Matériel (Hardware)
Matériel Démontez votre PC. Expliquez chaque composant Remontez-le. Écran Clavier Souris Unité centrale Connexions Réseau Remontez-le. Allumez-le.
Manipulations élémentaires
Compte « utilisateur » Entrez dans votre compte. Identifiez chaque élément graphique Bureau Pointeur de la souris Barre des tâches Horloge Icônes À quoi servent-elles ? Comment les utiliser ? Une seule application à la fois ? Bouton « start » : À quoi sert-il ?
Bureau Faites apparaître, si ce n’est pas le cas, les icônes en fond d’écran. Arranger ces icônes sur votre fond d’écran : Sélectionnez une icône - clic gauche Sélectionnez plusieurs icônes Faites glisser Menu contextuel – clic droit Ouvrir une application – doucle clic gauche
Explorateur de fichiers Lancer l’explorateur de fichiers Identifiez les composants de l’application Barre de titre Boutons Barre des menus Commandes Fenêtre principale Positionnement et dimensionnement Barre de défilement Barre d’état
Explorateur de fichiers Barre de titres : Boutons « minimiser » Icône sur la barre de tâche Différence entre les icônes de la barre de tâches : avec ou sans relief ? Sens ? Différence entre l’icône de l’application sur le bureau et sur la barre de tâche Cliquez sur l’icône de l’application sur la barre de tâche Que se passe-t-il ? « maximaliser » Mode « plein écran » « restaurer » Mode « flottant » Quitter l’application
Explorateur de fichiers Barre de titres : Menus Clic droit : Que voyez-vous ? Positionnement et dimensionnement Déplacez la fenêtre en haut à droite. Redimensionnez-là, de sorte qu’elle prenne un quart de l’écran. Barre de défilement Faites glisser les curseurs : Que voyez-vous ? Barre d’état Qu’y voyez-vous ?
Explorateur de fichiers Barres des menus Etudiez les menus et sous-menus. Expliquez leur(s) fonction(s). Menu « affichage » Allez dans le répertoire « Téléchargement ». Etudiez la différence entre les fonctions « grandes icônes », « icônes moyennes », « détails », etc. Dimensionnez vos colonnes – double-clic Triez vos colonnes Personnalisez vos colonnes (clic droit).
Calculatrice Lancez la calculatrice. Combien font Mais où est-elle ? Il y a plusieurs manières de la lancer. Lesquelles ? Combien font 6 * 3 * 37 300 + ( 2 * 17 ) Utilisez la mémoire de la calculatrice ( 6 * 3 * 37 ) + ( 300 + ( 2 * 17 ) ) Utilisez le mode scientifique
Bloc-notes & Clavier Lancez le bloc-notes Reproduisez le contenu ci-contre Différence entre SHIFT SHIFT LOCK Trouvez comment écrire tréma et accent circonflexe 3e caractère de la touche euro (€) majuscule accentuée : É È À le c cédille majuscule ? Ç
Bloc-notes & Clavier Trouvez comment effacer ce qu’on a écrit. Ctrl-Z Menu : Edition -> Undo Sauvegardez votre fichier. Où ? Créer un répertoire au bon endroit. Quel nom donner ? Respectez les règles données p23.
Plusieurs fenêtres Ouvrez simultanément l’explorateur de fichiers, la calculatrice et le bloc- notes. Comment passer d’une application à l’autre ? Comment iconiser toutes les fenêtres en un clic ? Arrangez proprement toutes les applications, de sorte qu’aucune ne « morde » sur une autre.
Disques, répertoires et fichiers
Navigation dans les disques Disques ou unité de stockage Qu’est-ce que A: ? Qu’est-ce que B: ? Qu’est-ce que C: ? Qu’est-ce que D: ? Qu’est-ce que E: ? Qu’est-ce que F: ?
Navigation dans les dossiers Dossier vs. Répertoire vs. Folder vs. Directory. Ouvrez l’explorateur de fichiers. Affichez-y le « volet de navigation ». Consultez le contenu du répertoire « Téléchargements ». Consultez le dossier « Utilisateurs » et ses sous-dossiers. Dépliez et repliez-les. Descendez et remontez dans l’arborescence.
Navigation dans les fichiers Fichier vs. File. Dans le dossier « Téléchargement », décryptez les informations relatives aux fichiers présents. Faites afficher « extensions » des fichiers ! Expliquez le sens des extensions suivantes: exe txt doc, docx, odt, rtf xls, xlsx jpg, png
Projet : Constitution d’une patientèle (fictive) Tout d’abord, nettoyez votre environnement de travail. Le répertoire « C:\Utilisateurs\Etudiant » ne doit contenir que des répertoires et fichiers nécessaires pour votre travail. Enlevez les répertoires et fichiers qui ne sont pas à vous. Créez ensuite votre répertoire « patientèle » avant de continuer. Pour constituer votre dossier « patientèle », référez-vous au document « patientèle – énoncé » distribué au cours et suivez les instructions.
Création d’un nouveau dossier Créez – au bon endroit – le dossier intitulé « patientèle ». Créez-y les sous-répertoires demandés. Supprimez un sous-répertoire. Récupérez ce sous-répertoire dans la corbeille ! Une fois que votre arborescence est prête, où cliquez-vous pour visualiser les répertoires des docteurs ?
Manipulation de fichiers Ouvrez un fichier par double-clic par clic droit ? Copier et/ou déplacez un fichier d’un répertoire dans un autre Avec la souris – drag & drop Avec le menu « édition » Avec le clic droit de la souris - fonctions « copie » / « coller » Avec le clavier
Manipulation de fichiers Sélectionnez plusieurs fichiers. Supprimez-les. Récupérez-les de la corbeille. Recherchez dans votre répertoire les fichiers d’extension « txt ». Imprimez un de vos fichier.
Manipulation de fichiers en provenance d’Internet Allez sur le site Burotix Burotix.be / formation / support de cours / windows / images / … Téléchargez les trois images « persona… ». Où se trouvent-elles sur votre PC ? Déplacez-les dans les répertoires des patients Menu « édition » - déplacer Copier-coller Drag & drop
Autres outils pratiques
Écran de veille Pourquoi un écran de veille ? Trouvez comment configurer l’écran de veille. Choisissez un écran de veille « TEXTE 3D ».
L’aide de MS-Windows (sous Windows 7) Il y a en général une aide par application. Fonction de l’endroit de la souris. Touche clavier « F1 » Menu « Aide » ou « Help ». Document structuré Index Recherche d’un mot Trouvez l’aide du mode scientifique de la calculatrice.
Presse-Papier (clipboard) Lancez la calculatrice. Effectuez-y un calcul Par exemple 9 * 8 * 7 Copiez ce nombre dans le presse-papier. Menu – édition – copier ou ctrl-C Lancez le bloc-notes Menu – édition – coller Que voyez-vous ?
Le gestionnaire de tâches Lancez la calculatrice. Lancez le gestionnaire de tâches. Ctrl-alt-delete ou ctrl-alt-suppr Barre des tâches – clic droit – démarrer gestionnaire de tâches Arrêtez la calculatrice à l’aide du gestionnaire de tâches. Seulement quand une application ne répond plus ! Repérez l’application dans la liste Clic qur bouton « arrêter tâche » Observez le voyant d’activité. Lancez une video sur YouTube. Observez le voyant « réseau ».
Personnalisation du bureau Choissisez votre couleur d’arrière-plan. Rangez vos icônes. Ajoutez une application sur la barre des tâches. Supprimez une application sur la barre des tâches. Ajoutez une application sur le bureau. Supprimez une application du bureau.
Pour conclure ...
Quitter MS-Windows Sauvegardez (enregistrez) votre travail. Fermez toutes vos applications. Bouton « start » - bouton « arrêter » Ou « mise en veille » ? Quelle est la différence ?