Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1.

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Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1

Plan Théories du contact Pénalités Impulsions Contraintes Approches globales Objets déformables Conclusion

Théorie de Hertz Courbures, matériaux, forces -> Aire de contact, répartition de pression -> Résistance mécanique, résistance au roulement

Contact ponctuel Géométrie: point et normale Contact établi: n P

Coulomb n P t f v

Paradoxe de Painlevé frottement => rotation =>pénétration non-pénétration => force attractive f v g

Problème du contact non ponctuel Contact unique => oscillations Modéliser par plusieurs contacts

Plan Théories du contact Pénalités Impulsions Contraintes Approches globales Objets déformables Conclusion

Pénalités Simple, universel, stable [MW 88, Gim 93] Choix des coefficients ? Raideur du système

Plan Théories du contact Pénalités Impulsions Contraintes Approches globales Objets déformables Conclusion

Collision Au départ: Calcul d'impulsion Choc inélastique: Choc élastique Newton: Poisson:

Collision avec frottement Choc inélastique: Choc élastique Problèmes possibles avec Newton et Poisson

Calcul d'une impulsion Calcul analytique [Hahn88] calculer avec hypothèses d'adhérence si force tangentielle excessive imposer la direction de la force calculer avec hypothèse de glissement Calcul intégral [Mirtich 95] compression: augmenter progressivement l'impulsion jusqu'à v n =0 en appliquant adhérence ou glissement selon v t restitution: augmenter encore jusqu'à un facteur 1+

Avancer d'un pas de temps Algo: tant que dt non complet avancer jusqu'à la première collision traiter la collision Problème: beaucoup de collisions => beaucoup de sous-pas de temps

« Rattling » Une possible infinité de sous-pas de temps

Plan Théories du contact Pénalités Impulsions Contraintes Approches globales Objets déformables Conclusion

Sytème, équations n solides c contacts 6n c On résoud : 6n c

Résolution des équations Contraintes bilatérales (égalités): Cholesky, BCG,... Méthode itérative locale (Jacobi, Gauss-seidel) Tant que trop d'erreur n Pour chaque contact traiter le contact O(c ) Méthodes globales: linéarité complémentaire (LCP) 3

Méthodes LCP Formulation du problème Algorithmes de résolution Lemke (sans frottement) Gradient biconjugué modifié [Faure&Galizzi 02] Dantzig (extensible au frottement) [Baraff 94] Programmation quadratique [Milenkovic 01]

Extension aux solides articulés Solide 1 Solide 2 P1 =p 2 Utilisation de contraintes points sur points Trois contraintes scalaires Pas d'inégalités Le système contient des équalités

Points forts/Points faibles

Plan Théories du contact Pénalités Impulsions Contraintes Approches globales Objets déformables Conclusion

Collisions simultanées n solides c collisions 6n c On résoud : 6n c

Rebonds Poisson: calculer f appliquer (1+ )f réitérer si besoin Newton: b = (1+ )v calculer et appliquer f réitérer si besoin

Synchronisation des collisions Chaque objet s'arrete à sa première collision [Milenkovic 02] Rectification ultérieure des positions et vitesses [Faure&Galizzi 02]

Synchronisation des collisions Inconvénients: nécessité de traiter des interpénétrations historique ? ?

Prise en compte des collisions

Il y aura forcément pénétration Cinématique du contact Prise en compte des courbures pas suffisant Positionnement relatif par repère intermédiaire de contact limité => nécessité de modéliser l'interpénétration ! en vrai simulé

Corriger la pénétration stabilisateurs de Baumgarte pénalités correction instantanée des positions résoudre méthodes traitant: ordre 2: forces, accélérations ordre 1: impulsions, changements de vitesse ordre 0:, déplacements instantanés

Comparaison des approches

Plan Théories du contact Pénalités Impulsions Contraintes Approches globales Objets déformables Conclusion

Corps déformables Lignes et surfaces Modèles à couches Primitives dynamiques Surface externe

Lignes et surfaces Ligne ou surface contre volume: collisions particule-volume Surface contre surface: collisions particule- triangle et arete-arete [BF02] équations sur 4 points

Volumes Pénalités [Cani-Gascuel 93,Desbrun 95] Localiser et quantifier l'interpénétration Appliquer des forces aux primitives concernées

Volumes Dynamique lagrangienne [Baraff 91] Exprimer des contraintes aux points de controle géométriques de la surface En déduire des équations sur les primitives dynamiques Résoudre

Conclusion Domaine bien étudié Intéret des approches globales: efficacité algorithmique, simultanéité des collisions Problèmes ouverts Caractérisation du contact Lois mécaniques Modélisation géométrique Stabilité Calcul global efficace avec frottement

Sytème d'équations Trouver la magnitude des l'impulsions a appliquer pour annuler les vitesses de pénétration = magnitude des impulsions a appliquer = impulsions exprimées aux centres de gravité = variation des vitesses des repères locaux = variations des vitesses de pénétration

Caractériser les collisions En accélération et vitesses: (point, normale) En position: (point, normale, profondeur) ou (point, point)