Efficacité de formation d'étoiles…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer au télescope yves Lhoumeau. les objets du système solaire.
Advertisements

Astrophysique et Cosmologie avec les Ondes Gravitationnelles
Observation de GRB avec SWIFT et TAROT Bruce Gendre (IASF-Roma/INAF) A. Corsi, A. Galli, A. Klotz, G. Stratta, M. Boer, L. Piro.
Observations des sources X faibles des amas globulaires avec lobservatoire XMM-Newton Natalie Webb, Toulouse Mathieu Servillat, Didier Barret, CESR, Toulouse.
Formation du disque de la Voie Lactée
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune ___________ qui comprenait surtout de ______________ et de.
TGMET- ELODIE Détermination automatique de (Teff, logg, [Fe/H], Mv) par distance minimum à une bibliothèque de spectres de référence.
MILIEU INTERSTELLAIRE FORMATION STELLAIRE
L’énigme de la matière sombre: la face cachée de l’Univers
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Chapitre 1. Présentation de l’Univers
La loi de Schmidt (1959, ApJ 129, 243) SSFR ~ (Sgaz)n
La cosmologie moderne: Le Big Bang
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
Effets denvironnement sur la formation stellaire à léchelle des galaxies Marie Martig sous la direction de Frédéric Bournaud CEA-Saclay/SAp Semaine de.
- La Terre est une des huit planètes de notre système solaire - Le Soleil est une des 100 milliards d’étoiles de notre galaxie : la Voie Lactée -On estime.
L’UNIVERS.
Astrophysique et astrochimie
Mesurer la formation d’étoiles dans les galaxies
Notre galaxie.
Chiffres de Base pour les amas : Masse Totale : M sun Rayon Viriel:R 200 ~ Mpc Luminosité (Bol.): erg/s Température (Gaz):
Frédérique Motte (AIM, CEA-Saclay)
Les poussières dans l'univers à toutes les échelles: les galaxies infrarouges lointaines ou Comment hume-t-on les galaxies lointaines ? Le terme "aromatique"
Histoire de (lefficacité de) la formation détoiles dans lUnivers Damien Le Borgne - Séminaire multi-échelles AIM - 07/03/06.
Poussières et PAHs dans les galaxies proches Séminaire AIM 17 Janvier 2006.
Formation Hiérarchique des Halos D. Aubert Séminaire Multi-Echelle : 24 Mai 2006 Service dAstrophysique.
École Arménienne Sourp Hagop
La notation scientifique
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 5: Paramètres des halos non-lumineux et matière sombre.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10 : Matière sombre (dark matter)
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 10: Amas de galaxies.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 1: Introduction.
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 3: Cinématique et dynamique des galaxies elliptiques.
Faculté des arts et des sciences Département de physique PHY 6790 Astronomie galactique Cours 1: Introduction Propriétés de base de la Galaxie Formation.
Astronomie Extragalactique
la création de l’Univers selon la théorie du «Big Bang»
La voie lactée et les autres galaxies
La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné
Les incroyables dimensions de l’Univers …
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Formation d’étoiles: temps caractéristiques et autorégulation
Distances, volumes et âges en cosmologie
Découverte de la vraie nature de la
Tout savoir sur l’espace
Soleil étoiles Nicolas et Alexandra.
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Etude sismique des étoiles géantes rouges
La matière et les changement physique Thème 3: Les substances, les éléments et composés.
Introduction à la Physique des plasmas Magnétohydrodynamique (MHD)
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
Chapitre 1 : LA TERRE PLANETE DE LA VIE
Évolution des lois d’échelle dans les amas de galaxies à partir d’observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures. Sergey.
Traitement des données spatiales à l’IAS 13/05/14SPU GT Traitement des données spatiales.
Nouvelle technique de simulation pour la formation des galaxies
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: ISM (HI, H , H 2 )
Faculté des arts et des sciences Département de physique Astronomie Extragalactique Cours 2: Fonction de luminosité (de masse)
Où somme nous dans la Voie lactée?
M.D., PNC, paramètres cosmo 18/01/ Paramètres cosmologiques par Combinaisons Marian Douspis (IAS), Alain Blanchard (LATT) Nabila Aghanim (IAS), Jim.
L’utilisation des échelles cartographiques
Un fluide est toute forme de matière qui s'écoule.
La grande saga de l’Univers
Caractérisation chimique du Disque Epais de la Voie Lactée.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
Groupe « Cosmologie et Evolution des Galaxies » Monique Arnaud Pierre-Alain Duc David Elbaz Suzanne Madden Doris Neumann Marguerite Pierre Laurent Vigroux.
Transcription de la présentation:

Efficacité de formation d'étoiles… Deux paramètres clé de l'activité de formation stellaire d'une galaxie : On utilise souvent l'expression "IMF universelle", qui indique que la distribution en masse des étoiles au moment de leur formation serait toujours la même. On parle, par contre, de galaxies avec des "SFR" (taux de formation d'étoiles, dM*/dt) très différents. Pourtant… Le SFR est-il le bon paramètre physique à utiliser ? Schmidt (1959) a proposé une relation entre le SFR et la densité de gaz interstellaire: SFR ~ gazn Comme il est difficile de mesurer une densité pour des galaxies extérieures, on utilise généralement une formulation en densités surfaciques qui a été calibrée sur un ensemble de galaxies par Kennicutt (1998): SFR ~ (gaz)N où N= 1.4±0.15 Galaxies J1 - David Elbaz Mesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 1

Efficacité de formation d'étoiles… Théorie: Observations : SFR ~ (gaz)1.4 N>1 : le SFR par unité de masse de gaz, appelé efficacité de formation d'étoiles (SFE), augmente avec la densité de gaz… Galaxies J1 - David Elbaz Mesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 2

Efficacité de formation d'étoiles… L'efficacité de conversion du gaz dense (n(H2)≥3x104 cm-3) est universelle… Tout est donc une question d'échelle… N=1 Gao & Solomon (2004) Galaxies J1 - David Elbaz Mesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 3

EFFICACITE DE FORMATION STELLAIRE Les étoiles se forment elles avec la même efficacité dans les régions calmes de la Voie Lactée, dans les régions denses en étoiles ou au coeur de galaxies à flambée de formation stellaire? Comment estime t'on d'ailleurs cette efficacité de formation stellaire? Telles seront quelques unes des questions abordées lors de ce premier séminaire sur la formation stellaire multi-échelle.   + A l'échelle de la Galaxie Frédérique Motte (AIM, SAp) "La formation d'étoiles est-elle toujours "calme" dans la Voie Lactée ?" + A l'échelle galactique   Marc Sauvage (AIM, SAp) "Super-amas stellaire, un mode plus efficace de formation d'étoiles ?" + A l'échelle cosmologique Damien Le Borgne (AIM, SAp) "Histoire de la formation stellaire dans l'Univers" Galaxies J1 - David Elbaz Mesurer la formation d'étoiles dans les galaxies Page 4