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Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle

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Présentation au sujet: "Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Eric TROUSSET Directeur Marketing Pôle Investissements Publicitaires

2 la presse professionnelle et le plurimédia

3 un marché proche de 500 millions d’euros
Investissements publicitaires de la presse professionnelle en millions d’euros + 4% + 7% + 5% - 1% Evolution Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales 1997 1998 1999 2000 2001

4 la pagination 2001 revient au niveau de 1997
Pagination annuelle de la presse professionnelle - 8% +4% + 2% Evolution Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales

5 paradoxe volume / valeur
-6% +7% -2% En milliers d’Euros En nombre de pages Nombre d’insertions par annonceur Format moyen d’une insertion Budget moyen Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Évolution 2001 vs 1997 2001 1997

6 Année 2001 en part de marché sur l’espace
les 4 premiers secteurs représentent 50% de la pagination Année 2001 en part de marché sur l’espace -2,8 -1,1 -2,1 +1,3 +0,4 +2,0 +1,4 +1,0 = -0,3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points

7 les 10 premiers annonceurs en presse professionnelle
Année 2001 en nombre de pages Evolution 2001 vs 1997 -26% -23% +1% -39% -41% +71% -61% +57% +26% -42% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

8 la presse professionnelle : 4% des investissements publicitaires plurimédia
répartition des investissements publicitaires par media Cinéma Affichage Télevision Radio Presse quotidienne magazine professionnelle Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales 1997 1998 1999 2000 2001

9 Nombre d’annonceurs en 2001
La presse professionnelle : le portefeuille d’annonceurs le plus important PRESSE Nombre d’annonceurs en 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales Plurimedia Presse Radio Télévision Affichage Cinéma Internet Professionnelle Magazine Quotienne

10 quelle stratégie media pour les annonceurs presse pro ?
presse prof. presse magazine presse quotidienne 78.6% 8.3% 3.2% 2.1% presse pro 100% presse pro 26.7% 11.1% presse pro 41.7% presse mag 73.3% presse mag 46.4% presse quot % presse quot % Exclusifs presse professionnelle presse professionnelle presse magazine presse professionnelle presse quotidienne + effectifs

11 les segments de presse professionnelle

12 255 titres répartis en six segments
Services - Collectivités (53 titres) Commerce - Distribution (50 titres) Industrie (46 titres) Agricole (42 titres) Informatique - Finance - RH (24 titres) B.T.P. (40 titres)

13 une répartition homogène de la pagination
en part de marché sur l’espace 11,9% 17,9% 12,4% 19,3% 15,2% 23,3% Services collectivités B.T.P. Informatique finance RH Agricole Industrie Commerce distribution +2.8 -2.2 +1.8 -0.9 -1.4 = Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales Évolution 2001 vs 1997 en points

14 nombre d’annonceurs par segment
Agricole Informatique Finance-RH B.T.P. +2% = +8% Évolution en % Industrie Commerce Distribution -7% Services Collectivités Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales

15 Services - Collectivités

16 services - collectivités : un segment très dynamique
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR +23% +6% +3% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997

17 services - collectivités : top 10 des secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace +0.2 +1.9 +2.7 -1.4 -0.8 -0.5 +1.1 -1.5 +1.4 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points

18 services - collectivités : top 10 des annonceurs
Année 2001 en nombre de pages +65% X 2.6 -22% X 2.8 +97% +86% +75% +56% +11% X 2.3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997

19 Commerce - Distribution

20 d’INSERTIONS par ANNONCEUR
commerce - distribution : un segment en retrait BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR -6% -4% -5% 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997

21 commerce - distribution : top 10 secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace -1.8 +2.3 -2.9 -0.3 +1.1 +0.5 +3.4 +0.3 -1.6 +2.5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points

22 commerce - distribution : top 10 annonceurs
Année 2001 en nombre de pages + 26% * - 36% X 4 - 34% X 2,3 - 61% + 33% X 3,8 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. * pas de présence en 1997 Evolution 2001 vs 1997

23 Industrie

24 industrie : des évolutions contrastées
En milliers d’Euros En nombre de pages BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d ’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR +5% = -6% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997

25 industrie : top 10 secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace -3.9 +0.8 -0.5 +1.8 +1.6 -0.2 +0.4 +1.1 = Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points

26 Année 2001 en nombre de pages
industrie : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages +60% +81% X 9,8 * X 6,9 +6.3% +94% +76% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. * pas de présence en 1997 Evolution 2001 vs 1997

27 Agricole

28 agricole : des indicateurs en retrait
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR En milliers d ’Euros FORMAT MOYEN d’une INSERTION En nombre de pages NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR -3% -13% -4% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997

29 agricole : top 10 secteurs
Année 2001 en part de marché sur l’espace -9.0 +1.5 +1.2 +2.0 +0.8 +1.6 +0.9 -0.1 +0.1 -0.5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points

30 Année 2001 en nombre de pages
agricole : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages -62% -44% +21% +55% -5% X 2 +7% +38% +58% -50% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997

31 Informatique - Finance - RH

32 informatique - finance - RH : des mutations importantes
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS parANNONCEUR En milliers d ’Euros En nombre de pages = +2% -23% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997

33 Année 2001 en part de marché sur l’espace
informatique - finance - RH : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace -12.6 +6.5 +3.0 -1.9 +2.5 -0.1 +0.2 -1.2 -1.8 +0.4 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points

34 informatique - finance - RH : top 10 annonceurs
Année 2001 en nombre de pages X 2,6 -24% +42% +50% +26% +30% -37% X 4,2 X 3,8 -31% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997

35 B.T.P.

36 B.T.P. : un segment dynamique
BUDGET MOYEN par ANNONCEUR FORMAT MOYEN d’une INSERTION NOMBRE MOYEN d’INSERTIONS par ANNONCEUR En milliers d’Euros En nombre de pages +29% -9% +8% Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. 2001 2001 2001 Évolution 2001 vs 1997

37 Année 2001 en part de marché sur l’espace
B.T.P. : top 10 secteurs Année 2001 en part de marché sur l’espace +3.0 -1.3 -1.0 = -1.4 +0.7 +1.2 +0.1 +1.3 -1.9 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997 en points

38 B.T.P. : top 10 annonceurs Année 2001 en nombre de pages
-58% +2% -22% X 3,7 -3% X 22 X 4,9 +94% -30% X 4,3 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. Evolution 2001 vs 1997

39 Analyse du portefeuille d’annonceurs

40 constitution de quintiles d’annonceurs
Répartition des IP Nombre d’annonceurs Budget moyen par annonceur (Keuros) de la pagination 20% 79% 13% 5% 1% 2% 1197 321 126 9 51 15% 18% 19% 26% 22% Quintile 1 Quintile 2 Quintile 3 Quintile 4 Quintile 5 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén. TOTAL KE ann pages KE

41 1er quintile 69 annonceurs 1 197 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : IBM France (5 881 milliers d’euros) dernier annonceur : Euroconvention (629 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

42 1er quintile : couverture des titres
10% 20% 14% 19% 23% Plus de 26 1 à 5 6 à 10 11 à 15 16 à 20 21 à 25 Nombre de titres utilisés Moyenne : 20 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

43 1er quintile : répartition du budget plurimédia
cinéma radio 6% 30% 2% 18% 38% 12% presse presse professionnelle télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales

44 2ème quintile 256 annonceurs 321 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Renault Automobiles (627 milliers d’euros) dernier annonceur : 4D (200 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

45 2ème quintile: couverture des titres
Nombre de titres utilisés Moyenne : 8 titres 18% 23% 10% 17% 32% 1 à 3 4 à 5 6 à 10 11 à 15 Plus de 15 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

46 2ème quintile: répartition du budget plurimédia
5% 11% 45% 14% 30% radio télévision cinéma 1% affichage presse presse professionnelle Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales

47 3ème quintile 654 annonceurs 126 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Royal Air Maroc (200 milliers d’euros) dernier annonceur : Fluxus (84 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

48 3ème quintile : couverture des titres
27% 5% 18% 20% 1 à 2 7 à 10 Plus de 10 3 à 4 30% 5 à 6 Nombre de titres utilisés Moyenne : 5 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

49 3ème quintile : répartition du budget plurimédia
1% 9% 50% 10% 6% 30% presse professionnelle radio télévision cinéma presse affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales

50 4ème quintile 1629 annonceurs 51 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Purup Eskofot (83 milliers d’euros) dernier annonceur : Bintec (31 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

51 4ème quintile : couverture des titres
9% 25% 21% 24% 3 4 à 5 2 Plus de 5 1 Nombre de titres utilisés Moyenne : 2.9 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

52 4ème quintile: répartition du budget plurimédia
cinéma 1% 12% 36% 10% 6% 41% presse presse professionnelle radio télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales

53 5ème quintile 9556 annonceurs 9 milliers d’euros par annonceur
premier annonceur : Roca France (31 milliers d’euros) dernier annonceur : Agri Service (0,11 milliers d’euros) Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

54 5ème quintile : couverture des titres
74% 9% 17% 3 et plus 1 2 Nombre de titres utilisés Moyenne : 1.4 titres Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.

55 5ème quintile : répartition du budget plurimédia
cinéma 2% 12% 42% 14% 3% 31% presse presse professionnelle radio télévision affichage Année 2001 Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, annonces légales

56 conclusion un marché publicitaire de près de 500 millions d’euros
un très large portefeuille d’annonceurs : la presse professionnelle : un choix media planning le développement de la presse professionnelle passe par un gain de part du marché. Tous pdts hors autopromo, abonnement,petites annonces, appels d ’offres, annonces légales / hors annonceurs divers / hors ann editeurs, conseils rég et gén.


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