L’économie dans les Provinces atlantiques Les secteurs de notre économie
Industrie primaire (secteur primaire) Activités ou les personnes utilisent, extraient ou récoltent des ressources naturelles comme l’eau, la terre, les poissons, les animaux, les plantes et les arbres. La pêche, les mines, le foresterie et l’agriculture sont des exemples de l’industrie primaire.
Industrie secondaire (secteur secondaire) Transforme les ressources naturelles (matière première) en produits finis. La fabrication et la construction sont des exemples. Exemple: On utilise le Nickel (matière première) pour fabriquer des couteaux et des fourchettes en acier inoxydable (stainless steel)
Industrie tertiaire (secteur tertiaire) Utilisation des produits finis. Les travailleurs de l’industrie tertiaire offrent des services plutôt que des produits La vente, les services de maintenance, la banque, l’enseignement, le tourisme et l’assurance sont des exemples.
Industrie quaternaire (secteur quaternaire) Correspond à la technologie spécialisée. (informatique, ingénieurs industriels, etc) Souvent, les secteurs tertiaires et quaternaires sont regroupés ensemble.
L’importance du secteur primaire en atlantique La foresterie et l’industrie des pâtes et papiers est très importante au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse L’industrie minière à Terre-Neuve (cuivre, nickel, cobalt, huile) Les pommes de terre de l’I-P-E La pêche
Est-ce que l’industrie primaire est aussi importante aujourd’hui qu’elle l’était dans le passé? Pourquoi? Épuisement des ressources (pêche) La demande change (le charbon – charcoal)
Dans le passé Aujourd’hui - Les industries primaires avaient besoin d’un grand nombre de travailleurs manuels qui avaient des habiletés très spécifiques - Les industries primaires ont besoin de MOINS de travailleurs qui ont un plus grand nombre d’habiletés et un niveau d’étude plus élevé
Province Primaire Secondaire Tertiaire et quaternaire Terre-Neuve et Labrador 8,2% 19,5% 72,3% Ile-du-Prince-Édouard 13,1% 16,4% 70,5% Nouvelle-Écosse 6,2% 17,3% 76,5% Nouveau-Brunswick 5,8% 18,2% 76%
Le produit intérieur brut (PIB) Valeur totale des biens et services produits dans une région donnée au cours d’une année donnée. Les économistes s’intéresse beaucoup au PIB car il est une bonne indication de l’état de l’économie (bonne ou mauvaise).
Terre-Neuve et Labrador 6 450 534$ Ile-du-Prince-Édouard 1 833 755$ Province Total du PIB Terre-Neuve et Labrador 6 450 534$ Ile-du-Prince-Édouard 1 833 755$ Nouvelle-Écosse 13 127 655$ Nouveau Brunswick 10 218 924$ Canada 1 274 000 000 000 $ (13e rang mondial)