LES GILETS JAUNES FRANÇAIS 215-01
Les gilets jaunes: “une crise inedite” Un mouvement populaire, un phénomène spontané, organisé sur les réseaux sociaux Le mouvement est déclenché par l’annonce d’une hausse du prix des carburants Mais les revendications des manifestants prennent beaucoup de formes différentes Au fond, il y a cette idée: les gens paient trop de taxes et n’ont pas assez d’argent pour vivre
La transition ecologique mise en question Le plan de Macron: encourager les gens de polluer moins en montant le prix des carburants La réaction des gens qui n’habitent pas les grandes villes: “Nous avons besoin de la voiture pour nous déplacer!” Leur argument: le gouvernement augmente les taxes sur les petites gens et baissent les impôts sur les riches La fin du mois vs la fin du monde
Reactions confuses du gouvernement macron (à droite: Edouard PHILIPPE, premier ministre et Emmanuel MACRON, président) Surpris par la colère des Français, les gouvernants ont très peu dit depuis trois semaines Les gilets jaunes n’ont pas d’organisation, pas de chefs avec qui négocier Mercredi matin: moratoire Mercredi soir: annulation de la hausse des taxes
Les pronoms interrogatifs Macron est le président de France. Les carburants coûtent cher. Les Français n’aiment pas Macron. Ils détestent les taxes. Les dirigeants veulent négocier avec les manifestants. Les gens ont besoin d’acheter de l’essence pour aller au travail. PERSONNES CHOSES SUJET OBJECT DIRECT OBJET INDIRECT Qui (est-ce qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que Qu’est-ce que Prép + qui + est-ce que Prép + quoi + est-ce que
REPONSES… Macron est le président de France. Les carburants coûtent cher. Les Français n’aiment pas Macron. Ils détestent les taxes. Les dirigeants veulent négocier avec les manifestants. Les gens ont besoin d’acheter de l’essence pour aller au travail. Qui est le président de France? Qu’est-ce qui coûte cher? Qui est-ce que les Français n’aiment pas? Qu’est-ce qu’ils détestent? Avec qui est-ce que les dirigeants veulent négocier ? De quoi est-ce que les gens ont besoin pour aller au travail?
EXERCICES Activité K, p. 50: Interviewez vos camarades de classe pour mieux les connaître
LA DISSERTATION Donnez deux copies de la dissertation au professeur Relisez votre troisième copie. Soulignez et étiquettez les élements suivants: Par un T, la thèse Par des numéros 1-5, les arguments que vous présentez pour appuyer la thèse Par un C, votre conclusion Faites la même opération pour la copie que le prof vous donnera Comparez vos notes à celles d’un camarade de classe Soyez prêt à énoncer oralement à la classe les éléments indiqués