Formation – Mobilité en milieu rural 19 et 21 octobre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Déroulement du projet et processus de concertation
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Le dispositif français
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
PCH EN ETABLISSEMENT. PCH en établissement - Sources légales Décret n° du 5/02/2007 relatif à la PCH en établissement Arrêté du 19/02/07 modifiant.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Concurrence et complémentarité
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
EMBAUCHE.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Assurance gratuite France Bénévolat
Négociations CP 110 entretien du textile
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
CAISSE-COMMUNE Un service dautopartage proposé aux collaborateurs du Groupe Caisse des Dépôts Mercredi 23 décembre 2009.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
1. 2 DGO5 Direction de la législation organique des pouvoirs locaux ELECTIONS 2012 CPAS PARALOCAL.
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
ATELIER MOBILITE « Les difficultés des jeunes à se déplacer en milieu rural » Mercredi 17 septembre 2014 Salle du Casino de Chimay.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
LES MESURES RELATIVES AU CHAUFFAGE POUR LES PERSONNES LES PLUS DEFAVORISEES.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
le RV des dirigeants bénévoles
Mon enfant entre à l’école maternelle
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

Le décret taxis en Région wallonne et ses implications en matière de taxi social Formation – Mobilité en milieu rural 19 et 21 octobre 2010 Florence WATHELET Attachée Juriste – Direction du Transport de Personnes

Problème de mobilité dans les communes rurales Situation Public Zones peu desservies par les TEC Horaires de transports peu adaptés Pas ou très peu de réseau ferré et disparition des petites gares Éloignement des centres urbains Défaut de moyens collectifs suffisants accordés au PMR => Carences au niveau de l’offre du transport public par rapport aux besoins de déplacement Besoins des ménages en terme de mobilité sans cesse accrue Public particulier: - Personnes âgées, isolées - Personnes malades, PMR - Personnes précarisées - Personnes à la recherche d’un emploi - Personnes ne disposant pas de véhicule personnel => Attente de moyens de déplacements (adaptés) => Trouvons une solution parmi d’autres pour rompre cet isolement...

… dans la « réglementation taxis » Nouveau cadre légal depuis le 08/09/2009: Décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur (M.B 20/11/2007) Arrêtés d’exécution (M.B. 08/09/2009) Objectif général: Encadrer réglementairement l’ensemble du secteur et éviter toute concurrence déloyale entre les différents acteurs Champ d’application : - Services de Taxis - Services de Location de voitures avec chauffeur - Services de Taxis collectifs - Service de Transport d’intérêt général Compétences: - Communes - Gouvernement Wallon - Services du Gouvernement: Service Public de Wallonie (SPW) DG02 - Direction du Transport de Personnes Boulevard du Nord, 8, 5000 NAMUR

Les services de Taxis comme outil de mobilité en milieu rural?

Les services de taxis en quelque mots… Définition: Services qui assurent, avec chauffeur, le transport rémunéré de personnes par véhicules automobiles et qui réunissent les conditions suivantes: - véhicule (voiture, voiture mixte, minibus) apte à transporter max. 9 personnes (chauffeur compris) et destiné à cet effet - véhicule mis à la disposition du public, soit à un point de stationnement autorisé sur la voie publique, soit à tout autre endroit non ouvert à la circulation publique - la mise à disposition porte sur le véhicule et non sur chacune des places - la destination est fixée par le client Principe: AUTORISATION communale, après enquête, sous régime d’APPROBATION par la Région (= autonomie communale encadrée) Quotas: 1 taxi / 2500 habitants (avec possibilité de dérogation) Stationnement: « La commune veille à prévoir des emplacements réservés aux taxis en nombre suffisant au regard des véhicules autorisés » Perception d’une taxe par la commune : 600€ max /an /véhicule autorisé Délivrance par la commune d’un certificat de capacité aux chauffeurs

Exploitation d’un service de taxis en milieu rural Activité non rentable pour un exploitant (pas de flux suffisamment important) => très peu de demande d’autorisation auprès d’une commune rurale Interdiction de maraudage Coût important pour un usager situé loin des centres urbains (trajets de longues distances) Les services de taxis ne peuvent répondre positivement aux besoins de mobilité dans les communes rurales

Un outil intéressant: les services de transport d’intérêt général…

Définition: Services de transport d’intérêt général (art. 1er, 4° décret) : Services qui assurent, avec chauffeur, le transport rémunéré de personnes par véhicules automobiles, qui sont effectués par des organismes agréés par le Gouvernement selon les modalités qu’il détermine et qui réunissent les conditions ci-après: Le véhicule (…) apte (…) à transporter au maximum neuf personnes, le chauffeur compris, et est destiné à cet effet; La mise à disposition porte sur chacune des places du véhicule et non sur le véhicule lui-même La destination fixée par le client Le prix du service est au maximum égal: à l’indemnité kilométrique allouée aux fonctionnaires de la RW pour leurs frais de déplacement (soit actuellement 0,32€/km) ou à un forfait ne pouvant être supérieur au tarif appliqué pour la prise en charge dans les services de taxis (soit actuellement 2,40€)

Organisation d’un STIG Organisateur: Communes / CPAS / ASBL (car suppose une rémunération inférieure au seuil de rentabilité) = Initiatives sociales Bénéficiaires du service : personnes âgées, isolées, PMR, présentant des difficultés financières/bénéficiant du revenu d’intégration sociale, défaut de moyen de transport personnel, personnes connaissant des difficultés passagères de transport (accident, maladie, hospitalisation d’un parent,…), demandeurs d’emploi, jeunes mamans se rendant à la consultation ONE, …ou tout simplement l’ensemble des habitants de la commune (avec le droit de réserver une priorité pour un type de personne déterminé) Objectif d’intérêt général poursuivi: Service qui répond aux besoins de déplacements médicaux, visites familiales, déplacements de loisirs, d’achats, activités socioculturelles, recherche d’emploi, formation, rendez-vous administratifs,… !! Formule originale : ramassage de jeunes qui participent aux soirées villageoises de l’entité, à des activités ou loisirs en dehors de l’entité => un peu d’imagination permet de résoudre pas mal de difficultés et spécificités locales… Tarifs : 0,32/km ou forfait de 2,40€ maximum Organisation pratique: horaire, système de réservation, distance maximale, frais d’attente, d’accompagnement, mode de paiement,…: à la convenance de l’Organisme Véhicule utilisé: formules diverses (véhicule de la commune/CPAS, voiture individuelle d’un bénévole,…) Obstacles: - demandes souvent limitées à certains types de bénéficiaires et de déplacements - obstacles financiers Ne remplacent en aucun cas les services de taxis classiques (pas de concurrence déloyale)

Une commune (ou un CPAS ou une ASBL) envisage de créer un service de transport d’intérêt général: quelles sont les conditions à respecter et les formalités à accomplir?

1/ Agrément (art.118 – 124 arrêté) Sont agréés d’office: Communes, CPAS, régies communales autonomes Associations de projet entre communes, Intercommunales Associations régies par le chapitre XII de la L. organique du 8.7.1976 des CPAS Mutualités Asbl à condition que : Poursuite d’un objectif d’intérêt général 2. Fondées par mutualité, commune, CPAS, les mandataires d’une commune ou d’un CPAS agissant dans l’exercice de leur mandat, ou que la commune, le CPAS, ou leurs mandataires agissant dans l’exercice de leur mandat en soient membres Fonctionnent, en droit ou en fait, sous leur contrôle Pour les autres, introduire une demande d’agrément auprès des services du Gouvernement

2/ Déclaration (art. 132-134 arrêté) Article 132 arrêté: «  Toute activité de transport d’intérêt général doit faire l’objet d’une déclaration préalable au siège de l’entreprise » Envoyer déclaration datée et signée par toute voie utile aux services du Gouvernement : Mentions: * Identité complète organisme * Attestation sur l’honneur: - effectue transport intérêt général - répond conditions exigées - documents relatifs aux chauffeurs et véhicules consultables au siège de l’Organisme * Type éventuel de voyageurs visés par le service * Prix au kilomètre ou forfaitaire !! Renouvellement de la déclaration tous les trois ans!!

3/ Conditions relatives à l’organisation du service Chauffeur: * Moralité: doit présenter annuellement à l’organisme un extrait de casier judiciaire de modèle 1 datant de moins de trois mois => L’organisme apprécie la moralité sur base du document et s’en porte garant * Age: 21 ans * Permis de conduire de catégorie B Assurance : couverture assurantielle appropriée par l’organisme ou le chauffeur lui-même sous réserve de vérification par l’organisme Feuille de route (conservation pendant 3 ans) Registre : relevé courses et commandes (conservation pendant 3 ans) Répertoire : informations relatives aux chauffeurs et véhicules (conservation pendant 3 ans)

Exemples de STIG en Milieu rural: Organisation: 7 communes rurales (Modave, Marchin, Tinlot, Nandrin, Clavier, Anthisnes et Ouffet) Bénéficiaires: dédié en priorité aux aînés (plus de 65 ans) et aux personnes précarisées (80 % du public). Il s’adresse aussi aux autres, telles que les familles monoparentales, les dames enceintes, les jeunes, les demandeurs d’emploi ainsi qu’aux habitants qui ne possèdent pas de moyen de transport individuel => relativement large Objectif : renforcer la cohésion sociale en rencontrant les besoins de personnes éprouvant des difficultés à se déplacer ainsi que de créer des emplois (complémentarité de l offre du service public) Types de courses: déplacements pour effectuer des démarches administratives, faire leurs courses, rendre visite à des proches,…. en s’ouvrant aussi aux loisirs et aux activités culturelles. Distance des déplacements: Il s’agit d’un service de proximité et qui permet des déplacements dans les villages mais aussi vers Liège, Huy et Marche. Le Taxi Condruses déssert une zone rurale de 300 kilomètres carrés où habitent 28 000 personnes. - En pratique: Permanence téléphonique tous les jours ouvrables de 9h à 16h (call center + dispatching) Horaire de transport : sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00. 2 véhicules de 8 places et 3 chauffeurs salariés Prix : 0,30€ du kilomètre (forfait minimum de 2,40€) 6,00€ de l’heure pour frais d’accompagnement => Agrément d’office / Actuellement en attente de la déclaration…

Commune d’Aywaille: 2 services complémentaires… Aquamobil’ Taxi social Organisation: Commune (partenariat CPAS) Bénéficiaires: toute personne habitant l’entité d’Aywaille et se trouvant dans l’impossibilité matérielle de se déplacer par les moyens de transports habituels Type de courses/distances des déplacements: tout type de déplacement sur le territoire communal uniquement => 4 destinations possibles: «Il s’agit d’amener les gens de leur domicile vers le centre-ville ou se trouve les commerces et autres services» Si le système est un succès, il sera développé davantage… En pratique: service disponible le mardi de 8h.30 à 17 h. et le samedi matin réservation 48h à l’avance camionnette de 8 places chauffeur bénévole Prix: 2 euros par trajet => Agrément d’office / Actuellement en attente de la déclaration… Organisation: CPAS Bénéficiaires: personnes pensionnées ou – 60 ans personnes malades ou handicapées de manière permanente ou momentanée personnes disposant de revenus modestes Type de courses: consultation, soin médical, visite chez un parent malade/hospitalisé, cérémonie, commémoration, démarche administrative En pratique: chauffeur bénévole avec son propre véhicule Prix: 0.30€/km depuis le domicile du bénévole petits déplacements de – 9 km: forfait 2.40€ => Agrément d’office /déclaration n°80 (juin 2010)

Conclusion Des solutions intéressantes peuvent être trouvées au sein de la réglementation taxis, en particulier pour un public cible. La mise en place d’un service de transport d’intérêt général est en effet un outil intéressant dont peut disposer une commune pour développer des solutions de transport en milieu rural. Mais cet outil n’est pas suffisant pour répondre aux carences en matière de Transport Public face aux besoins accrus en terme de mobilité. Le développement de ce type de service ne doit donc pas être réalisé seul: mobilité douce, transport à la demande, complémentarité avec la voiture, … tant d’éléments qui doivent être envisagés pour assurer une coordination adéquate en matière de transport et parvenir à la mise sur pied de réels modes de transports alternatifs.

Merci pour votre attention

Contacts: Site internet: www.mobilite.wallonie.be Service Public de Wallonie Direction Générale Opérationnelle "Mobilité et Voies hydrauliques" (DGO 2) Département de l'Exploitation du Transport Direction du Transport de Personnes Boulevard du Nord, 8 B-5000    NAMUR Florence WATHELET - attachée-juriste Responsable cellule taxis E-mail : florence.wathelet@spw.wallonie.be Coordonnées cellule taxis: taxis@spw.wallonie.be Tél: 081/77.31.80 Site internet: www.mobilite.wallonie.be (Rubrique mode de transports / taxis)