Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
La démocratie participative locale en Allemagne
Le système local en Slovaquie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
une programmation en géographie ?
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Nadine Haschar-Noé ( ) VP 5 Master 1
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Séminaire sur la Stratégie de la ville
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Vp 6 : CM 6 Sport et action publique: processus sociaux et usages politiques Nadine Haschar-Noé Mars 2012.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Des enjeux aux propositions d’actions
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Ensemble Agir 2000 Acteurs et Citoyens 2006 Donner du sens par les actions de tous.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Transcription de la présentation:

Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves Moralès, Marc Rivère Laboratoires : « SOI » (EA 3690) Toulouse III et CIEU (UMR 5053) Toulouse II.

Introduction Programme de recherche : interactions entre usages sportifs et politiques daménagement des espaces publics. Canal du Midi : espace public / « identité locale » / naturalisation et patrimonialisation / du travail au loisir / conflits dusages (Haschar-Noé, Moralès, 2004). « mouvement social » (Neveu, 2005) et aménagement dune piste cyclable : Conseil Général Haute Garonne et Service de le Navigation Midi- Garonne.

Genèse dun aménagement « innovant » dans les années 70 La construction dune action publique « par le bas » (Lascoumes, 2002) : « société civile » et institutions politiques. Mobilisation des ressources, répertoires daction (Tilly, 1986) et construction dun argumentaire (Oullitrault, 1996). Conjoncture et « configuration » locale (Elias, Dunning 1994 ) : inderdépendance entre acteurs et stratégies de mobilisation des différences.

Méthodologie Archives : Conseil Général, Préfecture, Service de la Navigation, Dépêche du Midi. Entretiens et témoignages: initiateurs projet, responsables associatifs, élus locaux, ingénieurs et techniciens.

Les initiateurs du projet. Mobilisation des ressources et activation de plusieurs répertoires daction. Création dun « groupe dintérêt » (Offerlé, 198) : capital social, culturel et politique des promoteurs. Recours aux médias et mise en scène publique : élargissement de la « cause » par usage du nombre. Recours à lexpertise technique et juridique du bureau détude du Service de la Navigation de Toulouse : démonstration de la faisabilité du projet. Alliances avec les forces politiques locales : communes, Conseil Général, comités de quartier et associations mobilisées contre projets rocades urbaines et voies sur berge de la mairie de Toulouse (Garonne, Canal du Midi).

La construction dun argumentaire. « Du personnel au commun, du particulier au général » (Lafaye, Thèvenot, 1994) Sport et santé : la bicyclette comme « thérapeutique bienfaisante » Protection de lenvironnement et mobilités alternatives : sports de « nature » en ville et écologie politique. Esthétique du paysage et du cadre de vie : qualité du site « historique » du Canal du Midi.

Le conseil général de la Haute Garonne. Opportunité politique, marquage territorial et mobilisation des différences. Mise sur agenda, changement denvergure du projet et détermination financière. Conjoncture nationale incitative : circulaires ministérielles, appui préfecture et perspectives des lois de décentralisation. Conjoncture locale : Latitude décisionnelle importante. Canal du Midi comme patrimoine « local » et « mondial » à sauver : mobilisations locales et « nouveaux habitants ». Luttes externes / Toulouse : « urbain » contre « rural », « patrimoine » contre « modernité », « centre » contre « périphérie ». Luttes internes : présidence Conseil Général et députation.

Configuration locale, « bien » commun et intérêts particuliers. Construction dun « accord » entre acteurs civils, politiques et techniques = laménagement dune piste cyclable comme « bien commun ». Intérêts particuliers et stratégies des acteurs : Acteurs civils : obtenir laménagement et la « privatisation » sociale dun espace public adapté et réservé à leurs usages. Acteurs techniques : valorisation de leur expertise et légitimation de leurs missions professionnelles futures. Acteurs politiques : sopposer à Toulouse, marquer son territoire daction, rendre « visible » sa différence politique.

Conclusion Frontières entre intérêt public et appropriation privée (ou du moins privative) dun espace public ? Combinaison dun processus dinstrumentalisation politique de la demande associative et de mobilisation « démocratique » pour proposition daménagement public. Interactions entre modes de « gouvernance » et usages sportifs : effets de « saturation » et conflits dusage.