Par: Jonathan Liberatore, Natalie Houde & Brigitte Lamer

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Transcription de la présentation:

Par: Jonathan Liberatore, Natalie Houde & Brigitte Lamer Les aurores boréales http://drux.fr/aurores/Galerie.html Par: Jonathan Liberatore, Natalie Houde & Brigitte Lamer

C’est quoi les aurores boréales/polaires Vent dans l’espace libère électrons et protons du soleil (l’hydrogène) qui vient en collision avec les particules d’airs (oxygène et azote) Collision excite particules d’airs=lumière Aurore=première lumière du jours, représente la lumière créé Polaire=l’attraction des particules au 2 pôles-aimant (boréale=Du nord) http://pwg.gsfc.nasa.gov/polar/EPO/northern_lights/aurora_broch.pdf

C’est quoi les aurores boréales/polaires (suite) La bande L’arc Le miroir La couronne La tache Le voile Les piliers Le rideau

Les démarches scientifiques Au XVIIe siècle: Galilée été le premier à utiliser l'expression "aurore boréale" avait remarqué les taches solaires. Au XIXe siècle: 27 théories scientifiques ont essayé d'expliquer le phénomène des aurores boréales. Au XXe siècle: Olaf Birkeland, un norvégien a associé les aurores avec des courants électriques créés dans l'atmosphère par des particules solaires.

Les démarches scientifiques (suite) Instruments de mesure: Des imageurs auroraux Des magnétomètres Des radars ionsphériques Des satellites Des sondes

Les croyances et légendes anciennes Mythologie nordique : Aurores sont créé par le reflet du soleil ou de la lune sur les armures des Valkyries quand elles traversent le ciel Europe: Aurores polaires rouges = prédiction de catastrophe. Esquimaux de Groenland: Aurores polaires rouges = l’âme d’enfants mort-nés Esquimaux de Yukon: Aurores = danse des esprits de certains animaux (ex: saumons, rennes, phoques et bélugas)

Les explorations futures et l’intérêt pour le poursuivre L’interet pour poursuivre l’explorations des aurores boréales est qu’il peut avoir un phénomène qui peut mener a trouver ou aider a l’invention de quelque choses d’autres que les scientifiques n’ont pas reconnu/trouver avant.

Les moyens technologiques Instruments de mesure: (mesurer l’intensité, grandeur, longueur, couleur, etc.) Des imageurs auroraux Des magnétomètres Des radars ionsphériques Des satellites Des sondes Instrument de mesure: (moins scientifique) télescopes

Influence d’explorations de l’avenir sur la vie humaine Noyau de la Terre refroidit=aucun champs magnétique=particules mortelles pourront venir sur la Terre=plus de vie sur la Terre Vents solaires =contact direct avec homme (astronaute)= mort Vent solaire= contact avec satellites=dommage (ex:mémoire) ou destruction complète Ionisation(chargement)= interférence/perturbation dans GPS, radio, réseau téléphonique

Information intéressante Lieu de visibilité : - Nord de l’Alaska Nord de la Russie L’ouest et le nord de la Scandinavie Le Nunavik au Québec Nord du Canada Période de visibilité : - Septembre - Octobre - Février - Mars Nord = Aurores boréales Sud = Aurores australes

Bibliographie http://www.banditdenuit.com/apropos22.htm http://www.meteo.org/phenomen/aurore.htm http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_ a_id=390 http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/aur ores-polaires.pdf