Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
COMMISSIONS DE REFORME
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Département de La Vienne
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Les diverses Positions statutaires
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le contrat à durée déterminée
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Le régime maladie des fonctionnaires
Les bénéficiaires de laction sociale en faveur des personnels du ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Lavancement différencié de 2007 à nos jours Pour changer de page, merci de cliquer sur votre souris.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Procédures d’avancement du
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Nouvelle réglementation
Le nouveau régime de compte épargne temps
Réunion d’information Décembre 2007
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
AG Synatt 20 février 2013.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Revalorisation.
La commission des recours des militaires
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
Accès à la fonction publique
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
L’INAPTITUDE DU SALARIÉ
Le contrat d’engagement éducatif CEE
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Temps partiel thérapeutique
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Les droits en matière de congés maternité et paternité dans l’ESR (généralités) Colloque « Femmes et Sciences : des liaisons dangereuses »
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
Gestion des congés à partir du 1er octobre 2015
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les obligations de service
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008

Sommaire Introduction Positions en activité Position en détachement Position en disponibilité Textes de bases

Introduction Tout fonctionnaire est placé dans l’une des positions suivantes : En activité ; En service détaché ; En disponibilité. Le statut général de la fonction publique prévoit ces positions dans ces diverses dispositions sans pour autant que le fonctionnaire perd le lien avec son administration

Positions en activité les fonctionnaires est en activité pendant les : Congés administratifs; Congés de maladie; Congés de maternité; Congés sans solde. Le congé administratif: - le fonctionnaire en activité a droit à un congé annuel rémunéré, d’une durée d’un mois, pour une année de service accompli  (article 40 de a FP); - le congé annuel peut être pris en une ou plusieurs fois, selon les besoins du service ; - les fonctionnaires chargés de famille bénéficient d’une priorité pour le choix des périodes de congé annuel.

Positions en activité (suite) Les congé de maladie Les congés pour raison de santé sont classés en : 1-Congé de maladie de courte durée : ces congés n’excédent pas 6 mois par périodes de 12 mois consécutifs. (art 43 de la fonction Pub) ; 2- Congé de maladie de moyenne durée : ces congés n’excèdent pas (3) ans, accordé au fonctionnaire atteint d’une maladie le mettant dans l’impossibilité d’exercer ses fonctions et exigeant en outre un traitement et des soins prolongés et présentant un caractère invalidant et de gravité confirmée. (Art 43 bis) ; 3-Congé de maladie de longue durée : Ces congés n’excédent pas un total de (5) ans, accordés aux fonctionnaires atteint de l’une des maladie prévues à l’article 44 de la FP.

Positions en activité (suite) EMOLUMENT A SERVIR POUR LES CONGES DE MALADIE Nature de congé Durée maximale Emoluments servis totalité moitié Courte durée 6 mois Les 3 premiers mois Les 3 derniers mois Moyenne durée 3 ans Les 2 premières années La 3eme année Longue durée 5 ans Les 3 premières années Les 2 dernières années

Positions en activité (suite) Le congé de maternité Le congé de maternité tel qu’il est prévu à l’article 46 de la fonction publique est régi par le décret n° 940.65 du 12 mars 1966 fixant les modalités d’application de l’article 46 précité ; la durée du congé de maternité est de 12 semaines avec maintien de la totalité de la rémunération ; le congé de maternité se cumule avec le congé administratif.

Positions en activité (suite) Le congé exceptionnel (art 41) : Le pèlerinage Le congé sans solde Le congé de la naissance -Une fois dans sa carrière, le fonctionnaire musulman a droit à un congé pour accomplir le pèlerinage aux lieux saints. - sa durée est de deux mois - Le droit à ce congé supprime le droit au congé administratif annuel; - le bénéfice de ce congé est prévu à l’article 41 (4e) du statut général de la fonction publique. dont les conditions sont prévus dans le décret n° 2-05-01 du 10 novembre 2006. - Le statut général a prévu dans son article 46 bis un congé sans solde, accordé sur demande. - Sa durée est d’un mois non divisible, une fois tous les deux ans, (Décret n° 2-99-1215 du 10 mai 2000) - C’est une position exceptionnelle appelé « hors cadre », qui n’entraîne pas une rupture avec le cadre d’origine ; mais suppression de la rémunération. - Le Dahir du 22 octobre 1946 tendant à accorder au chef de famille, salarié, fonctionnaire ou agent des services un congé supplémentaire à l’occasion de chaque naissance à son foyer (modifié par dahir n°1-61-005 du 18 janvier 1963). - La durée de ce congé est fixée à trois jours, qu’il ait naissance d’un ou de plusieurs enfants.

Positions en détachement Le détachement c’est : La position du fonctionnaire, placé hors de son cadre d’origine, mais continue à bénéficier, dans ce cadre de ses droits à l’avancement et à la retraite. Sa rémunération est supportée par l’administration ou l’organisme auprès desquelles il est détaché; Une procédure qui sera fixée par arrêté conjoint entre L’administration d’office et celle d’accueil; une position temporaire et révocable dont la durée est fixée, par l’article 50 du statut général, à trois ans qui peut être renouvelée par période égales. A l’expiration de ces trois ans, le détachement crée un droit, sur la demande du fonctionnaire, pour son intégration au sein de l’administration publique ou de la collectivité locales auprès de laquelle il est détaché. Une position qui prend fin d’office lorsque le fonctionnaire détaché, atteint la limite d’âge à laquelle il est soumis dans son cadre d’origine.

Positions en mise en disponibilité La mise en disponibilité, est la situation qui éloigne temporairement le fonctionnaire de l’administration. Il perd en contrepartie ses droits à l’avancement et à la retraite et ne perçoit pas de rémunération, mais conserve par contre un droit à être réintégré. La mise en disponibilité sur demande La mise en disponibilité d’office Elle intervient dans les cas suivant :(art 58) - accident ou maladie grave du conjoint ou d’un enfant - engagement dans les forces armées royales - étude ou recherche pressentant un intérêt - convenances personnelles * la durée ne peut excéder 3 ans, dans les trois 1ers cas *la durée est deux années dans le dernier cas une disponibilité spéciale accordée pour la femme pour élever un enfant malade. (art 59) pour que La femme suit son mari en raison de sa profession (art 60). elle est décidée dans le cas prévus à l’article 45 bis du statut général de la fonction publique. sa durée ne peut pas excéder une année. Elle peut être renouvelée à deux reprises pour une durée égale. À l’expiration de cette durée, le fonctionnaire doit être : -soit réintégré dans le cadre de son administration d’origine -soit mis à la retraite -Soit s’il n’a pas droit à pension, rayés des cadres par licenciement

Textes de base Dahir n°1-58-008 portant statut général de la fonction publique ; Décret n° 2-99-1215 du 10 mai 2000 fixant les modalités d’application des dispositions de l’art 46 bis sur les congés sans solde du dahir n°1-58-008 portant statut général de la fonction publique ; Décret n° 2-94-279 du 04 juillet 1995 fixant la liste des maladies visées à l’article 43 bis du dahir n°1-58-008 portant statut général de la fonction publique ; Décret royal n° 970-65 du 12 mars 1966 fixant les modalités d’application de l’article 46 du dahir n°1-58-008 portant statut général de la fonction publique ; Décret n° 2-05-01 du 10 novembre 2006 relatif à l’organisation de L’accomplissement du pèlerinage aux lieux saints par les fonctionnaires et agents de l’état; Décret n° 2-61-095 du 25 février 1961 portant application de l’article 48 du Dahir n° 1-58-008 ; Circulaire n°8/F.P du 24 mai 1971 : Aptitude physique agent ayant interrompu leur service pendant plus d’un an. Circulaire n° 16/FP du 1er avril 1972 : Aptitude physique –Réintégration des fonctionnaires en disponibilité ; Circulaire n°14.DRH.CS du 02-05-2002 : contrôle et homologation des certificats médicaux prescrivant des congés de maladie.

MERCI DE VOTRE ATTENTION