Politique policière circulation routière
Plan PNS Leviers du PZS Approche intégrale et intégrée PZS Analyse minutieuse des accidents Projets développés avec le fonds de sécurité routière Organisation interne du service circulation Organisation externe : le partenariat
Sécurité routière = priorité Objectif : < nombre accidents mortels Contrôles > contrôles, > visibilité endroits à problèmes Repérer récidivistes, assurance, contrôle technique Points dattention : vitesse inadaptée, intoxication alcoolique, franchissement de feux, équipement sécurité, poids lourds,… Groupes cibles : usagers faibles, circulation nocturne le week-end, les deux roues,… Zones 30, cyclomoteurs non homologués Plan national sécurité
2. Mesures : transmissions des données correctes + à temps 3. Communication & formation : au sein des services de police et avec le parquet 4. Plan daction -Concrets, clairs, mesurables -> contrôles véhicules et conducteurs -Accord de coopération : local, arrondissement,.. 5. Moyens -Utilisation de nouvelles technologies : caméras digitales -Fonds de sécurité routière : à revisiter ds chaque domaine Plan national sécurité
Approche intégrale et intégrée Management « Amélioration continue » - modèle EFQM Analyse minutieuse des problèmes Définition dobjectifs SMART La transparence de nos actions Les leviers du plan zonal de sécurité
Approche intégrale et intégrée pour le choix dune stratégie Scanning PZS Attentes du Citoyen Stratégie PZS CZS PR DirCo Bg priorités PNS FIPA PLS CSR ? PAC 2009 PAC 2010 PAC 2011 PAC 2012 PartenairesII BSR RYD MET VILLE EEE
Analyse minutieuse : Indicateurs « Accidents » AXES total catégories Type dusagers infrastructure causes Tranche horaire période
1.Recrutement 1 calog A 3 calog C 1 calog D 15 agents de police 2. Actions (e.a.) 2000 H ctrl radar sans interception 288 H ctrl radar avec interception 247 H ctrl stationnement gênant et dangereux 225 H ctrl poids lourds et autocars Projets développés dans le cadre de la convention de sécurité routière
3. Formation Tachygraphe digital Transport ADR Cyclos trafiqués 4. Achats (e.a.) Peinture + 8 feux piste circulation Vélos, cuistax piste circulation 22 radars clignotants préventifs fixes radars clignotants préventifs mobiles 1 remorque signalisation Cameras de surveillance feux signalisation …. Projets développés dans le cadre de la convention de sécurité routière
Organisation interne/Effectif zone de police 337 membres opérationnels Dont 43 personnes au service circulation (12%) 1 CP 3 INPP7 INP 29 AGP 3 membres CFSR
+ 13 contrôleurs horodateurs pr le stationnement dépénalisé (payant, riverains et de courte durée,…) Effectif zone de police
Missions Assurer la mobilité et la fluidité ds le centre-ville (3 hommes de 07H30 à 16H30) Assurer la mobilité et la fluidité ds les autres parties de la zone (1 équipe de 2 hommes de 07H00 à 19H00)
Missions Constater les accidents de roulage (1 équipe de 2 hommes de 07H00 à 15H00 et 1 équipe de 2 hommes de 13H00 à 21H00) Pas déquipe AGP la nuit car ils ne sont pas armés Effectuer les apostilles du parquet en matière de roulage (suites denquête, auditions,…)
Contrôles orientés Effectuer des contrôles orientés sur les axes prioritaires pr répondre aux objectifs généraux (diminuer les accidents de roulage avec accidents corporels) 1.Alcool 2.Vitesse 3.Ceinture 4.Poids lourds + ADR 5.Cyclomoteurs trafiqués 6.Agressivité au volant
Moyens 1. Charroi - Combis - Voitures « strippées » police - Voitures anonymes - Cyclomoteurs « strippés »
Moyens 2. Techniques - Radars préventifs - Radars répressifs - Curvomètres - Éthylomètres - Pont de pesée - Analyseurs de trafic
Partenariat Met Autorités communales (réunions de police administrative, échevinat mobilité,…) Citoyens (réunions citoyennes sur projets locaux, plans de circulation,…) Services techniques ville de Mons (ordonnances de police, barrière nadars, signalisation provisoire,engineering,..) Firmes externes (Transitec, Calatrava – gare -, Jourda – porte du parc - )… Organisation externe /partenariat
Question ? Merci