Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
Module 5 : Implémentation de l'impression
Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Les BESOINS de l'être humain
Contrôle _ correction.
La politique de Sécurité
INTRODUCTION.
Informatique, Internet Quelques notions de base
le bureau de Windows et ses fonctionnalités
Systèmes d’exploitation
Cursus des formations informatique Programme
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Les logiciels informatiques
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
La technologie au collège et le B2i
Introduction to Information Systems
ManageEngine ADManager Plus 6
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Réalisée par :Samira RAHALI
Logiciels.
Les droits d’auteur en informatique
Fiche de Poste RTR.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
COMMERCE EQUITABLE.
Groupe Chiffres, Tendances, Perspectives Mission "Lorentz" sur le Commerce Électronique Février Groupe "Chiffres, tendances et perspectives du commerce.
Intégration ADONIX & BO
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Programme de baccalauréat en informatique Programmation Orientée Objets IFT Thierry EUDE Module 6. Gestion des erreurs et des exceptions : Fonctionnement.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Réunion de collaboration du 9-10 Juillet 2008 J.L. Béney 1 Logiciel At  Client-Serveur Tcp/ip de la station autonome  Influence de l'architecture matérielle.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La production informatique sécurisée et simplifiée
Mise en oeuvre et exploitation
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Supports de formation au SQ Unifié
GESTION ET TRAITEMENT DES ERREURS
Yonel GRUSSON1 Installation d'une imprimante sous Windows 200x Server.
Séminaire (6-12 Février 2007) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Structure de stockage et relations
21/10/2008 SYSTEME INFORMATIQUE.
P.D.F. Qui es-tu?.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
La gestion des bases de données
Pierre Malenfant Technologie 9 École du Carrefour
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
Unité N°1: Système Informatique
Le codage des nombres en informatique
BTS IRIS Étude du référentiel. RÉCAPITULATIF PAR ACTIVITÉ DES TÂCHES réalisées en autonomie. Installation, exploitation, optimisation et maintenance T6.8Suivi.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Transcription de la présentation:

Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels. Le logiciel détermine les tâches qu'un appareil informatique peut effectuer et donne à l'ordinateur sa valeur ajoutée. Un logiciel peut être classé comme système, applicatif, standard, spécifique, propriétaire, ou libre, selon la manière dont il interagit avec le matériel, la stratégie commerciale et les droits sur le code source des programmes. Les logiciels sont créés et livrés à la demande d'un client, ou alors ils sont créés sur l'initiative du producteur, et mis sur le marché, parfois gratuitement. En 1980, 60% de la production et 52% de la consommation mondiale de logiciels est aux États-Unis. Les logiciels sont également distribués illégalement et la valeur marchande des produits ainsi distribués est parfois supérieure au chiffre d'affaire des producteurs. Les logiciels libres sont créés et distribués comme des commodités produites par coopération entre les utilisateurs et les auteurs. Créer un logiciel est un travail intellectuel qui prend du temps. La création de logiciels est souvent le fait d'une équipe, qui suit une démarche logique et planifiée en vue d'obtenir un produit de bonne qualité dans les meilleurs délais. Le code source et le code objet des logiciels est protégé par la convention de Berne concernant les œuvres littéraires

Introduction De Logiciel ordinateur est composé de matériel et de logiciel. Le matériel sont les musiciens et les instruments, tandis que le logiciel est la partition3. Sans logiciel l'ordinateur ne fait rien parce qu'il n'a pas reçu les instructions lui indiquant ce qu'il doit faire3. Les logiciels sont composés de programmes informatique, qui indiquent à l'ordinateur comment effectuer les tâches4. Le logiciel détermine les tâches qu'un appareil informatique peut effectuer4. Alors que lors de la vente d'un appareil informatique, l'accent est souvent mis sur le matériel informatique, c'est avant tout le logiciel qui donne à l'ordinateur sa valeur ajoutée3. Le mot anglais software (en français: logiciel) était à l'origine utilisé pour désigner tout ce qui est immatériel dans un ordinateur: des programmes, des données, des documents, des photos4... Logiciel n'est pas synonyme de programme informatique. Un logiciel est un ensemble typiquement composé de plusieurs programmes, ainsi que tout le nécessaire pour les rendre opérationnels: fichiers de configuration, images bitmaps, procédures automatiques5. les programmes sont sous forme de code binaire ainsi que parfois sous forme de code source6. Les deux principales catégories de logiciels sont le logiciel applicatif et le logiciel système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique4. La plus importante pièce de logiciel est le système d'exploitation. Il sert à manipuler le matériel informatique, diriger le logiciel, organiser les fichiers, et faire l'interface avec l'utilisateur3. Les logiciels disponibles dans le commerce sont toujours destinés à être utilisés avec un système d'exploitation donné

Image

Prof.Jaouad allami  Chaimae saidi  T.c.l.5