Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 1 : Les objectifs >Étudier comment la migration est dépeinte par les médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Advertisements

“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Que.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
La Présentation en 54 Secondes
Je suis votre prof de français
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
identifier nos besoins?
Que pouvons-nous faire ensuite?
Cette brève présentation montre
Pourquoi utiliser Powerpoint ?
Travail sur lidéologie fasciste Etudier le régime fasciste et son idéologie à partir de photographies.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Stratégies d’Exploitation Pédagogique
Activité 5 : Qui sont les migrants ? Diapositive 1 : Les objectifs >Comprendre la signification des termes réfugié, demandeur dasile et travailleur migrant.
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Mesdames, achetez un chien !
Guide de léducateur sur les Images Positives Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Coffret didactique consacré aux Images.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Guide rapide pour un projet de création de site web solide 10 Pour bien penser son site web étapes Bruno Pérez, Buddyweb Télécharger :
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Le journalisme communautaire Un outil de développement Un outil de développement de la communauté de la communauté Forum du Français pour lavenir de Toronto.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
PPS du jour Un choix judicieux Minoritaire, cest le véritable reflet des intentions des Québécois.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Méthode de scénarisation
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
La géographie humaine et nous: La nouvelle mondiale est locale
La voyage de Jean Pierre
Mesdames, Ce message est pour vous !. Si vous voulez un compagnon qui vous apportera le journal sans le retourner dans tous les sens et arracher la page.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Mme Bechetoille, Collège La Guicharde, Sanary/Mer
Techniques de prise de notes
Introduction aux Médias
Examiner les raisons qui incitent ou contraignent les gens à migrer.
La Justice contre la charité. Quelle est la différence? On va regarder une vidéo pour apprendre: SU9-0.
À quoi ça sert l’amitié ?.
Lycée C. Baudelaire - Fosses
Ces photos artistiques révèlent une grande imagination…

Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
P ORTRAIT DANS L ’ AVENIR  Fais ton « portrait dans l’avenir » en indiquant tes objectifs personnels d’autonomisation.  utilise des mots, illustrations.
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Stage: « Reporters en folie »
Ayez une magnifique journée ! Traduit par : Claude Véziau
Réponse créative du “Fantôme” Comment écrire un article dans les actualités.
Le Temps.
Stratégies d’Exploitation Pédagogique Niveau: Débutant/Moyen/Avancé Oleh Joesana Tjahjani.
Note aux profs: comment utiliser ces photos? - Au début d’un cours, avant d’aborder un nouveau thème: après avoir deviné l’élément caché, demandez aux.
Mesdames!. Si vous voulez un compagnon qui vous apportera le journal sans le retourner dans tous les sens et arracher la page des sports…
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Les médias et la publicité: La presse écrite
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Collège Catherine de Vivonne
Mesdames, Vous souhaitez un compagnon pour la Saint-Valentin Cliquez pour continuer.
Rédiger un communiqué de presse
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Mon Avenir Beatriz del Amo.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
introduction Bonjour… Présentez vous
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
La pensée historique CHC2DF.
* Media Explosion and Subsequent Stories PRESENTATION Jeudi 30 juillet 2009 Thème: contrôler son image Dealing with the « MESS »* Version pour les absents.
Transcription de la présentation:

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 1 : Les objectifs >Étudier comment la migration est dépeinte par les médias >Apprendre à reconnaître les différents points de vue offerts par les médias. 1Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 2 : Entrée en matière La migration clandestine en provenance dAfrique du nord vers lItalie atteint un niveau critique. 2Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9: Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 3: Activité portant sur les photos diffusées dans les médias 3Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement Credit: Tomasso Della Longa, Italian Red Cross

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 4 : Instructions relatives à lactivité sur les médias La photographie montre des migrants arrivant sur lîle de Lampedusa, en Italie. Dans vos groupes, imaginez que vous êtes un journaliste de presse écrite. >Ecrivez un gros titre et une légende courte correspondant à la photo. >Ecrivez votre gros titre et votre légende en vous basant sur le point de vue de votre journaliste. >Ne dévoilez pas aux autres groupes votre point de vue de journaliste. 4Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 5 : Points de vue des journalistes 5 Vous êtes un journaliste qui pense que la migration est néfaste pour votre pays et son économie. Vous êtes un journaliste qui porte un regard humanitaire sur la migration. Vous êtes soucieux des besoins des migrants, particulièrement des plus vulnérables comme les enfants. Vous êtes un journaliste qui pense que la migration est un atout pour votre pays. Vous pensez que la migration est bénéfique pour léconomie et la société. Vous êtes un journaliste dont le point de vue est factuel et bien informé. Vous effectuez des recherches et vous puisez dans différentes sources dinformation. Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 9 : Comment les migrants sont-ils dépeints par les médias ? Diapositive 6 : Questions à revoir >Sur quoi certaines de nos opinions ou celles de notre entourage sur le phénomène de la migration sappuient- elles? >Est-ce que ce que nous lisons dans les médias est toujours exact? Pourquoi? >Comment peut-on sassurer de lexactitude des informations? 6Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 1 : Les objectifs >Etudier les contributions positives apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés. >Réfléchir à vos souhaits pour le futur et dresser une liste dactions visant à améliorer les choses dans lespoir dun avenir meilleur pour tous. 7Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 2 : Questions portant sur le Film 4 >Sur quoi, à votre avis, s'appuient certaines des opinions négatives exprimées au début du film? >Comment les intervenants de la seconde partie du film répondent-ils à ces déclarations? >Quelles contributions positives disent-ils avoir apportées à leurs nouvelles communautés? >Que pensez-vous des problèmes soulevés dans le film? 8Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 3 : Questions portant sur les souhaits pour lavenir Les images montrent des jeunes demandeurs dasile vivant au Royaume-Uni qui expriment leurs souhaits pour lavenir. Utilisez les images pour débattre des points suivants dans vos groupes : >À votre avis, quels sont les talents de ces jeunes? >Quel travail pensez-vous quils aimeraient faire plus tard? Comment pensez-vous qu'ils pourraient aider leurs communautés? >Pensez à vos propres talents. Comment pourriez-vous les mettre à profit pour trouver un emploi et aider votre communauté? >Quavez-vous en commun avec les jeunes figurant sur les images? 9Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Activité 10 : Images positives Diapositive 4 : Questions portant sur Nos souhaits pour lavenir Dans vos groupes, écrivez une action à laquelle vous participerez dans votre école ou votre centre de jeunes pour améliorer les choses dans lespoir dun avenir meilleur pour tous. Recueillez et regroupez les actions proposées par chaque groupe. Assurez-vous que tout le monde est bien daccord avec la liste dactions que vous avez dressée. Exposez la liste dans un endroit où tout le monde peut la consulter et sen souvenir. 10Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement

Crédit Activité 3, Diapositive 2 Fred Clarke/ICRC Vladimir Filonov/IFRC Ash Sweeting/British Red Cross Thorkell Thorkelsson/Islandic Red Cross Thorkell Thorkelsson/Islandic Red Cross Conor Ashleigh/IFRC Activité 3, Diapositive 4 Jenny Matthews/British Red Cross Mel Tolnay/Australian Red Cross Amalia Soemantri/IFRC Yoshi Shimizu/IFRC Arne Hodalic, Slovenian Red Cross Majda Shabbir/IFCR Activité 4, Diapositive 2 Daniel Cima, American Red Cross Arne Hodalic, Slovenian Red Cross Yoshi Shimizu/IFRC Jenny Matthews/British Red Cross Majda Shabbir/IFCR Amalia Soemantri/IFRC Mel Tolnay/Australian Red Cross IFRC 11 Guide de léducateur sur les Images Positives : Une ressource pédagogique consacrée à la migration et au développement