Chapitre : La Décolonisation Parallèlement à la guerre froide, des mouvements de contestations se développent dans les colonies et entraîne une vague de décolonisation, indépendance rendue aux colonies.
I/ Un exemple de décolonisation : L’Inde. I/La décolonisation de l’Inde I/ Un exemple de décolonisation : L’Inde. Exemple à connaitre pour le brevet 1- Comment Gandhi lutte-t-il contre les Anglais pour dénoncer la colonisation de l’Inde ? (doc2/3) 2- Comment les Hindous s’organisent-ils ? (doc4) 3- En 1947, l’Inde obtient son indépendance de façon violente ou par la négociation? (doc5) 4- Que devient l’Inde Britannique en 1947 ? (doc6) 5- Quelles en sont les conséquences?
II/ De l’indépendance à l’émancipation politique. Quel continents profitent le plus des indépendances? Quelles puissances y sont favorables ? Quelle partie du Monde est la grande perdante de la 2GM et de la décolonisation? Quel groupe émerge de ce mouvement? Résumé : L’ONU proclame le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Les mouvements nationaux s’appuient sur l’ONU pour défendre leurs revendications. De plus, les EU et l’URSS se positionnent contre le colonialisme, en tant qu’ancienne colonie pour les EU et pour lutter contre l’impérialisme pour l’URSS. Ces indépendances sont soient négociées (Inde) soient violentes (guerre d’Algérie). Les nouveaux pays indépendants connaissent les mêmes problèmes économiques et politiques. 29 pays d’Afrique et d’Asie se réunissent donc en 1955 à la conférence de Bandung. Ils condamnent le colonialisme et font naître le terme de Tiers Monde. En 1961, à la conférence de Belgrade, les pays du Tiers Monde se déclare non aligné : refus de choisir l’un des deux blocs de la guerre froide.
Conclusion : Les états du Tiers Monde ont réussi à obtenir leur indépendance face à leur métropole. Cependant, de nombreux pays vont connaître des conflits internes et externes. De plus, ces pays vont connaître des difficultés économiques importantes.