CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Regard sur le marché du travail :
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
La réforme des collectivités territoriales
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
La réforme territoriale et les politiques sportives
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
AFTA 05 octobre 2007 Compte dEmploi des Ressources pour les associations Présentation de La Ligue nationale contre le cancer.
Challenge de Picardie LIGUE DE PICARDIE DE RUGBY Challenge de Picardie ETR Picardie.
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La réforme des collectivités territoriales et le mouvement sportif Interrégion Nord Ouest des CROS et CDOS Université d'été 2010 Une analyse du projet.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
FF Baseball Softball Cricket
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
La nouvelle INTERCOMMUNALITE.
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORRIALES LOI n° DU16 DECEMBRE 2010.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Le milieu associatif en France
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Saumur Natation, « un club pour tous »
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Association des Maires de Maine-et-Loire
De LEADER I à l ’approche LEADER
Alain Pariente Maître de conférences de droit public HDR
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Point sur les réformes en cours Conférence nationale de Reims 2010 Commission « management et fonction de direction »
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La réforme des collectivités territoriales
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
La réforme des collectivités territoriales
LA REFORME DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
02/06/14 Le mouvement sportif en Aquitaine Le Comité Régional Olympique et Sportif Aquitaine.
Actualité de l’intercommunalité
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
La réforme des Collectivités territoriales :
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
PSL un enjeu sociétal. LE PROJET SPORTIF LOCAL C’est prévoir dans la concertation le développement global et durable de l’OMS. - Sans renier les valeurs.
Transcription de la présentation:

CROS CENTRE – 30/09/2011 Séminaire de rentrée des Présidents de ligues

Les évolutions du sport en France et ses enjeux Le sport en France La réforme des collectivités territoriales Le mouvement olympique et sportif

Le sport en France La pratique sportive : associations dont affiliées à une fédération sportive. Augmentation du nombre de création dassociations sportives de plus de 5,9% entre 1999 et millions de français pratiquent une activité sportive. 15,9 millions des pratiquants sont licenciés à une fédération sportive. 71% des hommes et 65% des femmes déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine en 2007.

Le sport en France La dépense sportive en 2006 : Dépenses effectuées par Les MENAGES15,850%44% Les COLLECTIVITES LOCALES9,630%26% L'ETAT3,210%9% Les ENTREPRISES3,210%9% parrainage1,94,5% media (droits TV)1,42,5% TOTAL 31,8100% En % du Produit Intérieur Brut1,8% Valorisation du bénévolat4,412% TOTAL 36,2100% En % du Produit Intérieur Brut2%

Le sport en France SPORT AUTRE La dépense publique en 2006 :

Le sport en France Le bénévolat dans le secteur sportif : 3,5 millions de bénévoles dont 1,5 millions de dirigeants 64% des bénévoles ont un emploi 83% des présidents sont hommes contre 17% de femmes Lâge moyen des présidents et des dirigeants est compris entre 46 et 55 ans 50% des présidents sont en fonction depuis moins de 5 ans Le bénévolat non valorisé dans la dépense sportive totale, représente équivalents temps plein, soit 1330 x 12 x = 4,4 MM

Le sport en France Le sport dans le milieu associatif : Comptant le plus grand nombre dassociations sans salariés ( ) et dassociations employeurs (48 500) pour un total de (sur ). Le plus autofinancé par les cotisations (38%) et le moins subventionné (24 %) fournissant le plus gros volume de travail bénévole (29%) Où les présidents sont très masculins (83%) - en deuxième rang après la chasse et la pêche - mais aussi où lon trouve le plus grand nombre de jeunes présidents (32% ont moins de 46 ans) Dont les présidents sont au premier rang des présidents en activité, tant dans le secteur privé (pour 43% des présidents dassociation sportive) que dans le public (21%) et donc au dernier rang des présidents retraités.

Le sport en France Source : rapport « les associations » : ressources, emploi. Travail bénévole, évolutions. Viviane TCHERNONOG. Juin 2007 SOURCESREPARTITION Cotisation38% Recettes dactivités32% Subventions publiques24% Mécénat et dons6% Origine de la ressource des associations :

Le sport en France Les sources : Contrat détude prospective de la branche professionnelle du sport (CEP), novembre 2008 « Les associations : ressources, emploi, travail bénévole, évolutions ». Viviane Tchernonog, juin 2007 (Enquête CNRS/Matisse - Centre déconomie de la Sorbonne auprès des associations /2006). Les chiffres clés de la vie associative. MJSVA, novembre Les chiffres clés du sport. MJSVA, Décembre Note sur les compétences de Jean-Michel BRUN de mai 2010

La réforme des collectivités territoriales Identifier la loi (16 décembre 2010), ses modifications et le calendrier Réorganiser les collectivités autour de deux pôles Départements/Région Communes/Intercommunalité Création dun nouvel élu local Le « Conseiller Territorial » qui remplacera les actuels conseillers régionaux et généraux.(6000 à 3500) -Renforcement de lintercommunalité, - Création de nouveaux territoires (Métropole, Pôle Métropolitain) - Election des élus communautaires au suffrage universel direct

La réforme des collectivités territoriales Identifier la loi (16 décembre 2010), ses modifications et le calendrier Développement et simplification de lintercommunalité Rationalisation de la carte de lintercommunalité au 31/12/2011 (SDCI) puis achèvement au 01/06/2013 Renforcement de lintercommunalité

La réforme des collectivités territoriales Identifier la loi (16 décembre 2010), ses modifications et le calendrier Élection des élus communautaires au suffrage universel direct en 2014, dans le cadre des élections municipales conseillers territoriaux viendront, à partir de 2014, remplacer les élus actuels (3 900 conseillers généraux et élus régionaux), ils seront renouvelés intégralement tous les six ans Création de métropoles Ce statut est ouvert aux ensembles – établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) – de plus de habitants regroupant plusieurs communes dun seul tenant et sans enclave, ainsi quaux communautés urbaines instituées par larticle 3 de la loi du 31 décembre Sur ce territoire homogène, la métropole est substituée de plein droit aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre inclus en totalité dans son périmètre. Création de pôles métropolitain Celui-ci est une confédération détablissements publics, regroupant des EPCI à fiscalité propre formant un ensemble de plus de habitants lorsque lun deux compte plus de habitants

La réforme des collectivités territoriales Identifier la loi (16 décembre 2010), ses modifications et le calendrier Art 73 : (…) Les compétences attribuées par la loi aux collectivités territoriales le sont à titre exclusif. Toutefois, la loi peut, à titre exceptionnel, prévoir quune compétence est partagée entre plusieurs catégories de collectivités territoriales. Les compétences en matière de tourisme, de culture et de sport sont partagées entre les communes, les départements et les régions. Le présent article entre en vigueur au 1 er janvier Départements, Régions, Lidée forte… spécialiser les échelons Compétences exclusives (attribuées par la loi) ; Compétences partagées ;

La réforme des collectivités territoriales Quelles perspectives, avantages, risques ? Quelles actions mettre en œuvre afin de favoriser une meilleure reconnaissance de nos structures sportives au sein de ces nouveaux territoires ? Une nouvelle organisation de notre représentation en direction des élus des EPCI, même limitée dans le temps, est-elle souhaitable, possible ? Comment mettre en place « une veille » sur les décisions que prendront les élus de ces territoires afin daccompagner en amont les inévitables mutualisations déquipements sportifs, regroupements de clubs, arbitrages financiers, etc.

La réforme des collectivités territoriales Identifier la loi (16 décembre 2010), ses modifications et le calendrier Élection des élus communautaires au suffrage universel direct en 2014, dans le cadre des élections municipales conseillers territoriaux viendront, à partir de 2014, remplacer les élus actuels (3 900 conseillers généraux et élus régionaux), ils seront renouvelés intégralement tous les six ans Création de métropoles Ce statut est ouvert aux ensembles – établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) – de plus de habitants regroupant plusieurs communes dun seul tenant et sans enclave, ainsi quaux communautés urbaines instituées par larticle 3 de la loi du 31 décembre Sur ce territoire homogène, la métropole est substituée de plein droit aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre inclus en totalité dans son périmètre. Création de pôles métropolitain Celui-ci est une confédération détablissements publics, regroupant des EPCI à fiscalité propre formant un ensemble de plus de habitants lorsque lun deux compte plus de habitants

Le mouvement olympique et sportif Unité du secteur associatif sportif Cohérence dans lélaboration, la déclinaison et la mise en œuvre des politiques fédérales de développement dans les territoires