TRANSPORT & LOGISTIQUE

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TRANSPORT & LOGISTIQUE Création d’une coopérative solidaire de LIVRAISON EN CENTRE-VILLE Label route SCIC REPLIC TRANSPORT & LOGISTIQUE

REPLIC est la maison mère d’un groupe solidaire REPLIC est une SCIC SA : Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif La loi de 2001 relative aux SCIC autorise les collectivités territoriales à souscrire à leur capital et à leur attribuer des marchés commerciaux. Administrée par 4 Collèges : Référents (AIRDIE,Face Hérault, UREI, URSCOP) Collectivités (Région LR, Départements 30 et 34, Agglo de Montp) Salariés Partenaires (CELR, France Active, SIFA, …) 30 % 20 % 100 % droits de vote Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

TRANSPORT & LOGISTIQUE Ses objectifs Structurer des pratiques solidaires, sociales et environnementales, Reclasser des publics en insertion vers les métiers en tension, Maintenir des services et savoir-faire sur les territoires (essaimage, reprise d’entreprises). Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

TRANSPORT & LOGISTIQUE Ses missions REPLIC : Repère des projets (essaimage, création, reprise), Mène l’étude préalable, Recrute le futur dirigeant Le conseille et l’appui dans la création de la filiale, Souscrit 50% du capital de la filiale (SCIC SA ou Sarl), Assure la fonction comptable, sociale et fiscale des filiales, Appui le développement individuel et collectif des filiales . Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

TRANSPORT & LOGISTIQUE Bilan & Perspectives BILAN : deux premières filiales créées La SCIC Sarl Feuille d’Erable Hérault Activité : Collecte et recyclage de papiers, cartons et emballages, Agrément : Entreprise d’Insertion par l’Economique, Implantations : Clermont d’Hérault, Montpellier, La SCIC Sarl Replic Restauration Insertion Activité : Traiteur-Restaurant, membre du réseau Table de Cana Agrément: Entreprise d’Insertion par l’Economique, Implantation: Montpellier (Zone d’Activités Commerciales) La SCIC Sarl Replic Label Route Transport et Logistique La SCIC Sarl Replic MOBILECO, Ecomobilité Duplication des deux premières filiales sur le territoire régional. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Pourquoi un pôle Transport & Logistique? Conducteur routier fait parti des 10 métiers non saisonniers les plus recherchés en LR (enquête Assedic 2007 sur les Besoins en Main d’Œuvre en LR), Les métiers de la Logistique vont être de plus en plus recherchés à l’avenir et s’ouvrent à tous niveaux de qualification, La livraison en centre-ville constitue un nouvel enjeu à caractère économique, sociétal, environnemental,… Main Forte SA est une entreprise d’insertion affichant d’excellents résultats en termes de reclassement professionnel (100% de sorties positives) et de réalisme économique. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Association Main Forte Cette association accompagne le développement d’Entreprises d’Insertion par l’Economique positionnées sur l’activité du transport de marchandises, Deux implantations à ce jour (Lens et Lille), Plusieurs projets d’essaimage (Lyon, Rennes, Nantes, Paris, Marseille), Forme juridique des entreprises : Société Anonyme, Sa vocation : accompagner le reclassement professionnel de public en situation d’exclusion vers les métiers du transport de marchandises, Services proposés : messagerie petit-colis (avec véhicules permis B) et transport régional (avec PL Permis C et EC), Taux de sortie positive : 100 % à Main Forte Lille et Lens. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Le Groupe Projet Transport – Logistique est composé de : Pierre COUNIL / directeur général SOMIMON MERCADIS Connaissance : besoins en transport et logistique Fabrice COCHET / directeur régional de l'AFT-IFTIM Connaissance : formation, qualification aux métiers du Transport Françoise GLEIZE / dél. régionale Fédération Nationale du Transport Routier Connaissance : réglementation, partenariats Christian KLEIN / chargé de mission Insertion Agglo de Montpellier Connaissance : formation, insertion Daniel LEONHARDT / retraité, ancien directeur national de ventes Connaissance : développement commercial, coaching porteur de projet Alain LOUBET / administrateur SCIC SA REPLIC, ancien PDG Point P Connaissance : stratégie de développement Bernard TUECH / trésorier Face Hérault, ancien Publicitaire Connaissance : communication, réseau entreprises FACE 34 Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Le Groupe Projet Transport & Logistique est chargé d’accompagner la création d’une coopérative solidaire de livraison en centre-ville développant des objectifs : Economiques, Sociaux, Environnementaux. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

TRANSPORT & LOGISTIQUE Le Groupe Projet a pour fonction de: Consolider le projet qui lui est confié, Réunir les moyens d’évaluer sa faisabilité, Sélectionner le futur dirigeant, Appuyer le lancement de l’entreprise. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Axes de développement Transport & Logistique 1- Livraison en Centre-ville: Regroupement logistique de marchandises et livraison en centre-ville avec des «véhicules propres ». Formation aux métiers de la logistique et de la livraison-messagerie. 2- Transport régional : Transport de marchandises sur le modèle de l’entreprise Main Forte. Accompagnement aux permis C (porteurs) et EC (semi-remorques) et reclassement vers le métier de Conducteur routier et grand routier. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Coopérative solidaire de Livraison en Centre-ville Plate-forme de groupage et dégroupage : Plateforme de transit logistique située à proximité du centre ville et de l’autoroute, Des modalités de distribution innovantes, Traçabilité des marchandises (gencode) et géo-localisation des véhicules. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Coopérative solidaire de Livraison en Centre-ville Le client est informé par mail, SMS ou courrier de l’arrivée de son colis. Il peut choisir entre 3 modalités de distribution : Enlèvement de la marchandise par le client sur notre plate-forme, Livraison chez le particulier, le commerçant ou l’administration, Enlèvement de la marchandise par le client auprès de notre « phare de distribution » du quartier. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Coopérative solidaire de Livraison en Centre-ville Préserver nos villes : Tous nos véhicules de livraison utilisent des énergies propres (électricité, gaz, bio-carburants,…), Réduction des déplacements en centre-ville grâce au regroupement des marchandises par quartiers et aux « phares de distribution » de quartier évitant la livraison de porte à porte, Reprise des emballages de transport évitant le «retour à vide » et garantissant le recyclage via la Feuille d’Erable. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Coopérative solidaire de Livraison en Centre-ville Métier en tension rime avec Insertion : La coopérative est dirigée et encadrée par des professionnels du Transport expérimentés, Les conducteurs et logisticiens sont recrutés en CDD d’Insertion (maxi 24 mois), La coopérative recrute prioritairement des allocataires du RMI ou de l’ASS, La coopérative leur assure une formation technique et un accompagnement social vers un emploi durable aux termes des 24 mois. Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

Coopérative solidaire de Livraison en Centre-ville Planning : Juin à Octobre 2007 : rencontre des futurs partenaires de la coopérative et analyse de la faisabilité, Novembre 2007 : recrutement du chef de projet, Avril 2008 : démarrage de l’activité Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE

TRANSPORT & LOGISTIQUE CONTACTS SCIC SA REPLIC Directeur : Emmanuel KASPERSKI Adresse : 1, rue Cité Benoit 34000 MONTPELLIER Téléphone : 04 67 15 00 10 Mail : contact.replic@free.fr Mai 2007 TRANSPORT & LOGISTIQUE