Parcoursup 2018 - 2019 Plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur 2ème année
Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. De mi-mai à juil. Réception des propositions d’admission. J’y réponds dans les délais indiqués par la plate-forme Du 22 janv. au 14 mars Inscription sur le site et saisie des vœux (10 vœux avec possibilité de sous vœux, sans avoir besoin de les classer) 14 mars : dernier jour pour formuler mes voeux 20 décembre Ouverture du site, je renseigne ma fiche de dialogue, je participe au forum postbac du lycée, j’explore sur Parcoursup les formations De fin juin à mi sept. Ouverture de la phase complémentaire 3 avril Dernier jour pour finaliser mon dossier et confirmer mes vœux De Mai. à sept. Accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition
PARCOURSUP.FR : SAISIE DES VOEUX La plateforme : www.parcoursup.fr 20 décembre 2018 : ouverture 22 janvier 2019 au 14 mars 18h : inscription puis saisie des voeux - pour la création du dossier : n° INE et adresse mail valide et régulièrement consultée - le candidat peut renseigner sur son dossier l’adresse mail de ses parents La plateforme regroupe une grande partie des formations de l’enseignement supérieur L’application Parcoursup Pour recevoir sur son portable toutes les notifications et alertes durant la procédure en version Android et iOS N’oubliez pas de télécharger l’application 4 4 4
Rappel : impossible de saisir de nouveaux vœux après le 14 mars COMPLÉTER SON DOSSIER POUR CONFIRMER SES VŒUX SUR PARCOURSUP.FR Jusqu’au 3 avril Pour que les vœux saisis deviennent définitifs sur Parcoursup, les lycéens doivent : compléter leur dossier pour chaque vœu : saisie du projet de formation motivé et autre(s) document(s) à joindre via la plateforme confirmer leurs vœux Date limite de confirmation des vœux : 3 avril un vœu non confirmé est supprimé Rappel : impossible de saisir de nouveaux vœux après le 14 mars ??? Ne me semble pas arbitré? Selon F. Paliod : cette phase est incontournable 5 5 5 5
FORMULER SES VŒUX SUR PARCOURSUP Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant et 10 vœux pour des formations sous statut d’apprenti Un vœu est un choix pour une formation dans un établissement d’enseignement supérieur Ils peuvent choisir des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) et non sélectives (licences, PACES) dans leur académie ou en-dehors Les vœux ne sont pas classés, ils doivent être souhaités et motivés : saisie obligatoire de la motivation sur la plateforme Parcoursup « projet de formation motivé » Les lycéens décrivent en quelques lignes la formation qui a sa préférence parmi les formations envisagées : ces précisions ne sont pas transmises aux établissements mais sont des informations importantes pour aider le candidat à trouver une formation si aucun de ses vœux n’a reçu une réponse positive 6 6 6 6
FORMULER SES VŒUX SUR PARCOURSUP Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Pour certaines formations, le lycéen peut faire des vœux multiples : Un vœu multiple correspond à un ensemble de formations choisies de même type (BTS, DUT, CPGE, Licence) et de même spécialité (BTS, DUT) ou voie (CPGE) ou mention (licences) Un vœu multiple compte pour un seul vœu parmi les 10 possibles Chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné A l’intérieur d’un vœu multiple, le lycéen peut sélectionner une ou plusieurs formations sans les classer Au total, le lycéen peut formuler : De 1 à 10 vœux (qu’il s’agisse de vœux multiples ou non) 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et PACES (hors écoles d’ingénieurs et de commerce et PACES Île-de-France) 7 7 7 7
FOCUS SUR LES VŒUX MULTIPLES SUR PARCOURSUP Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Pour les BTS et DUT : Ils sont regroupés par spécialité à l’échelle nationale (exemple de vœu multiple : BTS Métiers de la chimie) Chaque établissement proposant une même spécialité correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple Pour demander une spécialité de BTS ou DUT, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum Exemple : Arnaud demande le BTS « Métiers de la chimie » dans 7 établissements Dans le décompte total d’Arnaud, ces demandes comptent pour 1 vœu et 7 sous- vœux quelle que soit leur localisation 8 8 8 8
FOCUS SUR LES VŒUX MULTIPLES SUR PARCOURSUP Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Pour les CPGE : Elles sont regroupées par voie à l’échelle nationale (exemple de vœu multiple : CPGE voie MPSI – Mathématiques, Physiques et Sciences de l’Ingénieur) Chaque établissement proposant une même voie de CPGE correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple Pour demander une voie de CPGE, le lycéen formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’à 10 sous-vœux maximum Exemple : Chloé demande la CPGE « MPSI » dans les établissements suivants Lycée A à Paris sans internat Lycée B à Paris sans internat Lycée C à Marseille avec internat et sans internat Dans le décompte total de Chloé, ces demandes comptent pour 1 vœu et 3 sous- vœux quelle que soit leur localisation 9 9 9 9
FOCUS SUR LES VŒUX MULTIPLES SUR PARCOURSUP Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Pour certaines licences ou Paces (hors Paces Île-de-France) : Certaines licences peuvent être regroupées par mention à l’échelle académique ou de la région académique (exemple de vœu multiple : Licence de Droit dans la région X) Chaque établissement proposant une même mention correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple Lorsque le lycéen demande ces types de licence ou Paces, il formule un vœu multiple et peut choisir jusqu’ à 10 sous-vœux maximum Les licences et Paces concernées par les vœux multiples seront affichées sur Parcoursup Exemple : Paul demande la licence mention « Droit » dans la région X et il choisit les établissements suivants Université A Université B Université C Dans le décompte total de Paul, ces demandes comptent pour 1 vœu et 3 sous-vœux 10 10 10 10
FOCUS SUR LES VŒUX MULTIPLES SUR PARCOURSUP Saisie des vœux du 22 janvier au 14 mars Cas particuliers des écoles d’ingénieurs et des écoles de commerce : Elles peuvent se regrouper par réseaux d’établissements pour recruter leurs futurs étudiants à partir d’un concours commun Le lycéen qui demande ce type d’école formule un vœu multiple Chaque école du réseau correspond à un sous-vœu Le nombre de sous-vœux n’est pas limité et non comptabilisé dans le nombre de sous- vœux maximum autorisés Une demande d’admission dans un réseau d’écoles regroupées compte pour un vœu Les sous-vœux portant sur les écoles choisies ne sont pas comptés dans le nombre maximum de sous-vœux autorisé 11 11 11 11
L’EXAMEN DU CONSEIL DE CLASSE ET LA FICHE AVENIR - 14 mars : fin de saisie des voeux - 3 avril : date limite pour confirmer les vœux et finaliser les dossiers La fiche Avenir associée à chaque vœu est consultable par les élèves et leurs familles sur parcoursup.fr à partir de la mi-mai Elle comprend : • les notes de l’élève (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) • l’appréciation complémentaire du professeur principal l’avis du chef d’établissement (cohérence vœu / motivation, capacité à réussir) Préciser qui peut la consulter = est-ce par les jeunes et leurs familles et à quelle date? (pour mémoire dans l’expérimentation BP en STS en 2017, les avis des conseils n’étaient pas disponibles avant mai) 12 12 12 12
LE DOSSIER DE CANDIDATURE - 14 mars : fin de saisie des voeux - 3 avril : date limite pour confirmer les vœux et finaliser les dossiers Le dossier de candidature se compose : Bulletins de 1ère et Terminale Résultats aux épreuves anticipées du baccalauréat Fiche Avenir Projet de formation motivé rédigé par le candidat pour chaque vœu Ma préférence : information non transmise mais utilisée en cas de non admission Rubrique compétence(s) extra-scolaire(s ) en remplacement du CV qui disparaît Pour les candidats en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant : saisine possible d’une fiche de liaison mentionnant les aménagements en place , les besoins spécifiques et attentes. Préciser qui peut la consulter = est-ce par les jeunes et leurs familles et à quelle date? (pour mémoire dans l’expérimentation BP en STS en 2017, les avis des conseils n’étaient pas disponibles avant mai) 13 13 13 13
RECEPTION ET ACCEPTATION DES PROPOSITIONS A partir de la mi-mai jusqu’au 19 juillet Interruption des propositions : du 17 au 24 juin 2019 pendant les épreuves écrites du baccalauréat puis reprise de la procédure 14 14 14
LES PROPOSITIONS DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Consultation des propositions à partir du 15 mai Attention les « en attente » peuvent être associés ou pas à des conditions (suivis d’un parcours adapté) 15 15 15 15
COMMENT LIRE LES RÉPONSES DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Pour une formation sélective (CPGE, BTS, DUT, écoles…) Consultation des propositions à partir du 15 mai Réponse donnée au futur étudiant Réponse du futur étudiant OUI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce ou En attente d’une place Il maintient ou renonce ou Refusé Pour une formation non sélective (licence) Réponse donnée au futur étudiant Réponse du futur étudiant OUI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce ou OUI-SI (proposition d’admission) Il accepte ou renonce ou En attente d’une place Il maintient ou renonce oui – si : le lycéen se voit proposer un parcours de formation personnalisé pour se renforcer dans les compétences attendues et se donner toutes les chances de réussir 16 16 16
COMMENT RÉPONDRE AUX PROPOSITIONS REÇUES Consultation des propositions à partir du 15 mai Quelles règles pour accepter les propositions (ou y renoncer) ? Le délai pour accepter une proposition d’admission (ou y renoncer) est de : - 5 jours à partir du 15 mai jusqu’au 20 mai puis - 3 jours à partir du 20 mai et pendant la période estivale : - pour des propositions entre le 22 juillet et le 18 août : jusqu’au 20 août pour répondre - à partir du 2 septembre : 1 jour pour répondre Passé ces délais : la place est libérée pour un autre candidat Le candidat peut toujours démissioner des candidatures qui sont encore en attente de réponses favorables 17 17 17
COMMENT RÉPONDRE AUX PROPOSITIONS REÇUES Consultation des propositions à partir du 15 mai Les réponses interviennent à partir du 15 mai Réponses selon le cas de figure : Le lycéen reçoit une seule proposition d’admission (oui ou oui-si) : il accepte la proposition (ou y renonce) s’il le souhaite, ses autres vœux en attente sont maintenus : il l’indique sur Parcoursup il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée Le candidat peut toujours démissioner des candidatures qui sont encore en attente de réponses favorables 18 18 18
COMMENT RÉPONDRE AUX PROPOSITIONS REÇUES Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si) : il doit accepter une seule proposition parmi celles-ci et renoncer aux autres propositions d’admission qu’il a reçues pour ne pas monopoliser les places s’il le souhaite, ses autres vœux en attente sont maintenus : il l’indique sur Parcoursup il consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée Le lycéen ne reçoit que des réponses « en attente » : des places vont se libérer au fur et à mesure que les autres candidats vont renoncer à leurs vœux Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (s’il n’a formulé que des vœux en formation sélective) Dès la mi-mai, la commission d’accès à l’enseignement supérieur CAES est activée pour lui faire des propositions de formation 19 19 19 19
L’EXEMPLE DE CHARLOTTE ÉLÈVE DE TERMINALE Charlotte a fait 8 vœux, tous confirmés. Le 22 mai, elle prend connaissance des décisions des établissements Vœux de Charlotte 22 mai : réponses des établissements 22 mai : réponses de Charlotte La procédure continue OUI (proposition d’admission) Renonce CPGE « A » Elle accepte la proposition d’admission en DUT « F » Elle maintient deux vœux en attente : BTS « B » et DUT « G » Elle choisit donc de renoncer aux trois autres propositions d’admission : CPGE « A », Licence « C » et licence « E » Elle choisit de renoncer à un vœu en attente : CPGE « H » Réponse avant le 29 mai BTS « B » En attente d’une place Maintient Licence « C » OUI – SI (proposition d’admission) Renonce Réponse avant le 29 mai CPGE « D » NON Licence « E » OUI – SI (proposition d’admission) Renonce Réponse avant le 29 mai DUT « F » OUI (proposition d’admission) Accepte Réponse avant le 29 mai DUT « G » En attente d’une place Maintient CPGE « H » En attente d’une place Renonce 20 20 20
OUI (proposition d’admission) OUI (proposition d’admission) L’EXEMPLE DE CHARLOTTE ÉLÈVE DE TERMINALE Le 28 mai, Charlotte reçoit une nouvelle proposition d’admission pour le DUT « G », vœu maintenu en attente : Etat des vœux de Charlotte au 27 mai Charlotte reçoit une nouvelle réponse le 28 mai 28 mai : réponses de Charlotte BTS « B » En attente d’une place Renonce Charlotte s’inscrit en DUT « G » DUT « F » OUI (proposition d’admission) Renonce DUT « G » En attente d’une place OUI (proposition d’admission) Accepte Réponse avant le 4 juin Charlotte accepte la proposition d’admission au DUT « G ». Elle renonce donc au DUT « F » qu’elle avait précédemment accepté et renonce aussi à son vœu de BTS « B » en attente car il l’intéresse moins que le DUT « G » qu’elle vient d’accepter. Il ne lui reste plus qu’à s’inscrire administrativement au DUT « G » une fois les résultats du bac connus. 21 21 21
PHASE COMPLEMENTAIRE Fin de la procédure principale : 19 juillet 2019 Du 25 juin au 14 septembre : ouverture de la procédure complémentaire à l’attention des candidats n’ayant pas reçu de proposition la phase complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission sur les places disponibles le candidat pourra demander via la plateforme un RV auprès de son lycée ou du rectorat et pourra bénéficier de l’accompagnement de la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur CAES - La CAES étudie les dossiers des bacheliers et fait des propositions de formation au plus près de leurs préférences renseignées dans « Mes préférences ». - La CAES peut accompagner une éventuelle mobilité géographique : des places sont réservées dans les cités universitaires ou internats de lycée, des aides sociales 22 22 22
POUR CONSOLIDER SON PROJET D’ORIENTATION SUR PARCOURSUP A partir du 2O décembre Une plateforme pour mieux connaître le contenu des formations disponibles Informations fournies par l’établissement d’enseignement supérieur : Contenu et organisation des enseignements Dates des journées portes ouvertes ou des journées d’immersion Contact d’un responsable pédagogique, référent handicap et étudiant ambassadeur Une plateforme pour identifier ses chances de réussite et d’insertion professionnelle Pour chaque formation supérieure : Affichage du nombre de places proposées en 2018 Affichage du nombre de candidats et du nombre d’admis en 2018 Affichage des taux de passage en 2ème année et de réussite selon le bac, des débouchés et des taux d’insertion professionnelle (quand ces données sont disponibles) 23 23 23 23
CONSOLIDER SON PROJET D’ORIENTATION SUR PARCOURSUP Une plateforme qui indique les attendus pour réussir dans les formations choisies Pour chaque formation : Affichage des connaissances fondamentales et compétences nécessaires à la réussite Des attendus définis à l’échelle nationale par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et auxquels peuvent s’ajouter des spécificités locales (attendus locaux) précisées par les établissements Eléments pris en compte pour l’examen d’un vœu 24 24 24
CONSOLIDER SON PROJET D’ORIENTATION SUR PARCOURSUP Pour l’admission dans les formations non sélectives (licences) et la PACES (1ère année commune aux études de santé) - la règle : un lycéen peut accéder à la licence de son choix à l’université - l’université peut lui proposer un parcours de formation personnalisé (stage de remise à niveau, cursus adapté…) pour consolider son profil et favoriser sa réussite - si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles (filières les plus demandées) : les vœux sont ordonnés après que les dossiers des lycéens ont été étudiés pour vérifier leur adéquation avec la formation demandée l’université accepte des candidats provenant de tout le territoire mais un pourcentage maximum de candidats ne provenant pas de son secteur de recrutement pourra être fixé par le recteur pour chaque licence Il y a aussi les académies avec expérimentations sur l’admission en STS suite à avis du conseil de classe en terminale des bac pro Les portails ne sont que des parcours de licences particuliers à mettre dans l’offre de formation 25 25 25 25
CONSOLIDER SON PROJET D’ORIENTATION SUR PARCOURSUP A noter: spécificités pour la voie professionnelle et technologique : Lycéens de la voie professionnelle : - un nombre de places en BTS est réservé aux bacheliers professionnels - accès prioritaire des futurs bacheliers professionnels en BTS : ils sont admis sur avis favorable du 2ème conseil de classe de terminale Lycéens de la voie technologique : - un nombre de places en DUT est réservé aux bacheliers technologiques Attention en Terminale pro, il y a plusieurs spécialités qui sont semestrialisées Préciser les 23 académies concernées 26 26 26 26
CONSOLIDER SON PROJET D’ORIENTATION SUR PARCOURSUP Un lycéen peut demander une année de césure directement après le bac : La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire à une année universitaire la demande de césure est faite lors de la saisie des vœux sur Parcoursup l’information est portée à la connaissance de l’établissement au moment de l’inscription administrative la césure n’est pas accordée de droit et un entretien peut être organisé avant décision et signature d’une convention entre le candidat et l’établissement le lycéen est bien inscrit dans la formation qui l’a accepté et bénéficie du statut étudiant pendant toute la période de césure il a un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de la césure A SAVOIR : pendant son parcours dans l’enseignement supérieur, l’étudiant a la possibilité de se réorienter et peut accéder de nouveau à la plateforme Parcoursup pour formuler des voeux Il n’y a pas de PRIORITES pour les candidats de l’académie mais une limitation pour les candidats qui ne sont pas de l’académie dans les formations de licence 27 27 27 27
Pour vous accompagner et en savoir plus Les permanences des psychologues de l’éducation nationale spécialité EDO Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle Lundi après-midi, la journée du mardi : Mme VEUILLOT Le mercredi matin, la journée du vendredi : Mme GAILLARD Prendre RDV au CDI Le CIO Centre d’Information et d’Orientation 17 quai de Southampton, Le Havre / tél. 02.32.08.98.41 Accueil sur RV par un(e) psychologue de l’éducation nationale Ouvert pendant les congés scolaires Pour information : Le lundi après-midi et mercredi : Mme GAILLARD La journée du vendredi : Mme VEUILLOT Le SUIO : Service Universitaire d’Information et d’Orientation : • au sein des universités , à l’attention des étudiants • en consultation : documentations sur les formations du supérieur • sur RV pour un entretien personnalisé . 28 28
POUR EXPLORER : L’ONISEP Guide régional ONISEP « entrer dans le sup » - un exemplaire par élève - en téléchargement sur le site onisep Rouen Documentation ONISEP en consultation au CDI et au CIO Quelques exemples : 29 29 29
POUR EXPLORER POUR REPERER LES PORTES OUVERTES : sur les sites : Parcoursup / Onisep Rouen / Académie de Rouen Pour information : - Forum de la Pointe de Caux : 25 et 26 janvier 2019 aux Carrés des Docks - Université Le Havre : portes ouvertes le 2 février 2019 - IUT Le Havre, ISEL : portes ouvertes le 1er et 2 février 2019 - Forum des métiers du droit à la faculté des Affaires Internationale : en attente d’une date - Immersion sur un cours en licence et DUT : Le Havre : en attente Rouen : inscription sur le « portail lycéens » de l’université du 11 janvier au 4 février pour une immersion du 11 au 15 février En complément : - les MOOC : cours en ligne, gratuits sur www.fun-mooc.fr pour découvrir l’enseignement supérieur 30
MERCI DE VOTRE ATTENTION 31 31 31