LES GILETS JAUNES FRANÇAIS 215-01.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Advertisements

PRODUCTION ECRITE PREAVANCEE Prodi Pendidikan Bahasa Prancis Semester 6 / FBS - UNNES Dosen Sri Rejeki Urip.
La question sur corpus.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
faire du latin au collège ?
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Les pronoms relatifs Français 201.
Collaboration entre les bibliothèques, les archives et les musées : La déclaration d’Ottawa, aujourd’hui et demain Hamilton (Ontario), 18 mai 2017 Guy.
Les marchés à terme (1) SudAir exploite un Airbus 320 sur la ligne Paris – Ajaccio. Elle met en vente des billets au prix de 80 € (hors taxes d’aéroport.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Français 201 Réseau Chapitre 5.
Dossier de candidature de Détroit
Articles et pronoms ?! FRN-214.
La ponctuation Syllabus pages
Un événement pour faire connaître l’amour de Dieu à Mulhouse
La Conduite.
Les ados aux poches trouées
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde.
4.2.5 Je peux prédire le futur
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Le DNB.
Le nouveau socle commun
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Exposé d'Histoire-géographie réalisé par Prénom Nom, classe
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 1: LES ETUDES.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Notre voyage à Saint-Malo
Cours de français Par : SAIDA GOUJIBI.
Correction Introduction Nouveau thème: la télévision
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Problématiques/plans/rédaction
Pourquoi apprendre une langue étrangère?
Toute l’actualité de l’immobilier en main
L’Interrogation Interrogation fermée (oui/non)
Juste pour dire : Mettre le son à fond..
Les figures de style Français 10e année.
Fr3 PRATIQUE ☺☺☺ NÉGATIFS GÉRONDIF / PARTICIPE PRÉSENT
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Connaître les déterminants
Les outils numériques CGE / Français 2017/2018.
Méthodologie de la dissertation
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Etudiants étranger à l’université et Hausse des frais d’inscription
Les pronoms interrogatifs
Toute l’actualité de l’immobilier en main
Chers étudiants, bienvenue !
Faire un budget Le projet budget.
P R I S E D ’O T A G E Le négociateur japonais …
© Henriette Gezundhajt
Découvrons la facture d’électricité
Réforme du Lycée
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
LANGUE ET TRADUCTION FRANÇAISE II ANNÉE Lectorat compréhension et expression orale P. Janot A.U
GRAND DEBAT NATIONAL Consultations des UT Projet de déroulé.
Équilibre de marché 1.
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Les pronoms relatifs.
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Semaine 10 – Une affaire de finances personnelles
2. Traiter et suivre les réclamations
FRANÇAIS 201 CHAPITRE 4.
Conflits et débats FRN-214 – Chapitre 10.
Les promesses et l’unanimité politiques
Les pronoms personnels
Les données structurées et leur traitement
nouveau lycée Général et technologique
□ 3€ □ 20€ Récapitulatif commande Total nombre de places ___________
Transcription de la présentation:

LES GILETS JAUNES FRANÇAIS 215-01

Les gilets jaunes: “une crise inedite” Un mouvement populaire, un phénomène spontané, organisé sur les réseaux sociaux Le mouvement est déclenché par l’annonce d’une hausse du prix des carburants Mais les revendications des manifestants prennent beaucoup de formes différentes Au fond, il y a cette idée: les gens paient trop de taxes et n’ont pas assez d’argent pour vivre

La transition ecologique mise en question Le plan de Macron: encourager les gens de polluer moins en montant le prix des carburants La réaction des gens qui n’habitent pas les grandes villes: “Nous avons besoin de la voiture pour nous déplacer!” Leur argument: le gouvernement augmente les taxes sur les petites gens et baissent les impôts sur les riches La fin du mois vs la fin du monde

Reactions confuses du gouvernement macron (à droite: Edouard PHILIPPE, premier ministre et Emmanuel MACRON, président) Surpris par la colère des Français, les gouvernants ont très peu dit depuis trois semaines Les gilets jaunes n’ont pas d’organisation, pas de chefs avec qui négocier Mercredi matin: moratoire Mercredi soir: annulation de la hausse des taxes

Les pronoms interrogatifs Macron est le président de France. Les carburants coûtent cher. Les Français n’aiment pas Macron. Ils détestent les taxes. Les dirigeants veulent négocier avec les manifestants. Les gens ont besoin d’acheter de l’essence pour aller au travail. PERSONNES CHOSES SUJET OBJECT DIRECT OBJET INDIRECT Qui (est-ce qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que Qu’est-ce que Prép + qui + est-ce que Prép + quoi + est-ce que

REPONSES… Macron est le président de France. Les carburants coûtent cher. Les Français n’aiment pas Macron. Ils détestent les taxes. Les dirigeants veulent négocier avec les manifestants. Les gens ont besoin d’acheter de l’essence pour aller au travail. Qui est le président de France? Qu’est-ce qui coûte cher? Qui est-ce que les Français n’aiment pas? Qu’est-ce qu’ils détestent? Avec qui est-ce que les dirigeants veulent négocier ? De quoi est-ce que les gens ont besoin pour aller au travail?

EXERCICES Activité K, p. 50: Interviewez vos camarades de classe pour mieux les connaître

LA DISSERTATION Donnez deux copies de la dissertation au professeur Relisez votre troisième copie. Soulignez et étiquettez les élements suivants: Par un T, la thèse Par des numéros 1-5, les arguments que vous présentez pour appuyer la thèse Par un C, votre conclusion Faites la même opération pour la copie que le prof vous donnera Comparez vos notes à celles d’un camarade de classe Soyez prêt à énoncer oralement à la classe les éléments indiqués