The Mighty IMPARFAIT VS. The Fearsome PASSÉ COMPOSÉ!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je/j tu il elle nous vous ils elles I you he she we you they Les sujets (je, tu etc…)
Advertisements

Le passé composé Date: Today you are going to learn how
Limparfait 1) Which tenses should you know so far? 2) What do you use the imperfect tense for? 3) How to form the imperfect tense?
Quelle est la question?.
Quelle est la question?.
À quelle heure il se lève?
Les loisirs et les passe-temps.
Year 8 French Oral Examination Summer 2008
~L’Imparfait~ le français 3.
Mon mariage!. Cet été, Mon mariage était le 9 juillet, 2011.
Moi, le week-end je vais aller en France dans ma voiture verte!
Using the imperfect to tell what you used to do or used to be like when you were younger Français 3 Mademoiselle Black Lycée Eastridge.
L’imparfait Continue à apprendre comment utiliser l’imparfait
©2005 by Project COACH, UC Irvine
SuzanneHenriMaríe Laure Jaime aller au cinéma Je naime pas Je préfère.
Le verbe « avoir » The verb avoir means to have. It has irregular forms. jai tu as il a elle a on a nous avons vous avez ils ont elles ont I have you have.
Imparfait ou passé composé. KEY CLUES for habitual/repeated actions with imparfait: souvent = oftenle matin = mornings toujours = alwaysle lundi = mondays.
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Pour mieux écrire. 1. Do not use on-line translators (except as a dictionary for a single word) 2. Be very careful using a dictionary (be sure youre finding.
Les Vacances How to talk about holidays in the Past Tense Jai + __________é (avoir verbs) je suis allé(e) etc (être verbs) Opinions Pronunciation It was…
Téléphone à.
Describing Circumstances Français Ch. 6 Compétence 3.
LE PASSÉ COMPOSÉ HOW TO RECOGNISE AND FORM THE PERFECT TENSE (A PAST TENSE) IN FRENCH.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
On va… 1. lire et comprendre un texte sur le camping. 2. réviser la différence entre le passé composé et l’imparfait. 3. parler de nos habitudes de l’enfance.
Les questions? Je m’appelle Sam J’ai douze ans
LES VERBES LES VERBES. LE PASSÉ COMPOSÉ AVOIR OU ÊTRE? QUEL EST LE PARTICIPE PASSÉ? Venir descendre Aller dire Faire lire Avoir sortir Prendre mourir.
Passé composé Révision intense.
Using the French past tenses. Quick Review: A compound tense, having two parts Uses: describes EVENTS- or tells you “what happened in the story” FFirst.
Objective: To be able to reminisce about your childhood using the imperfect tense!
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er Many French infinitives end in -er
Le passé composé The perfect tense Eg: J’ai mangé une pizza I have eaten/ate a pizza.
Passé composé ou imparfait Chouette! Now I can tell a whole story in the past!
Le passé composé Review en short.
L’Imparfait Qu’est-ce que c’est que l’Imparfait? The imperfect is a tense that we use to talk about things in the past…
Unit 3, Part 2. J’étais en train de dormir quand tu m’as téléphoné. Je suis partie pendant qu’il parlait.
Les activités quotidiens On the slides to follow are activities we do each day. Write them down! We will then discuss conjugating and create some sentences.
Reliez les questions et les réponses
Depuis Describing how long one has been doing something.
Quand j’étais petite….. Quand j’étais petite, je jouais avec les Barbies. je jouais avec mon amie Kristin. je jouais avec mon Game Boy. je jouais “docteur”
THE PERFECT TENSE To be able to use verbs in the perfect tense with avoir.
J’ai fini Il regardeVous perdez Il a regardé J’ai vendu Nous avons choisi Elles attendent Tu as mangé Vous avez répondu Je finis Elles ont attenduTu manges.
Objective To understand how to use the imperfect tense in French. Outcome All of you will be able to understand how to form the imperfect tense. Most of.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
FLASH! Power Point Sample. Use FLASH! with any level I put a variety of topics in here so you can see how to make a FLASH! with different levels of learners.
Les questions, avoir, être, avoir ou être, les pronoms.
Imparfait vs. Passé composé
Le week-end dernier! Last weekend!. Objectifs: To understand how to form the past tense To learn some past tense phrases To use the past tense to describe.
 I was walking when…  Je marchais quand…  I was eating when  She was laughing when  He was leaving when  We were driving when  You were going to.
 I went to the movies often as a child.  She was wearing a red dress.  He was eight years old.  It was raining yesterday.  Yesterday I went to the.
Journal – le 24 novembre Décrivez la salle de classe. List as many classroom vocab words as you can remember. (Put all written activities in your journal.
Just to get you going… une minute, s’il vous plaît!
‘Oddballs !’ Some more irregular verb revision in the Present Tense.
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
L’imparfait vs. Le passé composé
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
The Passé Composé Objective: to talk about things we have done on a visit to explain what events happened to speak and write about events in the past.
 USED TO DESCRIBE PAST EVENTS  COMPOSED OF TWO WORDS + conjugated form of “AVOIR” OR “ÊTRE” Le Passé Composé (literally, “past composed”) [Unité 7, p.
Notes le premier mars L’imparfait et le passé composé ensemble We can use the passé composé and the imparfait (imperfect) together to talk about the past.
JOURNAL 7/10/15 Traduisez en français 1. I went to the café. 2. We missed the train. 3. She slept. 4. You got on the train. 5. We got off the plane. 1.I.
LES TEMPS PASSÉS IMPARFAITet PASSÉ COMPOSÉ Comment les utiliser?
L’imparfait/imperfect:. The imperfect is another past tense which is used in three different circumstances: 1)Descriptions in the past:  Descriptions.
Révision: le choix du passé composé et l’imparfait: Le passé composé Specific past events What one did What happened I went/did/ate, etc. Je suis allé(e),
L’Imparfait The imperfect tense. formation Drop the -ons of the Nous form, present tense, to get stem Add the imparfait endings –Nous parlons –Parl--
Le Verbe Avoir L’Objectif: to learn the verb avoir in the present tense and to be able to use it in context By: B. Antoniazzi DDE French 1 U1 L2C AVOIR.
Où habites-tu? What level can you answer at?. OBJECTIFS: To say what we do in the evenings at home; To talk about ourselves and others; LITERACY - To.
Jeudi 24 septembre 2015 Mes vacances d’été objectif : pouvoir parler au passé de vos grandes vacances.
L’imparfait: l’utilisation complète But: to understand when to use the imparfait when writing about the past.
Passé Composé Négatif.
Transcription de la présentation:

The Mighty IMPARFAIT VS. The Fearsome PASSÉ COMPOSÉ! Tonight, for one night only: The Mighty IMPARFAIT VS. The Fearsome PASSÉ COMPOSÉ! Sortez vos cahiers. Décidez qui est A, qui est B.

L’imparfait Passé Composé On-going actions in the past. I used to play in the bathtub when I was little. -One time past actions. Yesterday, I ate some pancakes.

1992 1994 1990 I used to play in the tub when I was little. Je jouais dans la bain quand j’étais petit. L’imparfait

Yesterday, I ate some pancakes. Hier, j’ai mangé des crêpes. Passé composé

L’imparfait Passé Composé Partenaire A: Turn to your partner and explain (en anglais) why the imparfait is used on the left, and the passé composé is used on the right. Use as much detail as possible. Partenaire B: Turn to your partner and explain how to translate the words “used to” into French. (as in, I used to play.)

L’imparfait Passé Composé On-going actions in the past…who knows how long?? I used to play in the bathtub when I was little. When I was young, I used to dance often. -One time past actions. Yesterday, I ate some pancakes. Last week-end, I sang, I danced, and I read a letter.

Qu’est-ce que tu as fait le week-end dernier? J’ai dansé, J’ai chanté, et j’ai lu une lettre. Qu’est-ce que tu as fait le week-end dernier? Passé composé

Je dansais le mardi et le jeudi. Aussi, je dansais tous les week-ends! dimanche lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi Quand j’ étais jeune? Oui, je dansais souvent. Je dansais le mardi et le jeudi. Aussi, je dansais tous les week-ends! Quand tu étais jeune, tu dansais souvent? C’est vrai! Tu dansais souvent! L’imparfait

L’imparfait Passé Composé Partenaire B: Turn to your partner and explain how the two above situations are different. Why is imparfait used on the left and passé composé used on the right?

L’imparfait Passé Composé On-going actions in the past…who knows how long?? I used to sing in the shower when I was little. Was ______–ing! I was dancing! -One time past actions. Yesterday, I ate pancakes. Last weekend, I sang, I danced, and I read a letter.

When you called? I was dancing! Allo? When you called? I was dancing!

Quand tu as téléphoné? Je dansais! Allo? Partenaire A: Turn to your partner explain why “je dansais” is in the imparfait. Then, Partenaire B: and explain why you think “tu as téléphoné” is in the passé composé. Quand tu as téléphoné? Je dansais!

L’imparfait Passé Composé On-going actions in the past…who knows how long?? I used to sing in the shower when I was little. Was ______–ing! I was dancing! Descriptions/emotions I was sad. -One time past actions. Yesterday, I ate pancakes. Last weekend, I sang, I danced, and I read a letter. Actions in a very specific time period: I was in prison for 3 months.

en prison pour trois mois. mars avril mai juin juillet août J’ai été en prison pour trois mois. J’étais triste.

en prison pour trois mois. mars avril mai juin juillet août Partner B: Explain to your partner why the imparfait is used to talk about emotions felt in the past. J’ai été en prison pour trois mois. J’étais triste.

PAUSE! Imparfait! Passé Composé In your notebook, write for 1 solid minute: Summarize everything you can remember about what you’ve learned so far, plus any questions bugging you. Use your own words! GO!

L’imparfait Passé Composé Language clues: -…used to… -… was dancing / were singing -… every day / week / year -… être! I was happy… -…emotions/feelings. -…description Language clues: - Simple past: ate, entered, arrived, climbed, slept, etc.

Le jour de ma naissance Le jour de ma naissance, le ciel était très bleu. Les nuages étaient grandes et blanches, comme du coton. Les arbres étaient verts, et le soleil était chaud! C’était le 27 juin, 1979. C’était l’été. Ma mère était nerveuse, mais contente. Elle était fatiguée aussi. Mon père était très anxieux! Moi aussi, j’étais anxieuse! Mon frère était très jeune. Il avait 2 ans. Il était triste. Nous étions à l’hôpital. (Moi, j’étais dans l’estomac de ma mère!) à suivre... Traduisez en imparfait: I was _______________ It was ___________ He was _____________ They were ___________ We were ____________

Le jour de ma naissance, cont’d J’étais triste. J’aimais l’estomac de ma mère. Je voulais rester dans son estomac! Mon frère était triste. Il pleurait! Il ne voulait pas une petite sœur! Il criait « Je ne veux pas une petite sœur! Je ne veux pas une petite sœur! » Mes grands-parents étaient à l’hôpital avec nous. Ils étaient super contents! Ils étaient dans la chambre de ma mère. Mon grand-père chantait, et ma grand-mère dansait! Le docteur était furieux! Il travaillait, et il ne voulait pas écouter la musique! à suivre... Traduisez: I liked _______________ He was singing! ___________ I wanted _____________ She was dancing! ___________ He didn’t want _________________

Le jour de ma naissance Ma tante et mon oncle étaient aussi dans la chambre de ma mère à l’hôpital. Mon oncle était malade—il avait peur! Ma tante était heureuse. Leurs enfants (mes cousins) étaient là, par terre. Mon cousin Mike avait 3 ans, et ma cousine Tina avait 5 ans. Ils jouaient par terre, sous le lit de ma mère. Pendant tous ces activités, ma mère dormait. Elle était très fatiguée. à suivre... Traduisez: He “was” 3 years old. _______________ He “was” afraid. ___________ She “was” 5 years old. ______________ They were playing. ___________

Le Jour de Ma Naissance:. Illustrez l’histoire Le Jour de Ma Naissance: Illustrez l’histoire. Soulignez les verbes en imparfait. Le jour de ma naissance, le ciel était très bleu. Les nuages étaient grandes et blanches, comme du coton. Les arbres étaient verts, et le soleil était chaud! C’était le 27 juin, 1979. C’était l’été. Ma mère était nerveuse, mais contente. Elle était fatiguée aussi. Mon père était très anxieux! Moi aussi, j’étais anxieuse! Mon frère était très jeune. Il avait 2 ans. Il était triste. Il pleurait! Il ne voulait pas une petite sœur! Il criait « Je ne veux pas une petite sœur! Je ne veux pas une petite sœur!» Nous étions à l’hôpital. (Moi, j’étais dans l’estomac de ma mère!) J’étais triste. J’aimais l’estomac de ma mère. Je voulais rester dans son estomac! Mon frère était triste. Mes grands-parents étaient à l’hôpital avec nous. Ils étaient super contents! Ils étaient dans la chambre de ma mère. Mon grand-père chantait, et ma grand-mère dansait! Le docteur était furieux! Il travaillait, et il ne voulait pas écouter la musique! Ma tante et mon oncle étaient aussi dans la chambre de ma mère à l’hôpital. Mon oncle était malade—il avait peur! Ma tante était heureuse. Leurs enfants (mes cousins) étaient là, par terre. Mon cousin Mike avait 3 ans, et ma cousine Tina avait 5 ans. Ils jouaient par terre, sous le lit de ma mère. Pendant tous ces activités, ma mère dormait. Elle était très fatiguée!

La fin