MobiNet: Une plateforme pédagogique pour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UTILISATION DES TICE POUR MODELISER LE PROCESSUS DE SUBDUCTION
Advertisements

Sciences Ingénierie FD.
Congrès SPECIF janvier 2002 Sur la politique scientifique de lINRIA Bernard Larrouturou
Plate-forme Magicien d’Oz
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Concours & Journées pédagogiques Nationales QLIO Bourges Mercredi 23, jeudi 24, vendredi 25 mars 2011 Département QLIO –IUT de Bourges - 63, avenue de.
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Thibault PHILIPPE Master 2 Recherche IVR EVASION/GRAVIR
MobiNet : Pratiquer les maths - physique par la simulation interactive
Master Génie Biologique et Informatique, première année
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Modélisation, simulation
Remy JOST IG mathématiques
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Séminaire national 26 septembre 2012
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Septembre 2013 Rentrée spéciale pour les 1 ères STI2D Un mois pour découvrir nos 4 approfondissements Organisation horaire 2013.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
CESAR-LCPC DECOUVERTE & MODELISATION
Journée ConecsSdF 27 janvier 2011 ATELIER BENCHMARK Mise en œuvre du cas-test sur le simulateur Samovar Adrien GUENARD, INRIA Nancy, France Date.
Candidature pour le poste d’ingenieur
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
IGC Informatique de gestion et de communication
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Autrans, 2 juin 2005 Simulations de cinétiques et d'équilibres XMLlab Stéphane Mottelet et André Pauss Avec le soutien du consortium UNIT, et du Pôle Régional.
SCHEMAS ANIMES Avec Cabri-Géomètre et REGRESSI Yves Cortial
Les SVT au lycée Jean Perrin
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
Présenté par : Oussama labaied Ingénieur en informatique appliqué aux multimédia Spécialité : Image numérique et réalité virtuelle.
Colloque Lycée Académie de Nantes ePrep Clemenceau NANTES Sophia-Antipolis, 6 et 7 mai 2002 Atelier N°6 Quel plan de formation.
Les SIG et l’HG.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat INSA– Vendredi 10 Octobre 2008.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
Résultats préliminaires de la phase 3 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Méthodologie Scientifique
Aménagements des locaux et équipements en STI2D
Atelier MobiNet Moniteurs : Peggy Provent, Maud Marchal, Frédéric Ruyer Tuteur : Fabrice Neyret.
Journée pédagogique du 05/11/2008
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
But maîtriser les concepts programmation objets découvrir Java
Option "Mesures Physiques et Informatique"
Projet SIAMES Activités de recherche IRISA Campus de Beaulieu Rennes Cedex.
1 Le stage informatique du LAL et IPN Antoine Pérus Christian Arnault Michel Jouvin Françoise Lefebvre Laurent Garnier.
Mesures Physiques et Informatique
Sciences et laboratoire (1/4)
Programmation créative – Les vecteurs
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Utiliser ou concevoir un jeu sérieux numérique pour la classe ? Valérie Emin Docteure en informatique EducTice-S2HEP.
Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)
Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique,
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée FRANCOISE Tournefeuille 7 décembre 2015.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

MobiNet: Une plateforme pédagogique pour l’Informatique, les Maths et la Physique Sylvain Lefebvre, Fabrice Neyret, Samuel Hornus, Joëlle Thollot GRAVIR / IMAG-INRIA

Contexte ‘semaines Ingénieur’ de l’INPG (2 fois/an depuis 2002) (Les élèves boudent les filières scientifiques…) Public : lycéens (2nd, 1ère) But : découvrir les domaines/métiers de la recherche et de l’ingénierie, le campus… Comment : 1 semaine d’Ateliers sur le campus pour 2 classes Atelier MobiNet ½ journée, à l’Ensimag-Montbonnot (ARV) GRAVIR / IMAG-INRIA

MobiNet: logiciel de simulation graphique interactive S’approprier les notions académiques… …en les rendants concrètes Manipuler les notions en tant qu’outil développer l’intuition Aperçu de l’ingénierie, de l’approche scientifique (résoudre un problème concret, modéliser) … et non coercitives Pas de jugement. L’erreur est source d’apprentissage Encourager à essayer, expérimenter Interface accessible et facile à utiliser Travail possible en équipe: simulation en réseau Math, physics concepts are tools that students can manipulate

MobiNet: l’approche Expérimenter les notions visuellement et interactivement

MobiNet: l’approche Modélisation du monde ‘réel’: Objets: les ‘mobiles’ Variables d’état (e.g. x, taille…)  modèle mathématique Mouvement (x : x+1, x: cos(t) )  modèle ‘physique’ du comportement Pas de ‘magie’: rien d’automatique x : x+1 x

MobiNet: l’interface Syntaxe reflechie Montre tout : fini par pong

Atelier MobiNet Découverte & création de jeux vidéos Motivant pour les élèves Jeux simples = math & physique du lycée Monde d’un jeu = modèle simple du monde réel Pb d’ingénierie: découper en tâches simples Pb scientifique: modéliser aspects, comportements

Atelier MobiNet 15 ans pas prepares

Atelier MobiNet Groupes de 10 à 20 élèves (demi-classe) Encadrement: En salle informatique (ARV de l’Ensimag) idéal: 1 élève / poste Encadrement: 1 ‘prof’ 3 assistants Un vidéoprojecteur (poste maître)

Atelier MobiNet TP de 3 heures: 1h30: prise en main, manip de notions simple Trajectoires, balle rebondissante, interactions… Translation, amplitude, symétries, vecteurs… 1h30: création d’un jeu en réseau: Pong Problème d’ingénierie Travail en équipe

Pong Annotations !

Evaluation Opérations depuis 2002: Evaluation faite en 2002 sur: 4 ‘semaines ingénieur’ de l’INPG 16 groupes 250 élèves Evaluation faite en 2002 sur: 2 lycées (très différents) 3 groupes 77 élèves C tout le monde: meme pas interesse

Le futur Atelier MobiNet: Diffusion: Suite des « semaines ingénieur INPG » Diffusion: Logiciel « Open Source » gratuit www-evasion.imag.fr/mobinet Actions en lycées: (et ailleurs ?) Cours, TD, TP Clubs, TPE, … A vous de jouer !

www-evasion.imag.fr/mobinet mobinet@imag.fr

Réseau Poste 1 Poste maître Poste 2 Syntaxe reflechie Montre tout : fini par pong Poste maître Poste 2

Poste maître (visualise 1) Syntaxe reflechie Montre tout : fini par pong Poste maître (visualise 1) Poste 2

Poste maître (visualise 1 + 2) Syntaxe reflechie Montre tout : fini par pong Poste maître (visualise 1 + 2) Poste 2

Poste maître (visualise 1 + 2) Syntaxe reflechie Montre tout : fini par pong Poste maître (visualise 1 + 2) Poste 2 (exporte la main)

Poste maître (visualise 1 + 2) Syntaxe reflechie Montre tout : fini par pong Poste maître (visualise 1 + 2) Poste 2 (visualise 1)

Evaluation Opérations depuis 2002: Evaluation faite en 2002 sur: 4 ‘semaines ingénieur’ de l’INPG 16 groupes 250 élèves Evaluation faite en 2002 sur: 2 lycées (très différents) 3 groupes 77 élèves C tout le monde: meme pas interesse

L’atelier MobiNet vous a t-il intéressé ? + - 77 élèves

MobiNet vous a-t-il paru facile ? + - 77 élèves

L’atelier vous a t-il paru utile ? + - 77 élèves

MobiNet a t-il changé votre point de vue sur les maths et la physique ? + - 77 élèves Les refractaires Ceux qui pensaient que c etait inutile

Applications variées

www-evasion.imag.fr/mobinet Questions ? MobiNet: www-evasion.imag.fr/mobinet mobinet@imag.fr

Acknowledgments Students and teachers of involved highschools All the teaching assistants Patrick Kocelniak for technical support INPG for administrative and financial support

MobiNet in highschool: useful ? Evaluation MobiNet in highschool: useful ? + -

Utilisations pédagogiques Atelier « hors du cours » TD illustrant le cours Visualisation d’un concept du cours Exercices à la maison Clubs TPE …