Problèmes environnementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

L’état de l’eau dans votre secteur.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Espagne Turquie Balkans Italie France Océan Atlantique Mer Noire
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
Qualité des eaux de baignade
La fonte des glaces : les causes.
Sortie Sommaire I.Présentation du GREPPPES Objectif Membres et fonctionnement Missions II.La région Centre Localisation Une région agricole Le réseau hydrographique.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Diplôme national du brevet
Les littoraux, espaces convoités
Royan habitants, est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Elle est la principale.
Développement durable & littoral
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Les effets de la croissance
Croquis de l’organisation du territoire français
des laboratoires insulaires pour l’étude du climat
2-Interpréter les faits
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loir » Atelier « quantité.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Le Réchauffement planétaire
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Unité 1: Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre Chapitre 1
Les climats et les biomes
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : QUANTITE 14h45 – Introduction par le président.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
"Les zones humides pour notre avenir!"
CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
CAS NESTLE – DANONE I.) Fiche d’identité du secteur
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Introduction Situer à l’aide de votre atlas cette région prise par image satellite:
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Les variations du niveau de la mer
Les différences entre l’eau de mer et l’eau douce
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan :
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Au début du 20 ème siècle il y avait une succession d’années plus chaudes ou plus froides que la normale. En revanche, à partir des années 90, globalement,
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
La pollution et ses effets sur la planète :
GESTION DU RISQUE ET ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Décision de l’Assemblée générale du 10 octobre 2014 AG CCRM 30/10/2015 Guy Herrouin.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
un littoral des littoraux
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Migration des populations et changement climatique.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Problèmes environnementaux Cédric CARTON Julien FOURNIER Problèmes environnementaux La montée du niveau marin et ses conséquences sur les sociétés et les territoires littoraux

Qu ’est-ce que le niveau de la mer ? Quelles peuvent être les conséquences d’une élévation du niveau de la mer sur les sociétés et les territoires littoraux ? Quelles actions l’homme a-t-il à sa disposition pour endiguer ce phénomène ?

I/ Le niveau marin et ses variations 1°) Définition du niveau marin - Le « 0 » de l ’I.G.N. - Le « 0 » hydrographique 2°) Les variations du niveau marin - Le niveau marin varie en permanence

Courbe de la hausse du niveau de la mer depuis un siècle ( Courbe : Océanographie )

2°) Les variations du niveau marin I/ Le niveau marin et ses variations 1°) Définition du niveau marin - Le « 0 » de l ’I.G.N. - Le « 0 » hydrographique 2°) Les variations du niveau marin - Le niveau marin varie en permanence - Les causes de l ’élévation actuelle du niveau marin

Courbe de la répartition des causes de l’élévation du niveau de la mer ( Carte : L’effet de serre, un changement climatique annoncé)

2°) Les variations du niveau marin I/ Le niveau marin et ses variations 1°) Définition du niveau marin - Le « 0 » de l ’I.G.N. - Le « 0 » hydrographique 2°) Les variations du niveau marin - Le niveau marin varie en permanence - Les causes de l ’élévation actuelle du niveau marin - La valeur de cette élévation ( marégraphes et Topex-Poséidon )

Carte des variations régionales des dérives du niveau de la mer mesurées par Topex-Poséidon entre 1993 et 1998 en millimètres par an ( Carte : C.N.R.S. )

II/ Les conséquences de l’élévation du niveau marin 1°) Les phénomènes de submersion - Les espaces deltaïques

( Carte : Atlas mondial de l’eau )

( Cartes : Atlas mondial de l’eau) Cartes des conséquences de l’élévation de la mer sur le delta du Nil en Egypte ( Cartes : Atlas mondial de l’eau)

II/ Les conséquences de l’élévation du niveau marin 1°) Les phénomènes de submersion - Les espaces deltaïques - Les lagunes - Les marais maritimes - Les mangroves - Les récifs coralliens - Les petites îles 2°) Les phénomènes d’érosion - Les falaises - Les plages 3°) Les phénomènes de salinisation et de réduction du volume des eaux douces souterraines - La salinisation des estuaires - La réduction du volume des eaux douces souterraines

III/ Les moyens d’action de l’homme 1°)Les intentions et les actions - Les programmes et les conférences - La sauvegarde des plages - Les plans « Delta »

(Carte : Les littoraux ) Carte de l’inondation de 1953 aux Pays-Bas et des barrages construits pour le plan « Delta » (Carte : Les littoraux )

III/ Les moyens d’action de l’homme 1°)Les intentions et les actions - Les programmes et les conférences - La sauvegarde des plages - Les plans « Delta » 2°)Les méthodes de prévision - La surveillance par les marégraphes

( Photos : Commission océanographique intergouvernementale ) Marégraphes ( Photos : Commission océanographique intergouvernementale )

- Le satellite Topex-Poséidon III/ Les moyens d’action de l’homme 1°)Les intentions et les actions - Les programmes et les conférences - La sauvegarde des plages - Les plans « Delta » 2°)Les méthodes de prévision - La surveillance par les marégraphes - Le programme G.L.O.S.S. - Le satellite Topex-Poséidon