lundi 19 octobre 2009 Mme laakairi Laila

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Département de La Vienne
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Ailly sur Somme 02 septembre 2011 Circonscription Amiens 2 - CPC EPS.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
Journée Technique Régionale PSSI
Partenaires : France - Portugal - Tunisie
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Réunion sur le projet du Busines Plan
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Organigramme des services de l’Ecole
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
du contrôle des dépenses de l’État Contrôle modulé de la dépense
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Présentation du cadre général de
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
MOD RNISATION Actualités de l’audit interne ministériel Intervention de : M. BÉTANT, Inspecteur Général, Responsable du groupe de préfiguration de la mission.
Conseil école-collège
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

lundi 19 octobre 2009 Mme laakairi Laila Présentation du cadre général des missions d’Audit d’évaluation de la capacité de gestion des services ordonnateurs et sous-ordonnateurs lundi 19 octobre 2009 Mme laakairi Laila

Plan 1. RAPPEL DES AXES DE LA REFORME DU CONTRÔLE DE LA DEPENSE 2. CADRE GENERAL DES MISSIONS D’AUDIT DE LA CAPACITE DE GESTION DES ORDONNATEURS ET SOUS- ORDONNATEURS 3. ACTIONS REALISEES 4.PROGRAMMATION DES MISSIONS ET AGENDA 2009-2010

Rappel des axes de la réforme Allégement du contrôle a priori des dépenses publiques ; Mise en place du contrôle a posteriori et de l’évaluation de performance; Renforcement des capacités de gestion des services gestionnaires ; Intégration de la démarche de performance dans la gestion de la dépense publique .

Objectifs de la réforme: Rappel des axes de la réforme Objectifs de la réforme: Internalisation du contrôle de régularité chez l’ordonnateur; Responsabilisation de l’ordonnateur et évaluation de ses performances .

Mission d’audit de la CGO Définition : Le contrôle modulé de la dépense ne peut être appliqué qu’au niveau des services ordonnateurs qui remplissent les critères fixés par le décret sur le CDE et après avoir fait l’objet d’une évaluation de leur capacité de gestion; La capacité de gestion des services ordonnateurs est évaluée dans le cadre d’un audit réalisé par l’Inspection Générale des Finances, la Trésorerie Générale du Royaume, tout autre organe d’inspection ou de contrôle ou tout organisme de contrôle ou d’audit accrédité à cet effet par arrêté du ministre chargé des finances.

CADRE DE LA MISSION : Audit de la capacité de gestion du service Mission d’audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs NIVEAUX DE QUALIFICATION Niveau contrôle allégé supplémentaire Niveau contrôle allégé Audit de la capacité de gestion du service ordonnateur (Classement) (Déclassement) CONTRÔLE EXHAUSTIF CADRE DE LA MISSION :

Mission d’audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs CADRE REGLEMENTAIRE DE LA MISSION : Décret n°2.07.1235 du 04 novembre 2008 relatif au CMD; (art 2,12,15 et 27)publié au BO n°5684du 20/11/2008; Arrêté du MEF fixant le référentiel d’audit de la CGO publié au BO n° 2292-08 du 19/12/2008; Note du MEF n°09 du 15 janvier 2009 relative aux modalités de gestion de la mission d’audit de la CGO; Lettre du MEF aux ordonnateurs les invitants à se faire auditer sur une base volontaire. (1648) ( 1648) Il reste, bien évidemment, possible d’externaliser cette mission ( organismes d’audit accrédité par le Ministre chargé des finances………).

Actions réalisées 1- PUBLICATION DU RÉFÉRENTIEL DE L’ACGO AINSI QUE L'ARRÊTÉ Y AFFÉRENT : Ce référentiel tient compte de la législation et de la réglementation nationale en matière de gestion et de contrôle des dépenses publiques; Il s’inspire des standards et normes internationaux en matière d’audit interne .

Comité d’audit : Actions réalisées La création d’un comité conjoint d’audit IGF/TGR, en vertu de la note du ministre de l’économie et des finances du 15 janvier 2009 ,qui fixe les modalités de gestion de la mission d’audit de la capacité de gestion des ordonnateurs et sous ordonnateurs;

Actions réalisées Composition du comité d’audit : Présidents Membres L’Inspecteur Général des Finances Mr Abdellatif BENNANI Le Trésorier Général du Royaume Mr Saïd IBRAHIMI Membres IGF Inspecteurs des finances Chef de mission TGR Mr Rachid MELLIANI, Directeur du Contrôle et du développement Mme Laila LAAKAIRI, Chef de la Division de l’Accompagnement des Projets de Réforme Mr Sidi Mohamed EL HASSANI EL ALAOUI, Chef du Service de l‘Audit de la Capacite de Gestion des Sous Ordonnateurs Mr Aissa CHAFIQ, Chef du Service de l‘Assistance et de la Gestion des Projets de Transformation  Mr Ahmed JANANI Mr Aziz ALOUANE Mr Mustapha ZAFFOU Mr Youness EL KHADDI Mr Moha BOUCETTA Mr Abdelali BERIA

Actions réalisées Rappel des attributions du comité d’audit: • La programmation des missions d'audit qui peuvent être menées à l'initiative du Ministre chargé des finances ; • La réception des demandes d’audit émanant des ministres pour faire bénéficier leurs services ordonnateurs et sous ordonnateurs du contrôle allégé ou du contrôle allégé supplémentaire ; • L’élaboration des décisions du Ministre chargé des finances pour la réalisation des missions d'audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs et sous ordonnateurs ; • La proposition des auditeurs relevant de l'IGF et de la TGR qui auront la charge d'effectuer les missions d'audit ; • L’élaboration des lettres de mission des auditeurs chargés de cette mission tant au niveau des services centraux qu’au niveau des services extérieurs ; • La validation du planning de réalisation des missions d'audit ;

Actions réalisées • L’élaboration des décisions du ministre chargé des finances ayant pour objet l’accréditation d'autres organes de contrôle ou organismes de contrôle ou d’audit qui pourraient être chargés de l’évaluation de la capacité de gestion des services ordonnateurs et sous ordonnateurs ; • L’élaboration des termes de références des missions d’audit qui pourront être effectuées par les autres organes de contrôle accrédités par le Ministre chargé des Finances ; • La proposition des modifications qui peuvent être introduites sur le référentiel d’audit de la CGO ; • La centralisation et l’exploitation des rapports d’audit en vue de l’établissement des arrêtés de classement et de déclassement des services ordonnateurs /sous ordonnateurs ; • Le respect des critères annoncés par le référentiel de l’audit de la CGO par les différentes missions d’audit ;

Actions réalisées • L’organisation de réunions de coordination entre les auditeurs des services centraux et ceux des services extérieurs d’un même département afin d’échanger les informations qui pourraient être utiles à l’évaluation des uns et des autres ; • L’élaboration d’un rapport semestriel sur l’état d’avancement des différentes missions d’audit de la CGO ; • L’élaboration d’un plan de formation et de perfectionnement des compétences des auditeurs chargés de cette mission ; • La réception et l'examen des demandes d’arbitrage émanant des services audités ; • L'élaboration d'une charte d'audit de la CGO. Le Comité d'Audit de la CGO se réunit au moins une fois par trimestre. Il peut également tenir des réunions sur demande du Ministre chargé des finances ou sur demande de l'Inspecteur Général des Finances et du Trésorier Général du Royaume.

Actions réalisées 3- La lettre du MEF et la charte d’audit : L’envoi par le Ministre de l’Economie et des Finances, d’une lettre en date du 15 juillet 2009, invitant les ordonnateurs à se proposer en candidats à un audit de la CGO ; L’élaboration d’une charte d’audit qui définit les relations entre auditeurs audités .

Actions réalisées 4- FORMATION DES AUDITEURS: Organisation d’un cycle de formation animé par l'IGF et la TGR au profit des cadres de la TGR qui seront chargés de cette mission au niveau des sous ordonnateurs déconcentrés ; Cette formation a porté sur le CMD, Systèmes informatiques de contrôle, contrôle interne, audit interne, normes d’audit, référentiel d'audit de la CGO. 5- Élaboration d’un guide d’audit de la capacité de gestion. Rappel :7 SESSIONS DE FORMATION Nombre de bénéficiaires :76 cadres et responsables de la TGR, 66 mobilisables Régions couvertes : Rabat, Marrakech, Meknès, Tanger, Fès, Casa & Agadir Durée de la formation : 5 jours par groupe Période de réalisation : entre juillet 2008 et mars 2009 Animateurs : 9 TGR et 7 IGF

1. Programmation des premières mission d’audits: Programmation des missions et Agenda 2009/2010 1. Programmation des premières mission d’audits: Départements ministériels candidats à l’audit (fin sept/début oct. 2009) Ministère de l’Economie et des Finances; Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Département de l’emploi; Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Département de la Formation Professionnelle; Ministère de la Justice; Ministère de la Santé Ministère de l’Habitat de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace; Ministère des Habous et des Affaires Islamiques; Ministère de l’Agriculture et des Pêches Maritime, Département des Pêches Maritimes, Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau et de l’Environnement, Département de l’Eau; Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération. SO et SEGMA sont au nombre de 73:dont 14 missions programmées pour 2009.

Programmation des missions et Agenda 2009/2010 2. Définition des coefficients de pondération des différents axes constituant le référentiel d’audit de la CGO : Capacité de gestion financière ; Capacité d’exécution de la dépense ; Capacité du contrôle interne ; Capacité de gestion de l’information. 3. Organisation d’une journée de sensibilisation au profit des services gestionnaires ; 4. Organisation d’une journée d’information au profit des comptables publics;

Programmation des missions et Agenda 2009/2010 5. Élaboration d’un plan triennal de développement des compétences des auditeurs; 6. Fixation des modalités de collecte et de circulation des informations relatives à la mission d’audit ; 7. Élaboration d’un planning annuel de réalisation des missions d’audit en prévision des 1ères qualifications pour l’année 2010 et 2011; 8. Élaboration des termes de références des missions d’audit qui pourront être effectuées par d’autres organes de contrôle accrédités par le Ministre chargé des finances.

Merci de votre attention