La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

…Au cours de l’histoire
Clarification des concepts pour une approche féministe de l’émancipation Week-end de formation "Pourquoi le féminisme est-il -encore et toujours- une.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Groupe « Egalité des Chances entre femmes et hommes » Commission « Affaires sociales et Santé » (2) Session plénière Angra do Heroismo, 23 octobre 2007.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
les déterminants de la santé
Un projet par Dumitra Edi Cristian Clasa a IX-a D
La Déclaration universelle des droits de l’homme
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
résumé par Odile Solomon
Mai 68 & les N.M.S.
Académie de Strasbourg
la journée internationale des femmes
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Colonisation du Maghreb par la France
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des.
Population période contemporaine
La République et les évolutions de la société française
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
{ Histoire et éducation à la citoyenneté Révision (examen final)
La Révolution industrielle
Le Code Napoléon et les femmes:
La Révolution française et le XIXème siècle
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
LES NATIONS UNIES (ONU)
Droits des minorités et accès à la prévention?
L’accroissement de la Population Canadienne 1925 à 2010
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
La mixité dans la direction sportive locale. La transmission des compétences.
Projet : Onirius et les Femmes.
A votre avis, quelle image de la société de l'époque est donnée dans Jules et Jim?
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Ligue de l’enseignement Fédération de l’Aisne. Encourager l’action de l’individu dans la société  Comprendre la citoyenneté et son importance  Prévenir.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire
Association Démocratique des Femmes du Maroc
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Les femmes Comment la liberté de femmes s’est-elle développée?
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Lundi 9 mars mars Journée internationale de la femme e anniversaire de l’année internationale de la femme.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Les tendances dans les taux de natalité et de mortalité.
sur leurs droits et statuts
Une vie pour les Sans-abris
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
PROJET PERSONNEL EN HUMANITES
Les Français au vingtième siècle, La quête d'un idéal républicain et d ’un certain épanouissement personnel.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
FORUMS DU MILLENAIRE Depuis février 2002, 25 sujets de réflexion et de débats ont été traités dans les pages Forums de la revue « The Lions en Français.
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Chapitre 1 introduction.
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Unité 1: Tournant du siècle 1900s Révision. Format du test 5 vrai ou faux 2 pages – choix multiples 1 question a responsive courte – selon toi (choisissez.
Marthe Leclerc,AVSEC LA NAISSANCE DE L'ORGANISATION En 1961 deux étudiants portugais portent un toast à la liberté! Leur valant sept années d’emprisonnement.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Par: Katie Follett.  Le gouvernement fédéral voulait assimiler cette culture occidentale depuis la Première Guerre Mondiale.  Ils ont interdit leurs.
Transcription de la présentation:

La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied dégalité avec les hommes. Dans lantiquité grecque, Lysistrata a lancé une « grève sexuelle » contre les hommes pour mettre fin à la guerre; pendant la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes.

Lidée dune Journée internationale de la femme sest au tout début fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par lexpansion et leffervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales.

Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à légard des femmes nest jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable Il y a une vérité universelle, applicable à tous les pays, cultures et communautés : la violence à légard des femmes nest jamais acceptable, jamais excusable, jamais tolérable.

« Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », vise à renforcer l'engagement de la communauté internationale à mettre fin à la violence contre les femmes. « Une promesse est une promesse : Il est temps d'agir pour mettre fin à la violence contre les femmes », vise à renforcer l'engagement de la communauté internationale à mettre fin à la violence contre les femmes.

Tout au long de la deuxième moitié du 20e siècle et début du 21e, la femme marocaine a lentement mais sûrement gagné du terrain aux plans politique, économique et culturel, domaines qu'elle avait commencé à investir et à marquer de ses empreintes depuis le jour où elle avait eu l'occasion d'aller à l'école, surtout l'école publique, qui lui avait donné les armes pacifiques de son combat pour l'émancipation.

Le mouvement féminin au Maroc a commencé à se faire une bonne place dans la société civile à partir des années 80, avec la création d'associations revendiquant l'amélioration de la condition de la femme et l'égalité des sexes dans toutes les sphères. Né dans la foulée du débat sur le statut de la femme, ce mouvement a réussi à arracher cette égalité, sur le plan juridique au moins, entre femme et homme grâce au nouveau code de la famille promulgué en Un code qui a rompu avec une logique de tutelle et qui a livré une nouvelle vision des rapports conjugaux, basée sur la responsabilité partagée du couple au sein de la famille.

Un petit regard sur le chemin parcouru par les femmes du Maroc leur renvoie une image de nature à justifier le sentiment d'être fières de l'£uvre accomplie, mais à scruter les perspectives, elles ne peuvent que se rendre à l'évidence qu'elles ont encore du pain sur la planche, surtout aux plans politique et économique, où elles ont à parachever leurs conquêtes et à se lancer dans des domaines qui ne sont encore qu'entrouverts pour le genre féminin.

Réalisé par : Ghita Mansouri Classe : T.C.S.5 Prof : Jaoud Allami Lycée : Batoul Sbihi