Agenda Gouvernemental pour l’égalité entre les sexes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation de Management Systems International (MSI)
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Agenda Gouvernemental pour l’égalité entre les sexes 2010-2012 Journée Nationale de la Femme Marocaine Samedi 10 octobre 2009

Plan de la présentation Contexte Pourquoi un Agenda Gouvernemental pour l’Egalité? Processus méthodologique Composantes de l’Agenda Quelles cibles pour l’agenda de l’égalité? Étapes pour la mise en place de l’Agenda Outils pour la mise en place de l’Agenda Processus de mise en oeuvre Domaines prioritaires Facteurs de réussite

Contexte Des réformes majeures en vue de promouvoir l’égalité dans les lois et politiques publiques: Codes de la famille, de la nationalité, représentation parlementaire et locale, INDH, Dans cette dynamique des réformes sociales: Élaboration de la Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité entre les sexes 2006 Diffusion de la circulaire du Premier Ministre 2007qui incite les chefs des différents départements de systématiser la prise en compte de la dimension de genre dans les politiques sectorielles. Suivi de la mise en œuvre de la stratégie Genre - réunion de haut niveau octobre 2008.

des efforts restent à déployer: Contexte Initiatives de départements ministériels: Des ministères ont initié des expériences significatives en matière de genre (Finances, Modernisation du secteur public, Collectivités locales..) D’autres ont engagé des programmes « Genre » (Emploi) et la plupart ont mis en place des « points focaux » genre Inscrire la prise en compte du genre dans les réformes en cours de l’administration (déconcentration, budget axé sur les résultats..) des efforts restent à déployer: Les inégalités perdurent dans les sphères de la vie économique (accès aux ressources) et sociale (insertion, protection sociale) Les inégalités dans les droits humains fondamentaux , les postes de responsabilité et de prise de décision

Pourquoi un agenda gouvernemental pour l’égalité ? Nécessité de consolider la SNEES et d’harmoniser l’intégration de l’approche genre dans les politiques publiques; Rendre la Stratégie genre opérationnelle et maîtriser les risques qui pèsent sur sa réussite; Appuyer les administrations publiques pour intégrer à long terme et de façon durable, étendue et mesurable la perspective genre à tous les niveaux des politiques publiques; Capitaliser et fédérer les efforts et créer des effets de synergie pour tous les secteurs Pour réduire et éliminer les écarts socio-économiques entre les hommes et les femmes le MDSFS a programmé, avec la contribution des autres départements ministériels, le développement d’un « Agenda gouvernemental pour l’égalité 2010- 2012 »

Processus méthodologique Phase I ( janvier- octobre 2009) : Arrêter la méthodologie de l’agenda, les moyens et les ressources à mettre en place; Prise de contact avec les différents acteurs (départements ministériels, organismes internationaux, ONG ); Elaboration des outils (questionnaires, Grilles d’entretien, tableaux synoptiques…) Collecte des données et analyse des résultats. Phase II (Octobre – décembre 2009): Présentation et validation des résultats (départements ministériels, organismes internationaux et société civile) Finalisation de l’Agenda gouvernemental pour l’égalité Phase III (janvier 2010): Lancement de la mise en œuvre de l’agenda gouvernemental pour l’Égalité

Composantes de l’Agenda L’agenda gouvernemental pour l’égalité définira les domaines prioritaires et sera traduit en deux composantes principales: Un plan de travail du MDSFS ; Des plan sectoriels avec des mesures structurantes et des actions prioritaires (2010 – 2012)  et des indicateurs de résultats pour les secteurs gouvernementaux clés.

Que cible l’agenda pour l’Egalité ? Les domaines d’application: les politiques publiques    Les politiques publiques de régulation macro-économique: les finances publiques, le crédit, la politique de la concurrence, la politique du commerce extérieur Les politiques publiques sociales:  l’éducation, la santé, l’emploi, la protection sociale… Les politiques de développement des infrastructures: l’accès aux infrastructures de base (eau, électricité assainissement, le transport et les équipements..)

Étapes pour la mise en place de l’Agenda pour l’égalité Diagnostic: la démarche Polarisation sur le contexte: action des pouvoirs publics et institutions Polarisation sur l’objectif d’égalité plutôt que sur les femmes Compréhension de l’objectif et engagement quant à sa réalisation Mobilisation et utilisation des ressources Identification des opportunités pour améliorer l’égalité genre Traitement des effets discriminants et différentiels Inscription de l’approche dans une perspective horizontale et sur une extension sectorielle et séquentielle Mise en place des structures et des mécanismes nécessaires

Étapes pour la mise en place de l’Agenda pour l’égalité Diagnostic : la finalité Identification et mesure des inégalités et des écarts entre les hommes et les femmes dans le domaine d’activité ; Identification des disponibilités et des besoins en donnés sur les positions des hommes et des femmes dans les centres de décision ;  Identification des besoins en ressources humaines.

Étapes pour la mise en place de l’Agenda pour l’égalité Diagnostic : champs domaines d’action de l’administration: pertinence du genre, analyse des inégalités genre, objectifs et actions en faveur de l’égalité Stratégies de l’Administration: cadre stratégique, horizons, démarche…  Dispositifs institutionnels: implication de la hiérarchie, positionnement institutionnel, niveaux de coordination, synergies internes , contenu des mandats, management et gestion du personnel Compétences et de la formation du personnel Diagnostic des collaborations externes

Étapes pour la mise en place de l’Agenda pour l’égalité Les étapes à suivre: Analyse de la situation: identification des questions clés, ressources disponibles, obstacles Définition des objectifs: fixer les objectifs en faveur de l’égalité, critères mesurables Elaboration des solutions: conformité des moyens aux objectifs Réalisation: identification des actions et mesures, planification et exécution Evaluation: apport des programmes et projets à l’égalité genre

Étapes pour la mise en place de l’Agenda pour l’égalité Outils d’information: informations statistiques désagrégées par sexe, enquêtes, analyse budgets en fonction du genre; Outils d’analyse: vérification et contrôle de la prise en compte du genre dans les actions, évaluation de l’impact sur le genre, programmes de travail, procédures de suivi des politiques, audit, évaluation Outils de sensibilisation: sessions de formation, manuels, exemples de bonnes pratiques, outils d’acquisition des compétences (guide méthodologique), séminaires Outils d’organisation: coopération et échanges entre secteurs et spécialistes, ouverture sur société civile, points focaux, groupes de travail, comités interministériels, structures institutionnelles

Processus de mise en œuvre de l’Agenda Fixation des objectifs d’égalité à court et moyen-terme ; Désignation des responsables de l’action ; Allocation de moyens pour les études spécifiques ; Développer l’expertise : études et formation selon besoins identifiés ; Communication des objectifs ; Suivi et évaluation « genderisés » après l’exécution des actions, programmes et projets.

Processus de mise en œuvre de l’Agenda ELEMENTS CLES Implication des bénéficiaires et partenaires : Dialogue avec les bénéficiaires – particulièrement les femmes des groupes cibles- sur leurs besoin et priorités ; Établir alliances avec les partenaires clés (Etat, Associations, International) sur l’avancement des questions d’égalité de genre ; Systématiser et communiquer sur les réussites et défis 

Domaines prioritaires de l’agenda gouvernemental pour l’égalité 2010-2012

Domaines prioritaires Ancrage institutionnel de l’équité et de l’égalité entre les sexes Accès équitable et égal des garçons et des filles à un système éducatif de qualité et qualifiant et aux services la formation professionnelle Accès équitable et égal des hommes, femmes, garçons et filles aux services de santé Accès égal et équitable des hommes, femmes, garçons et filles aux infrastructures de base Lutte contre les différentes formes de discriminations subies par les femmes en matière de droits civils Augmentation et amélioration de la participation des femmes, aux côtés des hommes, dans tous les organes de prise de décision et à tous les niveaux (local, régional et national) Lutte contre les inégalités basées sur le genre sur le marché de l’emploi Lutte contre les différentes formes de vulnérabilité, notamment subies par les filles et les femmes, en milieu rural Lutte contre les stéréotypes sexistes dans l’éducation, la culture et les médias

Objectifs stratégiques Domaine 1: Ancrage institutionnel de l’équité et de l’égalité entre les sexes Objectifs stratégiques Objectif 1 Mise en place (organigramme)et renforcement des structures chargées de l’élaboration, de suivi et d’évaluation des stratégies sectorielles d’équité et d’égalité entre les sexes Objectif 2 Renforcement du rôle de l’organe de coordination ,du suivi et d’évaluation des réalisations de l’Agenda Gouvernemental

Accès équitable et égal des garçons et des filles Domaine 2: Accès équitable et égal des garçons et des filles à un système éducatif de qualité et qualifiant et aux services la formation professionnelle Objectifs stratégiques Objectif 1. Amélioration des conditions inhérentes à la généralisation de l’éducation des filles par une analyse des expériences de terrain, pour identifier les réussites et les exploiter pour bonifier et améliorer les actions susceptibles de soutenir la scolarisation des filles Objectif 2. Développement de mesures de soutien à la généralisation de l’accès et au maintien des filles à l’école Objectif 3. Encourager les jeunes talents par la valorisation des initiatives innovantes en matière de promotion de l’égalité entre les sexes dans les établissements scolaires Objectif 4. Encouragement des filles à intégrer toutes les spécialités de la formation professionnelle

Objectifs stratégiques Domaine prioritaire 3. Accès équitable et égal des hommes, femmes, garçons et filles aux services de santé Objectifs stratégiques Objectif 1. Renforcement des services de santé de base pour améliorer la qualité des prestations destinées à répondre aux besoins spécifiques de santé des femmes Objectif 2. Implication des hommes au même titre que les femmes dans les programmes de santé reproductive

Objectifs stratégiques Domaine 4: Accès égal et équitable des hommes, femmes, garçons et filles aux infrastructures de base Objectifs stratégiques Objectif 1 : Mise en place et généralisation de l’infrastructure de base:Eau,Électricité Objectif 2 : Amélioration des conditions de l’environnement( en particulier l’assainissement liquide) Objectif 3: Prise en considération systématique des besoins et des intérêts des hommes et des femmes, des garçons et des filles dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de désenclavement rural et d’aménagement urbain et périurbain

Objectifs stratégiques Domaine 5: Lutte contre les différentes formes de discriminations subies par les femmes en matière de droits civils Objectifs stratégiques Objectif 1 Poursuite des réformes politico juridiques plaidant pour l’équité et l’égalité entre les sexes Objectif 2 Mise en application des réformes et accompagnement des acquis juridiques existants Objectif 3 Réduction de la violence à l’égard des femmes Objectif 4 Mettre en place un programme de prévention, de dépistage et un dispositif de veille et de recours pour les victimes de violences fondées sur le genre dans l’environnement scolaire et en milieu de travail

Objectifs stratégiques Domaine 6: Augmentation et amélioration de la participation, des femmes, aux côtés des hommes, dans tous les organes de prise de décision et à tous les niveaux (local, régional et national) Objectifs stratégiques Objectif 1 Poursuite des réformes législatives et des systèmes électoraux. Objectif 2 Mise en place de mesures permettant un meilleur accès des femmes aux postes de prise de décision dans la fonction publique.

Lutte contre les inégalités basées sur le genre Objectifs stratégiques Domaine 7 : Lutte contre les inégalités basées sur le genre Dans l’emploi Objectifs stratégiques Objectif 1 Reconsidération du processus de recrutement, de sélection, de nomination et d’évaluation du rendement du travail. Objectif 2 Promotion de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle

notamment subies par les filles et les femmes, Objectifs stratégiques Domaine prioritaire 9. Lutte contre les différentes formes de vulnérabilité, notamment subies par les filles et les femmes, en milieu rural Objectifs stratégiques Objectif 1. Intégration de l’approche genre dans les programmes de développement agricole et rural Objectif 2. Création de conditions nécessaires permettant à la population rurale et en particulier les femmes de mettre en valeur leurs connaissances et leur savoir faire au niveau local

Objectifs stratégiques BBB Domaine prioritaire 9. Lutte contre les stéréotypes sexistes dans l’éducation, les médias et la culture Objectifs stratégiques BBB Objectif 1. Renforcement des capacités de la direction des curricula et des instances concernées à identifier et à éliminer le langage, les images et les stéréotypes sexistes des manuels scolaires, et des curricula Objectif 2. Élimination des représentations et stéréotypes sexistes et promotion des valeurs et des modèles égalitaires positifs dans la politique, les stratégies et les outils de communication internes et externes des départements ministériels Objectif 3. le renforcement des capacités des acteurs pertinents du secteur de la Communication pour une amélioration de l’image de la femme dans les médias Objectif 5. Élimination des stéréotypes dans les productions artistiques et culturelles

En conclusion Facteurs de réussite La volonté politique au plus haut niveau de chaque département ; La disponibilité des ressources humaines et d’une expertise adéquates ; L’organisation institutionnelle ; La désagrégation de l’information par sexe et l’élaboration d’indicateurs de genre ; L’efficience de la programmation des décisions : délais et moyens ; L’existence de mécanismes de participation ; Le suivi et l’évaluation des résultats des politiques sur l’égalité entre les hommes et les femmes ; La communication des objectifs.

Merci pour votre attention