Présentation du Ministre de lEmploi et des Affaires Sociales A loccasion du 1 er mai 2014 Présentation du Ministre de lEmploi et des Affaires Sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
La création monétaire, c’est simple !
Regard sur le marché du travail :
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Les numéros 70 –
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Mobilisation pour l’emploi
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
La santé au travail en Picardie
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Bilan économique et social 2008
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation générale
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Et la disparition de notre
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Aire d’une figure par encadrement
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Exposé de M. Abdeslam SEDDIKI
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
Transcription de la présentation:

Présentation du Ministre de lEmploi et des Affaires Sociales A loccasion du 1 er mai 2014 Présentation du Ministre de lEmploi et des Affaires Sociales A loccasion du 1 er mai 2014 Royaume du Maroc Ministère de lEmploi et des Affaires Sociales المملكة المغربية وزارة التشغيل والشؤون الاجتماعية

2 Sommaire Fondements du plan daction du Ministère Principaux indicateurs du marché du travail Suivi de la mise en œuvre de la politique proactive de promotion de lemploi Développement des prestations au profit des demandeurs demploi et des entreprises Renforcement des capacités dobservation et danalyse du marché de lemploi Elaboration de la Stratégie Nationale de lEmploi Parachèvement de la législation du travail et son adaptation avec les normes internationales et arabes du travail Contrôle de lapplication de la législation sociale Climat social : la gestion des Relations Professionnelles Principaux indicateurs de la couverture sociale Amélioration et renforcement de la protection sociale des travailleurs Renforcement de la protection sociale des travailleurs marocains à létranger Extension de lassurance maladie obligatoire de base Amélioration de la couverture sociale - Secteur Mutualiste - Amélioration de la gestion du régime des Accidents du Travail

3 Fondements du plan daction du Ministère Dispositions de la constitutions (Articles en relation avec les domaines dintervention du département) Hautes orientations de SM le Roi Engagement du Maroc vis-à-vis des organisations internationales et arabes Programme gouvernemental Missions assignées au Ministère Recommandation des conseils tripartites et les engagements du dialogue social Rapports et recommandations des instances de gouvernance (le CESE, linstitution du médiateur, le conseil de la concurrence, le CNDH…)

Principaux indicateurs du marché du travail Création de emplois nets entre 2012 et Ces emplois ont été générés principalement par : Les services ( emplois) Lagriculture, forêt et pêche ( emplois) Lindustrie (5.000 emplois) Perte de postes demploi dans le secteur du BTP contre une création annuelle moyenne de près de postes demploi entre 2007 et Baisse continue du taux de chômage, passant 13,4% en 2000 à 9,8% en 2013 ; Source : Haut Commissariat au Plan Source : Délégations de lemploi Création de près de établissements en 2013 (49% sont enregistrés dans le secteur des services et 35% dans le secteur du BTP) ; Réouverture de 41 détablissements fermés (42% dans le secteur de lagriculture et 34% dans lindustrie) ; Création de plus de emplois suite à lextension dactivité des établissements en 2013; Baisse du nombre de fermetures détablissements en 2013, enregistrant 85 fermetures (58% sont de petite taille) contre 97 en moyenne par an entre 2009 et 2012 ; Perte de près de emplois en 2013 suite aux fermetures détablissements et compressions deffectifs, contre une perte annuelle moyenne de près de emplois entre 2009 et 2012.

Suivi de la mise en œuvre de la politique proactive de promotion de lemploi Insertion de près de chercheurs demploi depuis le démarrage du programme en 2006 à fin 2013 dont près de au cours de lannée 2013 Création de projets ayant généré près de emplois depuis le démarrage du programme en 2007 à fin 2013 dont 780 projets et 1770 emplois générés au titre de lannée 2013 Qualification de prés de chercheurs demploi entre 2007 et fin 2013, dont bénéficiaires au titre de lannée 2013 : 4300 dans le cadre de la Formation Contractualisée pour lEmploi (FCE) 2600 dans le cadre de la Formation Qualifiante ou de Reconversion (FQR) dans le cadre du dispositif dappui aux secteurs émergeants

6 Développement des prestations au profit des demandeurs demploi et des entreprises Près de bénéficiaires dentretiens de positionnement pour lorientation et laccompagnement des demandeurs demplois; Plus de bénéficiaires des ateliers de recherche demploi; Sondage de plus de offres demploi dans le cadre des visites de prospection; Mise en place, dans les canaux dadoption, du projet damendement de la loi portant création de lAgence Nationale de promotion de lEmploi et des compétences pour élargir son offre de service à tous les chercheurs demploi et limplication des partenaires socio-économiques dans son Conseil dAdministration Renforcement des capacités dobservation et danalyse du marché de lemploi Consultation avec les organismes de mise en œuvre des politiques de lemploi, et détermination des besoins et attentes des utilisateurs des produits de lobservatoire ; Détermination du cadre institutionnel et organisationnel de lobservatoire (direction centrale au sein du Ministère) ; Création de lobservatoire national du marché du travail en tant que direction (en cours dapprobation),

Dune vision traditionnelle et limitée, qui restreint le champ d'application de la politique nationale en matière demploi ayant un double rôle basé sur lélaboration des mesures actives de promotion de lemploi et la gouvernance du marché du travail Objectifs Intégration des objectifs en matière demploi (qualitatifs et quantitatifs) des politiques économiques, des plans de développement nationaux et des stratégies d'investissement Proposer une vision et un cadre de coordination pour tous les intervenants et acteurs concernés par lemploi Elaboration de la Stratégie Nationale de lEmploi A une nouvelle vision à domaine plus large prenant en considération la coordination des politiques économiques et sociales en vue de faire de lemploi un axe de convergence Etapes de réalisation Réalisation dune étude de diagnostic de la situation de lemploi La planification stratégique Consensus et adoption de la stratégie Activation, programmation et financement Exécution, suivi et évaluation

Décret fixant les conditions dutilisation de préparations ou de substances susceptibles de porter atteinte à la santé des salariés et de compromettre leur sécurité; Décret déterminant les conditions dutilisation dappareils ou de machines susceptibles de porter atteinte à la santé des salariés ou de compromettre leur sécurité; Décret complétant le décret n° du 16 kaada 1425 (29 décembre 2004) fixant la composition du conseil de la médecine du travail et de prévention contre les risques professionnels et les modalités de leur désignation et de la gestion du conseil. Parachèvement de la législation du travail Et son adaptation avec les normes internationales et arabes du travail Textes juridiques promulgués 8 Ratification de 7 Conventions du travail : 5 internationales et 2 arabes Projet de loi fixant les conditions du travail et de lemploi relatives aux travailleurs domestiques (soumis à la chambre des conseillers le 08 aout 2013). Projet de loi cadre relatif à la santé et la sécurité au travail (soumis à la chambre des conseillers le 28 juin 2013); Décret délimitant quelques secteurs et les cas exceptionnels où un contrat de travail à durée déterminée peut être conclu (article 16 du code de travail) (soumis au SGG le 06 mai 2013), Décret relatif à la définition des catégories professionnelles non assujettis à lapplication du code de travail (article 4 du C.T). (soumis au SGG le 25 mai 2013). Textes juridiques en cours dapprobation

9 Contrôle de lapplication de la législation sociale Dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des services Dans le secteur agricole Réalisation de 1224 visites dinspection au cours de lannée 2013 contre 1306 visites au titre de lannée 2012; Dressement de 11 Procès-verbaux avec 09 délits et 440 contraventions. Augmentation des visites de contrôle de 28% : de au cours de lannée 2012 à en Dressement de 273 procès-verbaux avec contraventions constatées et 465 délits. Dans le domaine de la santé et la sécurité au travail Dans le domaine de la protection de la femme au travail Augmentation du nombre de visites de contrôle de 160% : de 1243 en 2012 à 3238 en 2013; Notification de 2977 mises en demeure aux employeurs et établissement de 35 Procès verbaux. Réalisation de visites de contrôles pour veiller au respect de lapplication des dispositions législatives relatifs à la femme au travail.

10 Climat social : la gestion des Relations Professionnelles Diminution du nombre de grèves enregistrés de (39.10 %): de 335 grèves dans 272 établissements au cours de lannée 2012, à 204 grèves dans 167 établissements au cours de lannée Ont participé à ces grèves sur un effectif global de salariés, soit un taux de participation de (41.%). Grèves déclenchées dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des services Grèves déclenchées dans le secteur agricole Diminution du nombre des grèves enregistrés de 41% : de 78 grèves dans 50 exploitations au cours de lannée 2012 à 46 grèves dans 36 exploitations agricoles au titre de lannée Ont participé à ces grèves 2182 salariés sur un effectif de 9392 salariés. Augmentation du nombre de grèves évitées de 24% : de 803 grèves dans 657 établissements au cours de lannée 2012 à 998 grèves dans 964 établissements. Grèves évitées dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des services Grèves évitées dans le secteur agricole Augmentation du nombre des grèves évitées de 38% : de 169 grèves dans 119 exploitations au cours de lannée 2012 à 234 grèves évitées dans 158 exploitations agricoles au cours de lannée Augmentation du nombre du protocoles daccord de 124% : de 162 au cours de lannée 2012 à 364 protocoles daccord au titre de lannée Protocoles daccord :

11 Climat social : la gestion des Relations Professionnelles. Conflits individuels dans le secteur agricole Diminution du nombre des conflits individuels de 32% : de 2287 conflits au titre de lannée 2012 à 1554 conflits individuels au cours de lannée Les motifs des requêtes portent notamment sur le licenciement 1047 requêtes soit un taux de 28%, la durée du travail et les congés payés : 897 requêtes soit un taux de 24% et les salaires : 576 requêtes soit un taux de 15%. Examen de conflits individuels au cours de lannée 2013 contre en 2012, enregistrant ainsi une augmentation de 33%. Les motifs de ces conflits concernent notamment le congédiement préavis (27,60%), le non-paiement des congés payés (19 %) et le paiement des salaires (16%). Conflits individuels dans les secteurs du commerce, de l'industrie et des services Les institutions tripartites Tenue de la 4ème session du conseil de la médecine du travail et de la prévention des risques professionnels en date du 18/04/2014; Tenue de la 6ème session du conseil de la négociation collective le 22/04/2014; Tenue de la réunion de la commission relatives au travail temporaire le 17/03/2014; Tenue de la réunion du conseil supérieur de la promotion de lemploi en date du 23 décembre 2013.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale Nombre de salariés déclarés 2.36 millions2.54 millions2,71 millions2,87 millions Masse salariale Milliards de DH Milliards de DH Milliards de DH 12,61 Milliards de DH Cotisations régime général 12,66 Milliards de DH 13,65 Milliards de DH Milliards de DH 106,12 Milliards de DH Prestations du régime général servies 10,97 Milliards de DH 10,73 Milliards de DH 11,72 Milliards de DH 16,03 Milliards de DH Cotisation AMO2,77 Milliards de DH3,35 Milliards de DH3.76 Milliards de DH 4,11 Milliards de DH Prestations AMO1,13 Milliards de DH1,5 Milliards de DH1.90 Milliards de DH2,02 Milliards de DH Nombre de bénéficiaires 2, 66 millions2, 72 millions2,94 millions2,98 millions Prestations AMO3,32 Milliards de DH3,40 Milliards de DH3,51 Milliards de DH3,50 Milliards de DH Cotisations 2,69 Milliards de DH3,9 Milliards de DH3,52 Milliards de DH 4,44 Milliards de DH Principaux indicateurs de la couverture sociale

Institution de lIndemnité pour Perte dEmploi (IPE) au profit des salariés du secteur privé (Approbation du conseil du gouvernement du 17 Avril 2014 du projet de loi en question). Institution de la révision de la condition de 3240 jours pour faire bénéficier les assurés de la CNSS nayant pas atteint la durée dassurance exigée du remboursement de leurs cotisations )projet soumis à la chambre des conseillers en janvier 2014); Lancement de létude relative à la mise en place de la couverture sociale des professionnels du secteur routier en mars Amélioration et renforcement de la protection sociale des travailleurs Renforcement de la protection sociale des travailleurs marocains à létranger Signature de la nouvelle convention bilatérale maroco-belge de sécurité sociale et de larrangement administratif, relatif à lapplication des dispositions de la convention de 1968 relatives aux soins de santé, le 18 février 2014; Tenue des négociations avec les autorités compétentes néerlandaises sur les propositions néerlandaises relatives à la révision de la convention bilatérale de sécurité sociale ; Ouverture des négociations avec la partie bulgare pour la conclusion dune convention bilatérale en matière de sécurité sociale; Suivi de la réalisation de létude relative à lévaluation et lextension de la protection sociale des travailleurs marocains à létranger ; Ouverture des négociations avec les pays africains pour la conclusion de conventions dans le domaine de la sécurité sociale.

Extension du panier de soins de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale aux soins dentaires (Approbation de la décision dextension par le conseil dadministration de la CNSS du 21 avril 2014). Institution de lautorisation des mutuelles du secteur public pour la signature de la convention de la gestion de lassurance maladie obligatoire avec la CNOPS (Approbation du conseil de gouvernement du 3 avril 2014 du projet de loi en question); Poursuite de létude de la loi relatif à la révision de larticle 44 de la loi portant code de couverture médicale de base en vue de séparer la gestion de lAMO de celle des unités médicales et transmission du projet de loi modifiant le prolongement du délai de 31/12/2012 au 31/12/2014; Mise dans le circuit dapprobation du projet de loi relatif à la couverture médicale des professionnels du secteur du transport routier disposant de la carte du conducteur professionnelle. 14 Extension de lassurance maladie obligatoire de base Amélioration de la couverture sociale - Secteur Mutualiste - Suivi et contrôle des activités des sociétés mutualistes conformément aux dispositions du dahir 1963 portant statut de la mutualité, notamment le renouvellement des organes de gestion et changement des statuts et toutes leur activité ; Soumission du code de la mutualité au parlement pour approbation en juin 2013; Actualisation et modification des statuts des sociétés Mutualistes; Activation des mécanismes daudit de lensemble des sociétés mutualistes par LInspection Générale des Finances.

Amélioration de la gestion du régime des Accidents du Travail Principaux indicateurs relatifs au régime dindemnisation des Accidents du travail des Agents Non Titulaires de lEtat : ,23 14,1613, Montants des Crédits Allouées (budget de gestion) Montants des Prestations enregistrées Nombre de bénéficiaires de toutes prestations confondues liquidés Nombre de Bénéficiaires des rentes viagères permanentes Nombre de Bénéficiaires des majorations des rentes viagères Nombre de Jugements et décisions judiciaires exécutés Nombre dactions soumises devant les différentes instances judiciaires En millions de Dhs Réforme du régime Accidents du Travail Approbation du projet de loi n° relatif à la réparation des Accidents du Travail par le conseil de gouvernement le 22 mars 2012; Examen du projet de loi par la commission des secteurs sociaux (chambre des représentants) (tenue de 6 réunions entre 25 juillet 2012 et 7 aout 2013); Réussite du plan social des employés de lAdministration des Fonds du Travail et transfert de la gestion technique et financière des accidents du travail à la caisse nationale des retraites et des assurances.

16 Merci de votre attention