LA REDACTION DE REFLEXION 3ème – Français – Méthodologie de la rédaction de réflexion LA REDACTION DE REFLEXION
3ème – Français – Méthodologie Etape 1: Argumenter, pourquoi? 1. Questions préliminaires a. A quand remonte la dernière fois où vous avez essayé de convaincre quelqu’un? b. Quel était le sujet? c. Donner un argument que vous avez utilisé pour convaincre cette personne.
d. Avez-vous déjà été en désaccord avec une personne? e. A quel sujet? 3ème – Français – Méthodologie d. Avez-vous déjà été en désaccord avec une personne? e. A quel sujet? f. Qu’avez-vous répondu?
2. Trouvez des métiers pour lesquels il est essentiel de convaincre 3ème – Français – Méthodologie 2. Trouvez des métiers pour lesquels il est essentiel de convaincre 3. Listez les différents types ou formes du texte argumentatif utilisés.
3ème – Français – Méthodologie 4. En groupe, listez ce dont vous avez besoin pour faire une ‘bonne’ rédaction d’argumentation (quels éléments/quels outils?). Que veut voir le correcteur? Qu’est-ce qui va rendre le correcteur heureux?
1er bilan: Le but de la rédaction de réflexion est de…
Pour chacun des sujets, prenez position (3 arguments) 3ème – Français – Méthodologie Mise en pratique Pour chacun des sujets, prenez position (3 arguments) Faire un voyage scolaire Ouvrir une cantine à TPS L’interdiction des sacs plastiques
Méthodologie de la rédaction de réflexion Etape 2: Analyser son sujet 1. Avant d’écrire, je dois identifier: l’énonciateur (qui parle ou écrit?) le destinataire (à qui?) le thème (de quoi?) Le type de texte (lettre, article, texte argumenté…)
Méthodologie de la rédaction de réflexion 3ème 2 – Français – Méthodologie Méthodologie de la rédaction de réflexion En groupe de 3 Compléter la fiche avec l’analyse des sujets
Méthodologie de la rédaction de réflexion Etape 2: Analyser son sujet 1. Avant d’écrire, je dois identifier: Définir les mots du sujet. Etape extrêmement importante pour éviter les hors-sujets.
Méthodologie de la rédaction de réflexion 3ème 2 – Français – Méthodologie Méthodologie de la rédaction de réflexion En groupe de 3 Choisissez un sujet et commencez à définir les mots du sujet
Méthodologie de la rédaction de réflexion Quelques définitions utiles Le thème: ex. l’utilité de la peine de mort, La thèse: c’est l’opinion que l’on a sur ce sujet et que vous allez défendre ex. La peine de mort n’est pas efficace L’antithèse: c’est l’opinion opposée, celle que l’on ne partage pas ex. La peine de mort est efficace
Méthodologie de la rédaction de réflexion Mais je dois faire quoi: étayer une thèse (aller dans son sens) ? (ex. nous avons besoin d’un auditorium, partir en voyage scolaire) réfuter une thèse (aller contre la thèse exposée) ? (ex. la transformation de votre lieu préférée) s’agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour et contre ? (ex. les voyages forment la jeunesse. Qu’en pensez-vous?) s’agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des avantages et des inconvénients? (ex. la restauration rapide à l’école)
Méthodologie de la rédaction de réflexion Etape 3: Faire un plan a. Trouvez des arguments Les arguments sont les différentes idées que l’on donne pour défendre sa thèse et pour convaincre son interlocuteur Choisissez les arguments les plus convaincants (au moins 4) Classez-les du moins convaincant au plus convaincant pour donner plus de poids à votre opinion
Méthodologie de la rédaction de réflexion Etape 3: Faire un plan b. Trouvez des exemples L’exemple illustre, éclaire, précise votre argument L’argument est général et l’exemple est particulier
Méthodologie de la rédaction de réflexion Etape 3: Faire un plan Les types d’exemple