CRAEC – Séminaire 25.04.2008. Evolution récente et à venir de lenvironnement réglementaire européen: Quelle implication pour le secteur carrier ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
La coopération internationale
Les guides et les documents de référence (Article 46) 1. Les guides –EMAS –EMAS mondial (Décision belge / mission de BELAC) 2. Les documents de référence.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Région de Bruxelles-Capitale – Cabinet Huytebroeck – Analyse du programme de travail de la Commission et de la Présidence.
Transcription de la présentation:

CRAEC – Séminaire

Evolution récente et à venir de lenvironnement réglementaire européen: Quelle implication pour le secteur carrier ?

CRAEC – Séminaire )La Directive « Mining waste » 2)La Directive IPPC et PRTR 3)Les Directives « Climate Change» 4)La Stratégie sur les matières premières non- énergétiques 5)Natura 2000 et la biodiversité 6)LAccord de Dialogue Social

CRAEC – Séminaire )La Directive « Mining waste » 2)La Directive IPPC et PRTR 3)Les Directives « Climate Change» 4)La Stratégie sur les matières premières non- énergétiques 5)Natura 2000 et la biodiversité 6)LAccord de Dialogue Social

CRAEC – Séminaire ) La Directive « Mining waste » Origine: accidents miniers en Espagne et Roumanie, causés par des écoulements de cyanure dans des rivières voisines Objectifs: Harmoniser les règles en matière dautorisation et de gestion des déchets miniers et des « déchets de lactivité de carrière »: terres de découverture « stériles» et autres résidus de lextraction bassins de décantation

CRAEC – Séminaire ) La Directive « Mining waste » Contenu: obligation de disposer dun permis pour une « installation de gestion de déchets » plan dexploitation – phasage: « Etablissement dun Plan de gestion des déchets : dispositif de sécurité interne, devoir dinformation, prévention des effets sur environnement » identification des matériaux: « Procédure de caractérisation des déchets » analyse de risque: « classification des installations de déchets ( si classe A, établissement dun plan durgence externe + suivi de impact sur leau ) » cautionnement du réaménagement: « Garanties financières » suivi des réaménagements: « Inspection – révision – post-gestion »

CRAEC – Séminaire ) La Directive « Mining waste » En cours: en principe avant mai « Comitologie » sur les aspects techniques de la directive: caractérisation des « déchets » définition de déchet inerte classification des « installations de gestion de déchets » garanties financières - Transposition en législations nationales ou régionales

CRAEC – Séminaire )La Directive « Mining waste » 2)La Directive IPPC et PRTR 3)Les Directives « Climate Change» 4)La Stratégie sur les matières premières non- énergétiques 5)Natura 2000 et la biodiversité 6)LAccord de Dialogue Social

CRAEC – Séminaire ) La Directive IPPC: - objectifs: harmonisation des procédures de permis (info du public, durée, …), des références techniques (BAT) pour les émissions dans lair, leau et le sol issues de certains secteurs industriels - installations concernées: notamment ciment, chaux, céramique, … - cas particulier: BREF (BAT reference doc) « gestion des déchets miniers » - mise en place dun inventaire européen des émissions appelé EPER (European Pollution & Emission Registry)

CRAEC – Séminaire Activités dexploitation en carrière: nouvelle activité visée par le PRTR 2007 : 1er monitoring des données 2008 : 1er reporting des données Collaboration entre les Autorités wallonnes et FORTEA pour définir comment mesurer et communiquer ces données EPER est devenu E-PRTR (Eu- Pollution Release & Transfer Registry)

CRAEC – Séminaire Zone dextraction Les activités dexploitation en carrière sont visées par le Réglement PRTR lorsque la superficie du site où sont effectuées des opérations dextraction est supérieure ou égale à 25Ha. Le document dorientation européen spécifie que:

CRAEC – Séminaire Zone dextraction Réserves Zone réhabilitée Opérations dextraction

CRAEC – Séminaire Transferts de déchets

CRAEC – Séminaire )La Directive « Mining waste » 2)La Directive IPPC et PRTR 3)Les Directives « Climate Change» 4)La Stratégie sur les matières premières non- énergétiques 5)Natura 2000 et la biodiversité 6)LAccord de Dialogue Social

CRAEC – Séminaire Package portant sur le système déchange de quotas (Emission Trading System), sur les bio-carburants et énergies renouvelables et sur la capture et la séquestration du CO2. Impact de ces directives sur le secteur: chaux, ciment, céramique transport électricité 3) Les Directives « Climate Change »

CRAEC – Séminaire GHG Target ) Les Directives « Climate Change »

CRAEC – Séminaire Objectif européen de réduction -20% -30% 2083 Mtyr Gradient: -1.74% Sans accord international Avec accord international 3) Les Directives « Climate Change »

CRAEC – Séminaire )La Directive « Mining waste » 2)La Directive IPPC et PRTR 3)Les Directives « Climate Change» 4)La Stratégie sur les matières premières non-énergétiques 5)Natura 2000 et la biodiversité 6)LAccord de Dialogue Social

CRAEC – Séminaire Objectif général Examiner les facteurs qui affectent lapprovisionnement durable de matières premières non-énergétiques dans lUE Assurer une approche politique cohérente 4) La Stratégie sur les matières premières non-énergétiques

CRAEC – Séminaire Les 5 piliers 1. Augmenter la durabilité de lapprovisionnement en matières premières de sources européennes 2. Assurer la durabilité des approvisionnements provenant de pays tiers 3. Encourager la formation dans les pays en développement 4. Encourager une utilisation plus performante des ressources 5. Etablir une base de connaissances adéquate concernant les matières premières 4) La Stratégie sur les matières premières non-énergétiques

CRAEC – Séminaire Assurer un approvisionnement durable de matières premières dorigine européenne Problèmes Facteurs affectant la compétitivité des industries extractives: accès aux ressources minérales, exploration, R&D, H&S, manque de main doeuvre qualifiée,… Actions Echange de bonnes pratiques, guidelines (e.a. Natura 2000), approche guichet unique (meilleure réglementation) Soutien des initiatives dexploration, amélioration de R&D et innovation, amélioration des performances H&S, soutien des initiatives de développement de compétences 4) La Stratégie sur les matières premières non-énergétiques

CRAEC – Séminaire Etablir une base de connaissances adéquate concernant les matières premières Problème Manque de connaissances géologiques sur les gisements en UE Mise à disposition limitée des données au niveau des politiques et des décideurs (planning) Actions Recherche de possibilités pour mieux coordonner/ intégrer les différentes sources de données et de reporting à différents niveaux (UE, EM, industries, études géologiques, etc) 4) La Stratégie sur les matières premières non-énergétiques

CRAEC – Séminaire Planning Q Consultation publique Q – Analyse des résultats de la consultation publique consultation des intervenants, projet de communication Q – Finalisation du projet et consultations inter- services Q Publication de la Communication 4) La Stratégie sur les matières premières non-énergétiques

CRAEC – Séminaire )La Directive « Mining waste » 2)La Directive IPPC et PRTR 3)Les Directives « Climate Change» 4)La Stratégie sur les matières premières non- énergétiques 5)Natura 2000 et la biodiversité 6)LAccord de Dialogue Social

CRAEC – Séminaire DG ENV a identifié le réseau Natura 2000 comme un élément important à prendre en compte dans le contexte de la préparation de la stratégie européenne sur les matières premières non- énergétiques. Au niveau EU, Natura 2000 est souvent pointé du doigt comme difficulté principale pour laccès aux ressources par lindustrie extractive. Les Directives* nexcluent pas ces activités dans les sites Natura 2000, cependant une guidance spécifique sur les activités extractives dans les zones Natura 2000 doit être développée sur base des termes des Directives. Contexte 5) Natura 2000 / Biodiversité

CRAEC – Séminaire Objectifs Développer une guidance pour assurer que les activités extractives sont projetées en limitant les dommages éventuels aux sites Natura 2000 Les guidelines doivent couvrir toutes les phases des activités extractives: Plan de travail Les travaux sont supervisés par un groupe de travail ad hoc présidé par la Commission Européenne et composé dexperts des Etats Membres, des ONG et de lindustrie La Commission sera assistée par un consultant externe : le groupe N2K Exploration et sélection des lieux Conception de lactivité Construction et opération Réaménagement * Birds and Habitats Directives 5) Natura 2000 / Biodiversité

CRAEC – Séminaire Source: Chape, S., Harrison, J., Spalding, M., and Lysenko, I Measuring the extent and effectiveness of protected areas as an indicator for meeting global biodiversity targets Phil. Trans. R. Soc. B, 360, 443–455. Adapted from: Butchart, S.H.M., Stattersfield, A.J., Baillie, J., Bennun, L.A., Stuart, S.N., Akçakaya, H.R., Hilton-Taylor, C., and Mace, G.M Using Red List Indices to measure progress towards the 2010 target and beyond Phil. Trans. R. Soc. B, 360, 255–268. Nombre de zones protégées Nombre despèces en danger 5) Natura 2000 / Biodiversité

Save Biodiversity! The Business Case is changing Les attentes augmentent … La réglementation prend de lampleur La responsabilité et lanalyse de risque demandent de plus en plus dattention et de moyens Beaucoup de stakeholders demandent aux entrprises de porter plus dattention à leur impact sur la biodiversité … la confiance aussi Les entreprises ont pris conscience de leurs responsabilités et les intègrent dans leurs politiques et compétences Les partenariats entreprises/associations sont de plus en plus courants

Save Biodiversity! Les objectifs de Countdown 2010 Encourager et aider la mise en place des accords internationaux et des actions nécessaires pour sauver la biodiversité; Démontrer clairement les progrès engendrés dans latteinte des objectifs que lEurope sest fixée pour Conscientiser le public à travers lEurope sur le challenge de la sauvegarde de la biodiversité pour Partnerships Assessment Communication

CRAEC – Séminaire )La Directive « Mining waste » 2)La Directive IPPC et PRTR 3)Les Directives « Climate Change» 4)La Stratégie sur les matières premières non- énergétiques 5)Natura 2000 et la biodiversité 6)LAccord de Dialogue Social

CRAEC – Séminaire Protection de la santé des travailleurs Réduction de lexposition à la silice cristalline en appliquant les bonnes pratiques Amélioration de la connaissance des effets potentiels pour la santé de la silice cristalline 6) Accord de dialogue social sur la silice cristalline Multi sectoral Negotiation Platform on Silica Soutien de la Commission européenne Premier accord social pour lindustrie européenne Première initiative multi-sectorielle pour assurer: NEPSINEPSI

CRAEC – Séminaire secteurs de lextraction NEPSINEPSI CEMBUREAU :The European Cement Association EUROMINES :European Association of Mining Industries UEPG : Aggregates IMA-Europe : Industrial Minerals EuroRoc : Natural Stones 6) Accord de dialogue social sur la silice cristalline 9 secteurs de lutilisation Leurs représentants syndicaux : EMCEF & EMF Les partenaires sociaux sont responsables pour limplémentation de lAccord.

CRAEC – Séminaire Conclusions: Le secteur carrier a fortement évolué ces dernières années par une dynamique interne mais aussi sous limpulsion de nouvelles réglementations tant régionales que (de plus en plus ) européennes. Résultat: beaucoup dadaptations dans les entreprises une meilleure connaissance des impacts environnementaux plus de monitoring et de reporting une professionnalisation accrue Le secteur y est parvenu avec succès et continuera à améliorer son efficacité et ses performances.

CRAEC – Séminaire Merci pour votre attention