West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Dynamique des forêts.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Apports de la modélisation
Hily Christian - Le Loc ’h François
par Raphaëlle Pin-Diop
Growing, Growing, Gone: Cascades, Diffusion, and Turning Points in the Product Life Cycle Peter N. Golder Gerard J. Tellis Présenté par Audrey Hamel &
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Muséum, école polytechnique
Chikungunya – Stratégie de Lutte
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Epidémiologie des maladies infectieuses et écologie
Les Diaporamas de Jackdidier ESPECES MENACEES SAUVEZ NOUS
Variétés de plantes cultivées
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Mais…Les insectes jouent « Dieu ne joue pas aux dés » (Einstein)…
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
"Listeria et Listériose."
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
CHAPITRE 19 - La génétique des populations
Gritti et al. Journal of Biogeography 2006
M2R BIOECO ( ) DILUTING THE FOUNDER EFFECT: CRYPTIC INVASIONS EXPAND A MARINE INVADERS RANGE J.ROMAN, Proc.R.Soc.B (2006) 273, Aïda GASMI.
UE 41: Invasions et transferts biologiques
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
2.3 L’Effet de la Bioaccumulation sur les Écosystèmes
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
Invasive ctenophore Mnemiopsis leidyi in the Caspian Sea: feeding, respiration, reproduction and predatory impact on the zooplancton community Finenko.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
PATHOLOGIES EMERGENTES
Généralités sur l’infection
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Dynamique de l’occupation du sol,
Biodiversité du passé Groupe 2.
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
André M., Mahy G., Lejeune P., Maréchal J., Meniko J.-P., Bogaert J.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
La Biodiversité.
Atelier de Formation sur le Programme Communal d’Action Environnemental (PCAE) à l’attention du Programme Collaboratif de l’USAID pour la Gestion des Sols.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
L’écosysteme et les animaux
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Zoologie Appliquée E. Fromont et M.P. Callait-Cardinal septembre 2003
Atelier n°1 Réponses aux changements globaux Animateurs: Eric Garnier Fabien Arnaud Dominique Marguerie Frédérique Viard Françoise Burel Frédéric Jiguet.
L’écologie des populations
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
des sols des jardins associatifs urbains français
« Ecologie et dynamique des populations » Unité de Pathologie Végétale
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
Succession.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Territoire agricole à risque.
Principes écologiques
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Dr Naila Hannachi ep Ben Sayah, Laboratoire de Microbiologie CHU Farhat Hached, Sousse L’infection par le virus West Nile (WNV) le virus du Nil occidental.
L’influence du climat sur la transmission de la malaria dépend de la variation journalière de température Krijn P. Paaijmans, Simon Blanford, Andrew S.
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
REMONTÉE DES AIRES DE RÉPARTITION DES ESPÈCES ANIMALES ET VÉGÉTALES SAHARIENNES : CONSÉQUENCE DE LA DÉSERTIFICATION AU MAROC ORIENTAL N. ZITOUNI ET S.
Transcription de la présentation:

West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore Bontemps M2R BIOECO UER 16

Introduction Virus du Nil, introduit aux États-unis Origine: Africaine Première détection du virus en 1999, sur la côte est Oiseaux (Réservoir animal) Homme (Hôte accidentel « cul de sac ») Moustique

Méthode Étude de limpact du Virus West Nile sur 20 espèces doiseaux Utilisation des recensements des populations (BBS) de 1980 à 2005 Sur toute laire de répartition de la maladie en 2005

Méthode Pour 15 espèces: Tests en laboratoire évaluation de leur sensibilité à la maladie Réaction en laboratoire vs réaction en milieu naturel Pour 5 espèces aucune donnée sur un impact hypothétique

Méthode Évaluation de limpact du climat sur la dynamique des populations aviaires Calcul du nombre hypothétique doiseaux sans la présence du virus Déduction de limpact du virus sur les populations Le changement dusage des terres nest pas pris en compte

Résultats Abondances significativement plus basses après lémergence du virus pour sept espèces Sensibilité variable des espèces touchées face au virus + variations régionales

Résultats Les impacts prédits étaient de élevés à modérés pour six espèces Merle bleu de lest non étudié, touché par le virus Corrélation avec lépidémie humaine : Forte pour le troglodyte familier et le merle bleu de lest Très faible pour la mésange huppée, le merle damérique et les chickadee (mésanges)

Résultats Populations de corbeaux les plus sévèrement atteintes jusquà 45 % dindividus en moins (1998) Diminution sur toute laire de répartition Corrélation avec lintensité de lépidémie humaine

Discussion Sensibilité différentielle des espèces au virus changement dans la composition des communautés aviaires Résilience des populations de geais et de troglodytes en 2005 Différence de résilience sensibilité, exposition et taux daccroissement

Discussion Variabilité régionale différence de transmission Facteurs clés vecteur enzootique dominant Relation entre labondance du vecteur et lutilisation des terres La composition des communautés et lhôte préférentiel des moustiques Perspectives de recherche futures détermination du rôle de tous ces facteurs dans la transmission du virus

Discussion Remarque: Les auteurs considèrent que le changement dusage des terres nintervient pas dans la diminution des populations car les espèces touchées sont anthropophiles

Discussion Problème de transfert de loiseau à lhomme: Merle damérique (Culex pipiens) Hôte amplifiant considérablement lintensité de lépidémie (cycle urbain) Menace pour la protection des espèces Pas de prise en compte dans le BBS des populations éloignées des routes et de celles des zones urbaines

Remarque Pas d évocation de leffet des changements des communautés sur le fonctionnement des écosystèmes et des interactions au sein des communautés Virus à large spectre biologique (Corvidés Turdidés- Paridés) Cascades de conséquences complexes à différents niveaux de lécosystème Nécessité d études sur d autres ordres

Merci de votre attention