Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

La valorisation des déchets
European Conference of REgion on Climate Action
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Présentation et objectifs
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Performance énergétique des bâtiments
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
H Q E aute ualité nvironnementale.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
ISO 9001 version ISO version 2004
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Programme Synergie des Sous-Produits Conférence internationale sur lécologie industrielle, Sorel-Tracy, le jeudi 14 oct
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
Page 1 INVESTIGATION SUR LOPPORTUNITÉ ÉCONOMIQUE ET SUR LAPPLICATION PRATIQUE DE RÉSSOURSES RÉNOUVELABLES DANS LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS Oleksandrа.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN EXTREMADURA.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Chapitre 13 Activités.
Introduction au Développement Durable
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
RhônalpEnergie Environnement:
Le contexte réglementaire français
Mettre à profit la production plus propre
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Présentation du système
Bureau d’Etudes et Réalisations TDC 12/11 – 30/11/2009 Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du territoire Présentation des services.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Biométhanisation Journée VALBIOM 09 septembre 2009.
CYCLES COMBINES.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Objectif du cluster : favoriser les investissements Créer les conditions pour que des projets de qualité et de taille industrielle en production et exploitation de lénergie durable puissent se concrétiser et connaître des niveaux de rentabilité suffisants pour drainer des moyens financiers appropriés Approche réactive et proactive Actions de support aux autres clusters dans leurs activités relatives à lefficacité énergétique 23/10/2008 EnergyMons

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Activités du cluster - Développement d'activités favorisant les échanges (AG, groupes de travail, rencontres bilatérales, visites inter-entreprises) - Actions d'animation de marché et d'information aux entreprises - Actions de promotion locale et internationale - Mise en place de synergies avec les structures existantes - Organisation et soutien de « groupe projet » (constitution de filières d'entreprises complémentaires, sélection de projets porteurs pour la RW, création et soutien technique au montage et à la réalisation) 23/10/2008 EnergyMons

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Nos membres + …

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable TWEED : Le cluster « énergie durable » Sources dénergie renouvelable Efficacité énergétique et impact climatique en industrie et tertiaire Produits et services « verts » 23/10/2008 EnergyMons

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Efficacité énergétique et impact climatique en industrie et tertiaire Efficacité énergétique : Tout procédé permettant, dans un environnement industriel et tertiaire, une amélioration du rapport "service final apporté" sur "consommation de lénergie initiale disponible". Exemples : récupérateurs, boucles de recyclage, isolation thermique, cogénération,… Impact climatique : techniques de piégeage et denfouissement du CO2. 23/10/2008 EnergyMons

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable 23/10/2008 EnergyMons Efficacité énergétique et impact climatique en industrie et tertiaire Sources: AIE 2007, IFP, AEN

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Efficacité énergétique et impact climatique en industrie et tertiaire 23/10/2008 EnergyMons

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable « groupe projet » Cellule opérationnelle Conseil d'administration Groupe- projet Propositions de projets Assemblée générale Projets sélectionnés Groupe- projet … 23/10/2008 EnergyMons

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Projets en cours : - Microniser : Amélioration, par le procédé adiabatique Microniser et sans risque de légionellose, de lefficience des tours de refroidissement à échangeurs industriels, aéro-rédrigérants (dry cooler) et condensateurs à air. -Phoenix : Développement dun procédé de conversion, par craquage catalytique à basse température, des matières organiques contenues dans les Résidus de Broyage de déchets métalliques en hydrocarbures liquides alternatifs et en carbone utile pour la sidérurgie. -BEMA : utilisation de micro-algues comme ressource végétale pour la séquestration du CO2 et la valorisation des produits dérivés. -…. 23/10/2008 EnergyMons

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable 23/10/2008 EnergyMons Réseau de chaleur Cogénération à la Biomasse Cogénération à la Biomasse Cogénération GT BIOMASSE / COGENERATION / RESEAU DE CHALEUR

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable 23/10/2008 EnergyMons COGENERATION Produire de lélectricité avec une centrale thermique produit aussi de la chaleur à valoriser En pratique, on produit 1 MWh électrique pour 1 à 3 MWh thermique En pratique, on produit 1 MWh él. pour 1 à 3 MWh th.

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Production & stock dénergie primaire dans le monde 23/10/2008 EnergyMons Source AIE 2007, IFP, AEN BIOMASSE

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable 23/10/2008 EnergyMons Source AIE 2007, IFP, AEN BIOMASSE Production & stock dénergie primaire dans le monde

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable 23/10/2008 EnergyMons - Énergie renouvelable et bon marché (Biomasse à 6 à 25 /MWh) - Puissance moyenne 5 MW à 50 MW él. - Bilan CO2 neutre - Faible pollution de lair - Investissement ~ 2 M / MW COGENERATION BIOMASSE Source RENOGEN

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable 23/10/2008 EnergyMons RESEAU DE CHALEUR

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable 23/10/2008 EnergyMons RESEAU DE CHALEUR - Eau chaude départ 80°C (retour 50°C) - Pertes caloriques ~ 1% par km - Durée de vie > 40 ans - Coût moyen de 250 / mètre - 20 mètres / habitation

Cluster Technologie Wallonne Energie – Environnement et Développement durable Agenda 11/2008 : - 05/11 : GT BIOMASSE + visites de Renogen (avec EDORA) - 07/11 : Conférence « des zonings industriels vers des éco-parcs dans la région de Charleroi » avec la collaboration avec Agoria, Igretec et éco-construction. - 13/11 au 16/11 : salon « Energies + », salon des économies dénergies au WEX de Marche-en-Famenne 13/11 (11h30) : conférence « Bois-énergie » en collaboration avec Energy Pooling + cocktail - 13/11 au 14/11 : Energy Forum 2008 au Brussels Expo 13/11 (9h30) : conférence de Laurent Minguet « Bois- énergie, cogénération et réseau chaleur » - … 23/10/2008 EnergyMons

Contacts et coordonnées TWEED asbl Rue Natalis Liège - Belgium Laurent Minguet (Président) Annabelle Jacquet (Administrateur délégué) Cédric Brüll (Animateur)