Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

« Systèmes électroniques »
Ou comment RE-présenter sa connaissance
Génie Logiciel 2 Julie Dugdale
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
1 Laboratoire d'Automatique I3D FRE-CNRS-2497 UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Bâtiment P2, F Villeneuve d'Ascq - Cedex - FRANCE.
Plate-forme Magicien d’Oz
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod1 Urbanisation de système d'information PLM 4 (Product Lifecycle Management) Préoccupation.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
UML - Présentation.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
l'approche ergonomique
Analyse de la tâche et méthode des scénarios
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
La démarche pédagogique du MF1
PARTIE 3 : Le SYSTEME D’INFORMATION FUTUR
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
Modèle Conceptuel des Traitements
INTRODUCTION Objectif:
Réalisée par :Samira RAHALI
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
UML F. Laperruque INRA – SAGA CATI SICPA.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Modèle, Méthode et Conception
Etude globale de système.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Ecaterina Giacomini Pacurar
GT Modèles Formels pour l'Interaction
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Sensibilisation a la modelisation
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
Conception d’un système d’information
Supports de formation au SQ Unifié
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Le système informatique et le système d’information
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Management de la qualité
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
page 1 39 BAG LUXIE 43 AFR BSN SAB BSN80 39 SVA TRA 39 AIH BSN 39 BAW RLP EPOQUES: Conception participative.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Unified Modeling Language
Modélisation des flux Introduction et définition
L’enseignement de spécialité SLAM
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
L’Ergonomie dans la conception
Interface Homme Machine
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Conception d’un système d’information
Mémoire de fin d’études
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation final LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
Transcription de la présentation:

Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2 Atelier 1: Modèles vivants à l’exécution, transformations dynamiques, IHM des transformations Intégration de modèles pour la création de supports communs au sein de projets de développement de systèmes interactifs Stéphanie Bernonville 1, 2 Christophe Kolski 2 (1) Laboratoire EVALAB, CHRU Lille (2) Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Stephanie.bernonville@univ-valenciennes.fr Christophe.kolski@univ-valenciennes.fr Atelier 1 IHM 08, 2 Septembre, Metz

Travaux de thèse (3ème année) Sujet : Exploitation des techniques du GL et de l’IHM pour améliorer l’intégration des facteurs humains et la collaboration des intervenants de projet au sein des projets de développement de systèmes interactifs, application au cas complexe du circuit du médicament en milieu hospitalier Directeur de thèse : Christophe Kolski (Université de Valenciennes) Co-encadrant : Marie-Catherine Beuscart (Laboratoire EVALAB, CHRU Lille) Atelier1 IHM 08, 2 Septembre, Metz

Contexte de l’étude Domaine d’application : Le circuit du médicament en milieu hospitalier Domaine complexe Informatisation des processus pour réduire le nombre d’erreurs médicales Domaine de recherche : Les projets de développement d’outils supportant le circuit du médicament Implication des facteurs humains Intervention des ergonomes Atelier1 IHM 08, 2 Septembre, Metz

Problématique Problème: Intégration insuffisante des facteurs humains au sein des projets Difficulté pour la représentation des données issues des facteurs humains Exploitation insuffisante des données issues des facteurs humains par les concepteurs Proposition: Exploitation des techniques de modélisation du GL et de l’IHM pour la création de supports de travail communs entre intervenants Conception d’un système d’aide à la modélisation Rassembler les techniques du GL et de l’IHM Atelier1 IHM 08, 2 Septembre, Metz

Proposition Étude de la collaboration ergonomes-concepteurs au sein de la phase d’analyse des besoins Proposition d’un nouveau modèle Intégration d’un espace d’échange commun Gestion de l’espace d’échange commun Conception d’un système d’aide à la modélisation basé sur l’exploitation des techniques de modélisation du GL et de l’IHM Gestion des profils « ergonome » et « informaticien » Atelier1 IHM 08, 2 Septembre, Metz

Exemples de modèles utilisés et leurs caractéristiques Diagramme d’activité UML Diagramme d’objets UML Diagramme état-transition UML … IDEF0 (SADT) Réseau de Petri ERGOPNETS (contribution) Action Objets État Tâche État (place) Flot Association Évènement Donnée entrante Transition (évènement) Décision Agrégation Condition Donnée sortante Arc Débranchement Composition Transition Contrôle Jeton Synchronisation Stéréotypes Activité Ressource Propriétés Critères ergonomiques État initial Rôle Partition en travée Séquence d’actions (utilisation des mots clé ET/OU/PUIS) État final Généralisation Type d’action Objet Partition en travées Adaptations La notion OU Exploitation Enchaînement logique des activités Structure organisationnelle d’une situation de travail ou d’un logiciel Décomposition d’un processus Description des Interactions homme-machine (complément d’une maquette graphique) Description des problèmes ergonomiques et des recommandations correspondantes (évaluation ergonomique) Distribution des activités entre acteurs Rôle des acteurs, des utilisateurs ou profils utilisateur Caractéristiques

Principes du système d’aide à la modélisation Recherche et affichage des solutions de modélisation et des caractéristiques des solutions de modélisation Recherche des éléments graphiques de la solution de modélisation choisie Choix de l’activité du projet concernée Communication des informations Évaluation des Solutions de modélisation Modélisation Contexte de la modélisation Éléments graphiques correspondant à la solution de modélisation choisie Activité du projet concernée Solutions de modélisation Donnée de départ Informations à transmettre Supports communs de travail Modèles graphiques Caractéristiques des solutions de modélisation choix des informations à transmettre Recherche et affichage des informations à transmettre correspondant Création du modèle Évaluation des solutions de modélisation Choix des solutions de modélisation Atelier1 IHM 08, 2 Septembre, Metz

Interfaces du système d’aide à la modélisation 2 1 Contexte de la modélisation 1 Données utilisateur 3 4 Création du modèle (exploitation du logiciel Visio) Évaluation des solutions

Positionnent À ce jour différents modèles ont été réalisés (par des ergonomes) dans le cadre de projet réels, décrivant différentes situations de travail (observée et anticipée), mettant en évidence des changements organisationnels … et transmis aux concepteurs. Comment exploiter au mieux ces modèles créés par les ergonomes pour aider concrètement à la conception? Utilisation des modèles pour la conception  Transformation des données issues des facteurs humains en données pertinentes pour la conception Atelier1 IHM 08, 2 Septembre, Metz