Aujourd’hui c’est mardi vingt-huit janvier Le plan! Révison Parler Ecrire Jouer! 270 millions personnes parlent le français dans le monde. Le but! Apprendre les couleurs et les techniques co-operative
Les pays francophones Connaissez-vous les pays francophones du monde?
Aims To be able to recognise and use colours in French. To work as a group to understand adjective agreement. To learn some co-op learning techniques in ML.
Distribuez les cartes. Vert Rouge Jaune Bleu Trouvez un partenaire avec une couleur différente. bleu avec vert rouge avec jaune.
Rouge Vert Bleu Jaune 1. Bonjour, ça va, comment t’appelles-tu? Bonjour, je m’appelle etc. 2. Tu as quelle couleur? J’ai… Rouge Vert Bleu Jaune
Rouge Vert Cherchez une paire pour créer un groupe de quatre couleurs différentes. Bleu Jaune
Rouge Vert Bleu Jaune 1. Bonjour, ça va, comment t’appelles-tu? Bonjour, je m’appelle etc. 2. Tu as quelle couleur? J’ai… Rouge Vert Bleu Jaune
Asseyez-vous!
Choisissez un nom d’un animal pour votre groupe. E.g. Les lions! Choisissez un son e.g. Raoh!
Posez la tête sur la table. Fermez les yeux. Pensez aux animaux en français. 1 minute.
Divisez le papier en quatre
Critères de réussite Masculin ou féminin? un une L’écriture
Verifiez les réponses. Faites deux listes au centre. Masculin Féminin Vert Rouge Changez de table et verifiez les réponses avec vos cahiers de vocabulaire.
C’est de quelle couleur?
Vert
Rouge
Jaune
Marron
Noir
Bleu
Rose
Violet
Blanc
Gagnez contre le prof!
Brain Training – Les Couleurs
Brain Training! Challenge: say the colour that the word is written in, and not the word itself!
rouge
noir
vert
rose
gris
bleu
jaune
marron
bleu
orange
rouge
blanc
vert
rouge
jaune
noir blanc
jaune
marron
bleu
vert
blanc
gris
rouge
orange
rouge
violet
bleu
jaune
noir
blanc
gris
rouge
violet
Tu peux plus faire?
orange noir rouge bleu blanc rose jaune vert gris marron Which ones are missing? Watch closely! orange noir rouge bleu blanc rose jaune vert gris marron
noir orange blanc rose jaune vert gris marron Which ones are missing? Watch closely! noir orange blanc rose jaune vert gris marron
orange noir bleu rouge blanc jaune vert marron Which ones are missing? Watch closely! orange noir bleu rouge blanc jaune vert marron
jaune noir rouge bleu blanc rose vert gris marron Which ones are missing? Watch closely! jaune noir rouge bleu blanc rose vert gris marron
noir rouge bleu blanc rose jaune vert gris marron Which ones are missing? Watch closely! noir rouge bleu blanc rose jaune vert gris marron
jaune rouge bleu rose jaune vert gris marron Which ones are missing? Watch closely! jaune rouge bleu rose jaune vert gris marron
Ecrivez un poésie de couleurs et animaux. Gris comme un chat. Noir comme un chien. Bleu comme… Vert comme… Jaune comme… Rouge comme… etc.
Utilisez le dictionnaire.. Travaillez à deux. Utilisez le dictionnaire.. Trouvez des animaux! E.g. Gris comme un éléphant
Matching Colour Game
Chansons de Couleurs Both the text and the colour pin wheel are hyperlinks
Quelle est ta couleur préférée? Ma couleur préférée c’est le…
La couleur décrit l’objet! Les couleurs… ce sont des adjectifs. E.g. Un singe brun La couleur décrit l’objet!
How many spellings do you think we can have of one adjective? Adjectives in French are spelt differently depending on if the noun they are describing is… Masculine Feminine Singular Plural How many spellings do you think we can have of one adjective?
Adjectives in French are spelt more than one way depending on if they are: Masculine Singular e.g. un poisson rouge Masculine Plural e.g. trois poissons rouges
Adjectives in French are spelt more than one way depending on if they are: Feminine Singular e.g. une souris blanche Feminine Plural e.g. trois souris blanches
Divisez le papier en quatre Masculin Singulier Feminin Singulier Masculin pluriel Féminin pluriel
rose grise bleu gris rouge jaunes roses bleus vert noir jaune noires verte verts noirs Rouges bleue bleues grises rose Noir, gris, rouge, vert, jaune, bleu – organise the words above into where you think they might go on your A3 sheet of paper. If doing this with a class, it’s a bonne idée to have prepared word cards which the pupils can then organise and move if they need to. Rouge Rouges jaunes jaune roses gris vertes noire
Can you see any patterns in the letters?
1. If an adjective ends in an “e” it stays the same when it’s masculine and feminine e.g. rose 2. If it ends in any other letter, you add an “e” to make it feminine. 3. You usually add an “s” to make the colours plural.
marron marron violette violet orange orange argent blanche argent blanches orange orange argent blanche argent blancs argent marron blanc violets marron violettes orange argent
Can you see any patterns in the letters?
1. Some colours stay the same 1. Some colours stay the same! This happens when they are the same as an actual object e.g. un orange – orange! 2. Words which end in a T get a double TT and an E when they are feminine. 3. Colours which end in in C become CHE when feminine.
Dans mon zoo bizarre, il y a… un lion bleu! etc. Write a list of animals and work in pairs to give them strange new colours! Turn this into a text about your, Zoo Bizarre! Dans mon zoo bizarre, il y a… un lion bleu! etc.