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Marlène Doepner Travailleuse sociale 5 mai 2011

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Présentation au sujet: "Marlène Doepner Travailleuse sociale 5 mai 2011"— Transcription de la présentation:

1 Marlène Doepner Travailleuse sociale 5 mai 2011
Résolution de conflits avec mon ado. Stratégies pour améliorer ma relation Marlène Doepner Travailleuse sociale 5 mai 2011

2 Rôle de la travailleuse sociale
Interventions individuelles Interventions de groupe Appuie aux parents Personne-ressource pour le personnel Prévention Partenariats avec la communauté Équipe de gestion de crises

3 Petite histoire de parents d’ado
….. Petite histoire qui fait du bien aux mamans... Un jour, mon fils est revenu de l'école secondaire en affichant un sourire narquois. Il se croyait alors assez intelligent pour me remettre à ma place. " Devine ce que j'ai appris en éthique et culture aujourd'hui? Mr. Right nous a enseigné plein de choses au sujet des lois, particulièrement sur la Charte des droits des enfants. Ça dit que je n'ai pas à faire le ménage de ma chambre ni à me couper les cheveux. Personne n'a le droit de m'obliger à penser de telle façon, à me taire ou à me dire quoi porter. J'ai la liberté de religion et, peu importe ce que tu dis, je n'ai pas à m'incliner ni surtout à prier. Je peux porter des boucles d'oreilles si ça me tente et me faire percer la langue et le nez. Je peux lire et regarder les émissions que je veux et me faire tatouer de la tête aux pieds. Et si tu me donnes une claque, je peux déposer une plainte et tu seras poursuivie en cours criminelle; les marques me serviront de preuve. Ne t'avise pas de me toucher; mon corps m'appartient. Les caresses et les bisous ne sont qu'une autre forme d'exploitation des enfants. Ne me fais pas la morale comme ta mère l'a fait pour toi. Ce serait juste une autre façon d'essayer de me contrôler. Maman, ces droits sont pour moi et tu ne peux pas m'influencer ou j'appellerai la Division de la Société de l’aide à l’enfance. " Bon Bien sûr, mon premier réflexe aurait été de le jeter dehors, mais l'occasion de lui donner une leçon était plus tentante. J'ai réfléchi un moment; il n'était pas question de ne pas réagir à ces propos. Enfin, j'ai souri à mon tour; il s'en prenait à une pro! " Le jour suivant, je l'ai emmené dans une friperie et je lui ai dis : " Choisis tout ce que tu veux, des chandails au pantalons. J'ai vérifié auprès de la SAE et ils ont dit que je pouvais t'acheter n'importe quels souliers au lieu de choisir des Nike Air. Oh, j'ai annulé le rendez-vous pour ton test de conduite. La SAE ne se préoccupe pas de ça, c'est donc à moi de choisir ce qui convient le mieux. " Un peu plus tard : " Non, on n'a pas le temps d'arrêter pour prendre une bouchée ou acheter quelque chose pour grignoter. En passant, demain tu pourras commencer à préparer tes sacs à lunch pour l'école. Garde ton appétit pour le souper; on mange du foie avec des oignons, le plat que je préfère. " Quand il a demandé s'il pouvait louer un film pour regarder sur son appareil vidéo, j'ai répondu : " Désolée, mais j'ai vendu le lecteur de DVD qu'il y avait dans ta chambre pour payer une partie des nouveaux pneus d'hiver. J'ai aussi loué ta chambre; tu pourras coucher sur le divan. Selon la SAE, on a juste besoin de te fournir un toit. Ce ne sera plus nécessaire de t'acheter des vêtements mode et c'est moi qui vais décider ce qu'il y aura dans le frigo et ce qu'on mangera aux repas. L'allocation qu'on te donnait servira dorénavant à m'acheter des petites choses. J'ai aussi l'intention de vendre le vélo, les jeux vidéos et les patins à roues alignées qu'on t'avait achetés sans raison particulière. Tu peux vérifier dans la Charte des droits des parents; c'est en vigueur. Chéri est-ce que tu pleures ?

4 Deux mondes différents
Liste des parents Liste des ado Nettoyage de la maison Argent à accorder aux enfants Planification de repas équilibrés Rivalité entre frères et sœurs Tenue vestimentaire Manque de temps pour les études Moyen d’avoir une voiture Prochaine sortie en groupe Opinion de ses amis à son sujet

5 Clés pour entrer dans son monde
Écoutez-le jusqu’au bout Témoignez de l’intérêt pour ses amis et autres Parlez-lui de vous Passez du temps de qualité avec lui Expérimentez la recherche de solution avec lui Assurez-vous que vos communications demeurent respectueuses Écoutez-le jusqu’au bout…et demandez souvent: y a-t-il autre chose? Témoignez de l’intérêt pour ses amis et autres….ils représentent une grande partie de son univers Parlez-lui de vous…des erreurs commises, difficultés rencontrés, vos malaises lorsque vous étiez ado…il vous verra autrement, rapprochement Passez du temps de qualité avec lui….en participant à des activités qui l’intéresse Expérimentez la recherche de solution avec lui… ne vous limitez pas à vos propres solutions Assurez-vous que vos communications demeurent respectueuses

6 Les 7 E d’une saine communication
Écouter Enquêter Entendre Exprimer Enseigner Entraîner Encourager Écouter..sachez être ouvert à ce qu’il a à dire Enquêter…posez des questions sans faire un intérrogatoire, montrez-vous intéressé et curieux Entendre…ils veulent souvent pas parler d’eux ou ne savent pas comment. Reflétez ce qu’il vit par des phrases comme: j’ai l’impression que…tu es en colère, que tu es triste, malheureux tec. Tendez-lui une perche Exprimer…énoncez clairement vos limites et vos demandes. Communiquez de façon respectueuse en utilisant le JE et en restant calme Enseigner…en tant que parent vous avez un rôle clé. N’imposez-pas vos leçons. Le plus efficace est de faire passer vos conseils en partant de votre propre expérience d’ado. Entraîner…la seule façon de dév une nouvelle habileté est de se pratiquer. Soyez un bon ‘’coach’’ et attendent vous à des erreurs, faites des remarques constructives Encourager…croire en lui, le soutenir dans es erreurs et continuer à travailler avec lui

7 Ses erreurs incontournables
Acceptez que votre enfant commette des faux pas: ils sont indispensables à l’apprentissage Allouez-vous un temps de ‘’refroidissement’’ avant de discuter de ses erreurs avec lui Souvenez-vous que vous ne pouvez pas reculer dans le temps pour défaire ses erreurs Enseignez-lui à les reconnaître en confessant d’abord les vôtres

8 Suite… Pardonnez-lui lorsque vous vous en sentez capable
Offrez-lui des conseil, S’IL VOUS LE PERMET Assurez-le que vous l’aimez toujours N’essayez pas de corriger ses erreurs: laissez-le assumer pleinement les conséquences de ses maladresses.

9 Boutons rouges des ados
Les commentaires à répétitions Les NON compulsifs Les bébéismes Le contrôle excessif Les reproches destinés à lui faire honte devant les autres, surtout ses amis Les comparaisons avec les autres (frères, sœurs, amis, cousins, etc). Les commentaires à répétitions: ex ‘’ Tu vas voir quand tu vas être en appartement’’, Tu comprendras lorsque tu auras des enfannts, quand tu gagneras ton propre argent… Plutôt dire: ‘’ c’est dommage que tu n’ais pas prévu ta sortie de fin de semaine dans la gestion de tes finances cette semaine. J’ai l’impression que ça va être difficile pour toi de ne pas pouvoir te joindre à tes amis. Moi aussi ça me frustre souvent de ne pas avoir autant d’argent que je le souhaiterais pour faire ce que je veux’’. Les NON compulsifs: plutôt que de dire non tout de suite à tout, garder le non pour les grands besoins! Bébéismes: dit bonjour à la mme, dit merci, qu’est-ce qu’on dit au monsieur? À discuter en privé Le contrôle excessif: fonctionne bcp mieux l’engagement négocié (à venir) Reproches pour faire honte: vous allez créer un nouveau problème, ça va le gêné Les comparaisons: Faites mention des bons côtés de votre jeune et évitez de pointer ses lacunes ou le comparer aux autres. LE CERVEAU À TENDANCE À RETENIR CE QU’IL ENTEND LE PLUS SOUVENT!!!!

10 Boutons verts Vous n’êtes pas l’ennemi! Stop! Amuse-toi bien!
Et toi, qu’en penses-tu? Y a-t-il autre chose? Privilégiez la qualité Un jour à la fois Félicitez-le avec mesure Mettez à profit votre sens de l’humour Vous n’êtes pas l’ennemi! Avant de commencer la discussion je veux que tu saches que je suis de ton côté. Entraîne une diminution de la résistance Stop! Pourquoi ne pas reparler lorsque nous serons tous les deux de meilleure humeur. Ou Je ne veux pas répondre maintenant. Tu es trop important pour moi pour que je laisse la colère parler à ma place. Amuse-toi bien! Plutôt que de dire ‘’Sois prudent’’ permet de créer un climat de confiance plutôt que de crainte et anxiété chez le jeune Et toi, qu’en penses-tu? Demander l’avis de votre ado avant de lui donner la vôtre. Se sentir valorisé et développer ou exercer ses habiletés de prises de décision et de réflexion Y a-t-il autre chose? Formule magique plutôt que de demander toutes les autres question: où tais-tu, avec qui, etc,) Privilégiez la qualité….passer du temps de qualité avec lui Un jour à la fois….travaillez ici et maintenant et non en faisant référence à plus tard. Les ados souffrent parfois de myopie en ce qui concerne le futur. Félicitez-le avec mesure…contrairement aux jeunes, le ados ne veulent pas être félicité en public, c’est gênant. Utiliser le langage non-verbal Mettez à profit votre sens de l’humour…affiche sur les toilettes ‘’visez juste’’, ‘’rangez le rince-bouche, fermer le tube de dentifrice, ramasser les vêtements. Récompense: des parents plus silencieux!’’

11 L’engagement négocié D…pour Demande É…pour Émotion(s)
P…pour Propositions A…pour Arrangement(s) R…pour Réactions T…pour Terminus D…pour Demande, le parent ou l’enfant formule sa demande É…pour Émotion(s) le parent ou l’ado exprime comment il se sent par rapport à la situation ou somment il se sentirait si elle pouvait se régler P…pour Propositions le demandeur propose des conditions favorables à la réalistion de son objectif, ce qui signifie qu’il doit offrir des gains à l’autre partie….négociation A…pour Arrangement(s) les deux parties négocient R…pour Réactions Le parent réagit conforme à l’entent négocié. Si le jeune à tenue sa promesse, il faut le féciliter sinon appliquer les sacntions prévues sans juger ni blâmer même si le jeune tente de se faire pardonner de différentes façons par la suite T…pour Terminus s’il s’agit d’un compt à modifier ou d’une nouvelle habileté à dév, il faut souligner la fin du processus par quelque chose de spécial (resto, sortie, etc).

12 7 pièges de l’engagement négocié
Vous attendre que le jeune tienne facilement tous ses engagements Commencer à faire des menaces, à juger, à critiquer ou à se méfier de l’honnêteté du jeune avant la fin du contrat Ne pas préciser suffisamment les conditions avant de conclure l’engagement

13 Suite… 4. Manipuler ou abuser du jeune en lui exigeant des conditions irréalistes Ne pas aller jusqu’au bout de l’entente Ne pas préserver la dignité et le respect de l’ado Vous attendre à ce que votre jeune assume la pénalité avec enthousiasme N’oubliez pas qu’une fois l’entene conlue vous n’aidez pas votre ado en ne respectant pas le plan établi. Dans ce cas, il apprend: À manipuler À ne pas se fier à votre parole À développer des stratégies pour se soustraire à ses engagements À toujours chercher à éiter ce qui lui est désagréable À considérer qu’il n’est pas important pour vous et que ses compt vous importent peu.

14 10 tactiques pour se faire écouter sans crier
Établir un contact visuel Définir clairement nos attentes Intervenir rapidement Briser une routine qui nous déplait Faire vivre à l’enfant les conséquences de ses actes

15 Suite des 10 tactiques… Ne rien laisser passer
L’encourager quand il fait un bon coup Être ferme et affirmatif Se mettre d’accord avec son conjoint Réfléchir chacun de son côté

16 Apprendre à décoder les messages
Signification Laisse-moi tranquille Je ne suis pas intéressé Tu es stupide C’est vraiment cool J’ai besoin d’espace, mais ne me laisse pas seul Je suis gêné de dire que je ne sais pas comment faire Je suis blessé et en colère parce que tu ne me comprends pas Tu es vraiment extra de me laisser vivre mes expériences et de me faire confiance

17 Messages suite… Messages Significations Tu ne connais rien dans ça
Tu m’comprends pas Ouias, c’est cool! On habite 2 mondes différents et il y a certaines choses dans mon monde que je souhaite garder privées. Je me sens souvent seul et mal. J’aurais besoin que tu m’aides à mieux m’exprimer Merci pour ce que tu me permets d’apprendre , de faire ou comprendre

18 Questions? Merci!


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