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TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.

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1 TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010

2 Le Transport à la Demande, qu’est-ce que c’est ? Le transport à la demande est un service de transport public qui ne fonctionne que lorsqu'une réservation a été enregistrée. Le transport à la demande est une solution pertinente pour les territoires périurbains et ruraux, où la demande de transport est souvent diffuse et où les lignes régulières "classiques" sont peu efficaces. Le réseau de transport de Mouettes L’exploitation de l’essentiel du réseau départemental est confiée dans le cadre d’une Délégation de Service Public au groupement Kéolis Charente-Maritime. Le réseau départemental comporte 20 lignes armatures, 254 lignes scolaires. ainsi que le service de Transport à la Demande (TAD) qui doit compléter l’offre permanente. Le TAD sera mis en place sur l’ensemble des communes du département en dehors des agglomérations de La Rochelle, Rochefort, Royan et du SITU de Saintes. Consistance du service 8 courses de taxi hebdomadaires vers une ou deux villes de référence, Les usagers sont pris en charges à domicile, ces courses sont organisées à jour et horaires fixes au tarif de 2€ par course, la réservation est possible jusqu’à la veille du déplacement à 17h auprès de la plate forme téléphonique des mouettes

3 Les publics et les besoins à satisfaire Le TAD s’adresse à tous les usagers, mais il a vocation à répondre plus particulièrement aux besoins des populations connaissant des difficultés d’accès aux transports individuels et collectifs, notamment les personnes âgées et les personnes en insertion. Les besoins à satisfaire concernent en priorité la desserte du principal marché du canton, des permanences des services publics (CAF, CPAM, Mission locale, Pôle Emploi), des services de santé et de loisirs ainsi que le rabattement vers les lignes armatures de car et ferroviaires. Mise en service du TAD Il est prévu que le service soit disponible début 2011 pour les cantons peu denses des Pays de Haute-Saintonge, de Saintonge romane et des Vals de Saintonge. Les principales étapes Rencontre avec les différents acteurs locaux impliqués puis modification de la première proposition de programme. Validation par chaque conseiller général concerné puis par la commission transport du Département début novembre 2010, Transmission des éléments à Kéolis Charente-Maritime pour organisation avec les artisans taxi locaux, Production et diffusion des supports de communication.

4 Quelle communication ? Plusieurs niveaux de communication apparaissent nécessaires : à l’échelle départementale, une information sera présentée dans le magazine du Département. Une campagne « médias » s’appuyant plus particulièrement sur les radios locales sera déployée par Kéolis. à l’échelle locale : compte tenu de la nature de ce service et des publics visés, l’information de proximité devrait être privilégiée. Des supports reprenant les principales informations seront mis à disposition des acteurs locaux notamment des communes et des services d’aide à domicile. Première proposition de programme : À la suite de l’analyse des expériences menées sur d’autres territoires et des premières rencontres avec le CLIC et les chargés de mission du Pays, une première proposition de programme a été élaborée. Celle-ci est provisoire et a pour objectif de servir de base de travail.


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