches sur les grandes questions. C’est à ce prix et en conjuguant nos efforts que nous pourrons assurer le développement du continent. FIN