La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Advertisements

Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Marlène Doepner Travailleuse sociale 5 mai 2011
Bienvenue au CAHM.
Adveny.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Lecture autonome et Lecture guidée
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
LE CADEAU PARFAIT CLIQUEZ POUR AVANCER.
Personne ne peut revenir en arrière
Comme les six doigts de la main
Besoin et fonctionnement
Comment écrire une introduction une conclusion
Entrée dans l’écrit PS.MS
À vous, mes chers amis sur Internet !
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Les conjugaisons verbes en -er, -ir, -re.
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Derniers conseils pour les examens
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Développer mes 6 compétences dans ma vie préscolaire
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
UNITÉ 2 – un changement de perspective
redéfinissez votre vie…
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Journal d’un Dégonflé.
Les jeunes et la lecture: la grande rupture?
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.

Comment aider aux Devoirs?
Étudier avec le coeur.
Soutien aux enfants Module optionnel C C-1RVPM, module optionnel C.
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Mon livre préféré: Illustrateur: Michael Martchenko
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Le journal du lecteur Jordan 5°3 collège Jean Mermoz
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Ma sœur le fantôme Jumelles à nouveau Linda Joy Singleton
NEYMAR DA SILVA SANTOS JR.
1.J’ai téléphoné à mon ami Marc. 2.Nous aimons rendre visite à nos parents. 3.Le prof répond aux élèves. 4.Mireille a écrit à son amie. 5.Je veux que tu.
Leçon 4 Temps de loisir.
Présentation du Guide du Maître
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Le royaume des elfes un voyage au royaume de la fantasie.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
Si mon enfant me parlait.
Cycle primaire 1re , 2e et 3e années Ginette Masaro.
Carnet des aventures de
Atelier Les devoirs à la maison…trucs et astuces pour conserver l’harmonie   Par: Cynthia Verrette T.E.S.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Transcription de la présentation:

La littératie

«Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à lire, ladmiration tend à disparaître. On ne souligne souvent que ses erreurs. Cest injuste, car il sagit dune activité beaucoup plus complexe. Il faut au contraire lencourager et le soutenir : «Cest bien, continue ! » Gérard Chauveau, chercheur à lINRP «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à lire, ladmiration tend à disparaître. On ne souligne souvent que ses erreurs. Cest injuste, car il sagit dune activité beaucoup plus complexe. Il faut au contraire lencourager et le soutenir : «Cest bien, continue ! » Gérard Chauveau, chercheur à lINRP

Que me conseillez-vous pour aider mon enfant à apprendre à lire? Que me conseillez-vous pour aider mon enfant à apprendre à lire?

Parlez à votre enfant Parlez-lui le plus possible des choses que vous faites. Parlez-lui le plus possible des choses que vous faites. Posez-lui beaucoup de questions. Posez-lui beaucoup de questions. Demandez-lui de vous raconter sa journée. Demandez-lui de vous raconter sa journée. Soyez patient! Laissez-lui le temps de trouver ses mots. Soyez patient! Laissez-lui le temps de trouver ses mots. Chantez-lui des chansons ou récite-lui des comptines. Chantez-lui des chansons ou récite-lui des comptines. Jouez à des jeux de rimes et de devinettes. Jouez à des jeux de rimes et de devinettes.

Faites de la lecture une activité amusante Lisez avec expression! Lisez avec expression! Relisez les histoires préférées de votre enfant. Relisez les histoires préférées de votre enfant. Lisez des histoires qui contiennent des répétitions. Lisez des histoires qui contiennent des répétitions. Glissez votre doigt sous les mots pendant que vous lisez. Glissez votre doigt sous les mots pendant que vous lisez. Lisez toutes sortes de textes. Lisez toutes sortes de textes. Amenez votre enfant à la bibliothèque. Amenez votre enfant à la bibliothèque. Abonnez votre enfant à un magazine. Abonnez votre enfant à un magazine.

Plus vous prendrez plaisir à ces activités de lecture, plus votre enfant y prendra plaisir. Plus vous prendrez plaisir à ces activités de lecture, plus votre enfant y prendra plaisir.

Lisez tous les jours Commencez à lire à votre enfant très tôt dans sa vie. Commencez à lire à votre enfant très tôt dans sa vie. Prévoyez tous les jours une période de lecture avec votre enfant. Prévoyez tous les jours une période de lecture avec votre enfant. Ayez des livres variés. Ayez des livres variés. Variez la durée de lecture selon lâge et les intérêts. Variez la durée de lecture selon lâge et les intérêts. Lisez lentement. Lisez lentement. Félicitez la participation de votre enfant. Félicitez la participation de votre enfant. Ayez des livres en tout temps. Ayez des livres en tout temps. Continuez à lire à votre enfant même sil sait lire. Continuez à lire à votre enfant même sil sait lire.

Montrez lexemple Lisez tout haut les recettes, étiquettes, cartes, instructions, etc. Lisez tout haut les recettes, étiquettes, cartes, instructions, etc.

Parlez des livres lus Demandez-lui quelles sortes de livres il aimerait lire. Demandez-lui quelles sortes de livres il aimerait lire. Parlez-lui de livres que vous aimiez quand vous étiez petit. Parlez-lui de livres que vous aimiez quand vous étiez petit. Encouragez-le à poser des questions et à faire des commentaire sur les images et sur lhistoire. Encouragez-le à poser des questions et à faire des commentaire sur les images et sur lhistoire. Encourager votre enfant à développer son esprit critique. Encourager votre enfant à développer son esprit critique. Exprimez vos pensées sur lhistoire au cours de la lecture. Exprimez vos pensées sur lhistoire au cours de la lecture. Laissez à votre enfant le temps de penser à lhistoire. Discutez-en quelques jours plus tard. Laissez à votre enfant le temps de penser à lhistoire. Discutez-en quelques jours plus tard.

Écoutez votre enfant lire Intéressez-vous à lhistoire lue en posant des questions. Intéressez-vous à lhistoire lue en posant des questions. Laissez-lui le temps de décoder les mots difficiles. Laissez-lui le temps de décoder les mots difficiles. Invitez votre enfant à lire pendant une période où vous ne serez pas dérangés. Invitez votre enfant à lire pendant une période où vous ne serez pas dérangés. Encouragez votre enfant à écouter sa propre lecture. Encouragez votre enfant à écouter sa propre lecture. Lisez chacun votre tour. Lisez chacun votre tour. Parlez-lui de lhistoire lue pour vous assurer quil a bien compris. Parlez-lui de lhistoire lue pour vous assurer quil a bien compris.

Noubliez pas dencourager votre enfant à lire tout seul. Noubliez pas dencourager votre enfant à lire tout seul.

Montrez que vous appréciez les efforts de votre enfant Soyez conscient du niveau de lecture de votre enfant. Soyez conscient du niveau de lecture de votre enfant. Soyez patient. Soyez patient. Montrez-lui que vous le considérez comme un lecteur en herbe. Montrez-lui que vous le considérez comme un lecteur en herbe. Félicitez-le de ses efforts. Félicitez-le de ses efforts.