Monuments aux morts de Mollégès

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Advertisements

Les monuments aux morts des communes audoises.
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Les dessins techniques
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions.
L'amphithéâtre de Nîmes. SOMMAIRE ● Histoire du monument ● L'architecture ● Les spectacles ● Gladiateurs ● Aujourd'hui ● Bibliographie.
VPNP PwC Alumni 2017 Nom de l’association : Projet : Contact association : Nom : ……………………………………. Prénom : ……………………………………. ……………………………………. Tel :
La liberté pour vivre ensemble
Présentation de notre école et de nos villages
L’architecture Flamande
Une histoire culturelle des Pays-Bas au xviie siècle
Le 2ème tour de la primaire de la droite et du centre
Eguilles ( Aguilha )en provençal est une commune française, située dans les bouches du Rhône. Sa population est de 7544 hab. . Citée créée en 1004 sous.
Arc de Triomphe Carl Somers.
La francisation des entreprises au Québec
Une loi de 1879 (Plan Freycinet) prévoyait la construction d'une ligne de Nice à la frontière italienne en direction de Coni par Breil-sur-Roya. CONI BREIL.
Sortie pédagogique Le 23 Mai ES et 1L du Lycée des Haberges (Vesoul) Mémorial du Linge (Val d’Orbey) Camp du Struthof.
LES GUERRES DE RELIGION
Mémoire de la première guerre mondiale
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
Histoire 7e année Immersion.
QUELQUES RÉPONSES SUR LE CLUB V.I.P
Images du Net – Présentation :
VPNP PwC Alumni 2018 Nom de l’association : Projet :
Domaine: Relations R.A.:
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
Les symboles de la République française
D) Analyse d'image sur feuille
La Brosse (petit village de Sion Les Mines)
L’ARMISTICE FRANCE - RU
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
poète, dramaturge, prosateur et dessinateur romantique français
À la manière des grands peintres
La Première Guerre Mondiale ( )
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Le 11 novembre, c’est quoi?.
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Formation sur les bases de données relationnelles.
OT Intercommunal du Pays Saint-Ponais :
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Balade dans le Paris médiéval
HYMNE DE MARSEILLE.
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Pierre Simonet 1er Régiment d’Artillerie Colonial
M.D.Production Présenté par Colombey les 2 églises
Chapelle de la Litten Aspach (haut-Rhin).
BILAN DE LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE
La Perle des Cévennes Saint Jean du Gard Proposé par Jackdidier.
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
Centième anniversaire
Où Dieu veut que je sois…
Les lieux de mémoire Problématique : Comment la France commémore –t-elle le deuil et le traumatisme de la Grande guerre? Plan I- Des monuments aux.
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Le théâtre romain de Mérida
II ) Les symboles de la République :
VPNP PwC Alumni 2019 Nom de l’association : Projet :
Présentation sur le cahier
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
On y retrouve les éléments suivants:
Les plus belles gares de France
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Où Dieu veut que je sois…
Séquence 4 – Histoire – CM1
Mont Rushmore Le mont Rushmore se situe aux Etats-Unis  dans l'État du Dakota du Sud. C’est une sculpture monumentale de granite qui retrace cent cinquante.
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Transcription de la présentation:

Monuments aux morts de Mollégès

Présentation du monument Le monument se situe entre l’église et la mairie. La taille du monument est proportionnel a la taille du village. Le monument est constitué de deux parties : une base de forme rectangulaire surmontée d’une statue. Le matériaux utilisé pour sa construction est la pierre. Il a été sculpté par Noël Ruffier. Le monument a été inauguré le 18 septembre 1921 par Raymond de Bonfils.

Description du monument Croix de guerre : Elle apparait sur un tiers des monuments. Elle rappelle la croix aux catholiques, mais elle est pour tous une décoration, et un honneur officiel rendu aux soldats valeureux.

Casque : Il représente les soldats français, les poilus Casque : Il représente les soldats français, les poilus. Il est aussi le symbole de l'invisibilité, de l'invulnérabilité et de la puissance. Palme : Elles sont le symbole du martyre. Elles représentent la mort. On plaçait une palme sur les cercueils des défunts.

Il est le symbole de la patrie, de la Le drapeau : Il est le symbole de la patrie, de la nation

Le message du monument Le monument aux morts cherche à honorer les soldats morts au front, pour leur rendre hommage. Ce monument sert aussi a rappeler à la population tous les dégâts qu’ont causé la guerre, de façon à ce que cela reste graver dans les esprits.

Soldats morts pour la France Randoulet Louis Lucien Vietorin Né le : 27/05/1896 a Mollégès Matricule : 500 au recrutement et 8213 au corps Grade : 1er de classe Régiment : 4eme bataillon de chasseurs a pieds Date de mort : nuit du 21 au 22 octobre 1917 Lieu de mort : Barbentane Raison de la mort : Tué accidentellement par un train en gare Mention : Mort pour la France

Pin Joseph-Marius Né le : 18/05/1878 à Mollégès Matricule : 1188 Grade : chasseur de la 2eme classe Régiment : 67eme Bataillon des chasseurs Date de mort : 08/10/1914 Age au moment de la mort : 36 ans Lieu de mort : Vic sur seine (02) Raison de la mort : blessure de guerre Mention : Mort pour la France

Lambert Denis Léon Né le : 17/04/1884 Matricule : 1810 Grade : soldat Régiment : 341 eme régiment d’infanterie Date de mort : 19/08/1917 Age au moment de la mort : 33ans Raison de la mort : tuer par l’ennemi Lieu de mort : Lachalade (55 meuse) Mention : mort pour la France

Lançon Julien Ne le : 11/02/1893 Matricule : 1609 Grade: soldat Régiment : 8eme régiment d’infanterie coloniale Décès : 22/10/1916 Age au moment de la mort: 23 ans Raison de la mort : il a été fusiller car il est partit se laver Lieu de mort : Sarcus (60 oise) Mention : non mort pour la France

Le soldat Julien Lançon Cérémonie de réhabilitation du 22/10/2016

Monuments aux morts une liste immuable ? Le monument aux morts de Mollégès voit sa liste de noms s’allonger. Le cas du soldat Julien Lançon fusillé pour l’exemple en 1916. Ses ancêtres Mollégeois ont mené et mènent toujours un long combat pour sa réabilitation totale. Toute fois son nom est maintenant gravé sur le monument aux morts de Mollégès mais toujours sans mention ‘Mort pour la France’.

Fait par : Juliette Bonnaud Clara Martel Justine Amade Marie Ferey

Fait par : Juliette Bonnaud Clara Martel Justine Amade Marie Ferey