Laquaculture dans lEst du Canada Une opportunité de croissance Novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

L’APPROCHE CLASSIQUE DE L’ENTREPRISE
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
1 Marchés mondiaux de l'élevage : vue d'ensemble, politiques et défis futurs Nancy Morgan, Économiste spécialisée dans l'élevage FAO/Banque mondiale.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Aperçu de lindustrie du bétail et de la volaille au Canada Une présentation pour Ottawa, le 15 octobre 2013.
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
Exposé présenté devant le
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Association de l’Aluminium du Canada
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Présenté à St-Hyacinthe le 21 janvier 2000 Rodrigue Martin, agr. Collaboration Suzanne Desjardins Regard sur lélevage laitier au Québec (partie 1)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Léconomie dans les provinces Atlantiques. Économie: Étude de nos initiatives pour satisfaire nos besoins illimités par lutilisation de ressources limitées.
La forêt canadienne.
LE TERRITOIRE MARITIME
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Recul historique PIB / habitant : mesure hybride –PIB : « lieu de travail » –Nombre dhabitants : « lieu de résidence » Mises en garde –Ruptures Découpage.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Évolution du marché et perspectives Présenté par Jean-Luc Leclair
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
INFORMATIONS GENERALES A PROPOS DU THON
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Les collèges et le programme national d’innovation Les collèges et le programme national d’innovation Karen Corkery Analyste principale Poltique statégique.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Biodiversité et activité humaine
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Laquaculture dans lEst du Canada Une opportunité de croissance Novembre 2005

Laquaculture commerciale intensive nexiste que depuis 30 ans. Les nouvelles technologies, nouvelles races et les espèces nouvellement domestiquées offrent de grand espoirs pour lavenir. Elles représentent la promesse dune révolution bleue pour le 21 e siècle égale à la révolution verte du siècle dernier.

Production mondiale de poissons et fruits de mer (FAO) AquaculturePêche

Profil économique Laquaculture dans lEst du Canada PEI

Production et valeur N.-B., N.-É., T.-N. et L., Î.-P.-É., QC Source : Statistique Canada

Espèces principales par volume TM ( 000 ) Source : Statistique Canada

Forces motrices de lindustrie Fondement rural Fournit une solution de rechange économique pour les collectivités rurales. Les résidents peuvent demeurer dans leurs collectivités et les jeunes diplômés peuvent y retourner. Fondement scientifique Production de protéines efficace par lutilisation de la science et la technologie. Fondement sur les marchés Nous sommes dans lindustrie alimentaire – demande croissante des consommateurs. Produits de qualité, sécuritaires, nutritifs et savoureux à longueur dannée.

Une industrie fondée sur les collectivités rurales Répercussion majeure sur les collectivités rurales de lEst du Canada

Stabilité rurale - Emplois directs 2003 Laquaculture fait une contribution importante à la stabilité et aux emplois dans lEst du Canada et contribue à réduire lémigration. Elle présente une alternative aux jeunes avec des formations avancées pour demeurer dans leurs collectivités. Laquaculture fait une contribution importante à la stabilité et aux emplois dans lEst du Canada et contribue à réduire lémigration. Elle présente une alternative aux jeunes avec des formations avancées pour demeurer dans leurs collectivités. Sources : Groupe de travail sur laquaculture de lAtlantique et étude sur lemploi de lAICA Emplois

Les visages de lindustrie Biologiste/gestionnaire Vétérinaire Chercheur Du camionneur au vétérinaire, lindustrie aquacole de lEst du Canada génère des retombées importantes dans de nombreux secteurs de léconomie.

Les visages de lindustrie Transformation Plongeur Techniciens Biologistes Emplois Rémunération Direct M$ Indirect M$ TOTAL M$ 75% des employés de lindustrie sont âgés de moins de 40 ans.

Emplois sur les fermes

Industries de soutien Boudin pour crustacés, N.-B. Provenderies au N.-B. et en N.-É. Construction de bateaux, dans toutes les provinces Fabrication de cages et de filets, dans toutes les provinces Laquaculture est soutenue par plusieurs autres industries soit à proximité ou éloignées des côtes

Une industrie fondée sur la science

Établissements déducation et de recherche aquacole NRC – IMB Halifax NSAC Truro UNB FTon RPC FTon ISMER - Rimouski SORDAC - Québec SODIM - Gaspé Centre marin, Shippagan Atlantic Vet College Chtown MUN OSC MUN MI CCFI St. Johns

Surveillance et viabilité Industrie et gouvernements travaillent ensemble pour assurer un développement aquacole viable. Les programmes comprennent : –Analyse dimpact environnemental avant lémission de permis. –Surveillance environnementale et codes de pratique –Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques –Programme national de la santé des animaux aquatiques –Programme de gestion de la qualité dans les usines de transformation –Programme de certification de lInstitut de solubilité et de qualité alimentaire

Gestion de la santé des poissons Toutes les maladies du poisson sont dorigine naturelle Le transfert du poisson ne peuvent se faire quaprès un examen du vétérinaire et la vaccination. Il nexiste aucune preuve comme quoi la maladie serait transférée du saumon aquacole au saumon sauvage. Les antibiotiques ne sont administrés que sur autorisation du vétérinaire. Lutilisation dantibiotiques chez le poisson daquaculture est la moins élevée de tous les animaux délevage.

Une industrie fondée sur le marché Production daliments sains et sûrs dans un environnement durable

Proximité de la côte est avec le marché Le marché de consommation le plus riche du monde est à notre porte. Le marché de consommation le plus riche du monde est à notre porte. Aucune autre région de production aquacole ne peut desservir ce marché plus rapidement ni lui fournir des produits plus frais. Aucune autre région de production aquacole ne peut desservir ce marché plus rapidement ni lui fournir des produits plus frais. Source de la carte : Google

Aperçu du marché Les importations aquacoles des États-Unis au cours des dix dernières années ont presque doublé, passant de 1,5 milliard $ à 2,7 milliards $. La part de ce marché revenant à lEst du Canada se chiffre à 216 millions US$. Les statistiques sur laugmentation par habitant de la consommation de divers aliments sur le marché nord-américain entre 1990 et 2004 démontrent le succès de laquaculture : – –Bœuf, porc et fruits de mer dans leur ensemble = aucune croissance. – –Poulet = croissance de 97 %; un cas exemplaire. – –Saumon = croissance de %, dû à lapprovisionnement par lindustrie aquacole de produits frais de qualité à longueur dannée.

Consommation nord-américaine de produits de la mer en 2003 ESPÈCE LB PAR PERSONNE Crevette*4,00 Thon3,40 Saumon*2,22 Goberge de lAlaska 1,70 Poisson-chat*1,14 Morue0,64 Crabe0,61 Tilapia*0,54 Myes*0,53 * La majeure partie de lapprovisionnement provient de laquaculture.

Possibilités de croissance du marché Aliments sains pour le coeur. Aliments sains pour le coeur. Aliments sains pour le cerveau. Aliments sains pour le cerveau. Aliments sains pour la digestion – mieux-être et maladie. Aliments sains pour la digestion – mieux-être et maladie. Aliments à faible teneur en gras et gras salutaires – aliments oméga 3. Aliments à faible teneur en gras et gras salutaires – aliments oméga 3. Source : Future Trends in Food: 2005 Business Insights Ltd. Publication Il faut saisir loccasion déduquer les consommateurs et les marchés de détail et de restauration sur les avantages des produits aquacoles pour la santé.

Ce quest laquaculture Une industrie socialement durable Une industrie socialement durable –Une industrie rurale bénéfique aux régions rurales du Canada. Une industrie économiquement durable Une industrie économiquement durable –Un investissement financièrement avisé dans les collectivités canadiennes rurales. Une industrie viable Une industrie viable –Une industrie respectueuse de lenvironnement produisant des produits de la mer de haute qualité destinés au marché mondial.