Tele Services de la CNSS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© maxime moulins
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Système d’information : présentation et perspectives
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Les Téléprocédures Professionnelles
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Service aux personnes assurées
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Certifications Hanen KALLEL
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation du port de Bejaia
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
Calculez en ligne le passif
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Management des systèmes d’information Conclusion
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Plan de charge et anticipation,
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Télé déclaration Fiscale
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Projet formation en conduite de changement
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
Tele Services de la CNSS
Transcription de la présentation:

Tele Services de la CNSS DAMANCOM Portail des Tele Services de la CNSS Abdellatif MORTAKI Agence DAMANCOM Abdellatif.mortaki@cnss.ma 1

PLAN DE LA PRESENTATION Présentation de la CNSS en chiffres ; Système de déclaration et de paiement sur support papier ; DAMANCOM : Portail des Télé services : Système Cible ; Processus de mise en œuvre du projet ; Services Opérationnels ; Télé Déclaration des Salaires ; Télé Paiement des Cotisations ; Facteurs clés de succès. Perspectives d’évolution ; Témoignages de certains utilisateurs. 2

PRESENTATION DE LA CNSS Gestion de 140 000 affiliés et de 1,5 millions d’assurés 100 mille Plis contenant 300.000 pages et 50.000 chèques envoyés, chaque mois, aux affilés via la poste ; 10% de plis retournés par BAM ; 300.000 pages de déclarations reçues, chaque mois, pour saisie ; 90 000 opérations de cotisations reçues, chaque mois, des réseaux bancaires ; 7 000 pages en anomalies par mois ; Un Million de DHS de coût d’affranchissement par mois ; Retard d’acheminement ; 5 000 réclamations reçues suite à l’envoi du Relevé de Compte annuel aux Affiliés. 3

SYSTEME DE DECLARATION ET DE PAIEMENT SUR SUPPORT PAPIER Banque 1 La C.N.S.S Banque N Banque … Entreprise Maison mère et filiales Support Magnétique 4

Le Portail DAMANCOM Espace Information Espace Employeur : Système de TD et de TP Adhésion et suivi Tableaux de Bord Télépaiement EFI Suivi des télé-procédures Télé déclaration EDI Échange avec les banques Affilié/Mandataire Prélèvement Suivi 5

DAMANCOM : LES OBJECTIFS DU PORTAIL Mise à la disposition des affiliés des BDS électroniques ; Possibilité de contrôle des BDS au niveau des affiliés ; Réduction des coûts de traitement ( BDS papier, envoie ) ; Réduction des délais de prise en charge des BDS ; Fiabilité des informations reçues par la CNSS ; Sauvegarde des droits des assurés ; Système hautement sécurisé. 6

PROCESSUS DE MISE EN OEUVRE DU PROJET Janvier 2002 : Lancement du projet et mise en place d’un comité de pilotage présidé par la Direction Générale avec la participation de représentants des affiliés ; Septembre 2002 : Mise en place des structures organisationnelles, des procédures et des plans de communication interne et externe ; Novembre 2002 : Ouverture du portail en phase pilote ; Mars 2003 : Lancement officiel de DAMANCOM et mise en production du service de Télé déclaration; Juin 2003 : Création de l’agence DAMANCOM, composées du vingtaine de personnes, pour le recrutement et le support des utilisateurs du Portail ; Décembre 2003 : Mise en production du service de Télé paiement ; Entre mars 2003 et Avril 2005 : Organisation de 20 séminaires ayant touché plus de 1 000 représentants des affiliés pour la promotion portail DAMANCOM. 7

SERVICES OPERATIONNELS : TELE DECLATATION EDI CNSS : e-BDS et Services Internes 8- Traitements de prise en charge 6- Contrôle du fichier de la DS : Contrôle de la déclaration par rapport au préétabli Contrôle des entrants. Contrôles de formats et de cohérences 1- Mise en ligne du fichier émission de la période de déclaration (préétabli) Internet 7- Accusé de contrôle 2- Fichier préétabli 5- Accusé de réception électronique 4-Fichier DS Système informatique de l’affilié 3- Intégration du préétabli dans le système de paie de l’entreprise et génération de la DS ( préétabli enrichi par les éléments de la paie) et récupération des allocations familiales émises. 8

SERVICES OPERATIONNELS : TELE DECLATATION EFI 9

SERVICES OPERATIONNELS : TELE PAIEMENT 10

TELE PAIEMENT : BANQUES PARTENAIRES Elles sont opérationnelles : 11

Évolution de la Télé Déclaration des Salaires En Exploitation Réelle 12

Télé déclaration Télé paiement SITUATION ACTUELLE Télé déclaration Entreprises Ayant adhéré : 1 405 Entreprises Ayant adhéré en Production Réelle : 999 Entreprises Ayant adhéré en Tests de Qualification : 406 Télé paiement Les Banques Partenaires : 6 Entreprises Qui Effectuent le Télé Paiement : 128 13

Évolution du Télé Paiement Des Cotisations En Exploitation Réelle 14

PERSPECTIVES D’EVOLUTION : NOUVEAUX SERVICES Nouveaux e-services à offrir aux affiliés adhérents au portail Consultation des relevés de Comptes. Demande en ligne des documents. Demande de redressement du N° d’immatriculation d’un assuré. Paiement des cotisations AMO. Fonctionnalités complémentaires des services existants Améliorations des fonctionnalités existantes  du service TD et service inscription Prise en charge des Télé déclarations complémentaires. Paiement des cotisations des Télé déclarations complémentaires. Nouveaux e-services concernant les affiliés du régime agricole  Service d’inscription au portail DAMANCOM. Service de Télé déclaration. Service de Télépaiement.  Tous les nouveaux services et les compléments offerts aux affiliés du régime industriel. 15

DAMANCOM : FACTEURS CLES DE SUCCES Phase Projet : Définition claire d’objectifs simples et pragmatiques, Implication forte de la DG, de l’encadrement et des futurs utilisateurs ; Phase lancement : Mise en place des structures organisationnelles, des procédures, des outils de communication et des fonctions support en ligne et sur le terrain des utilisateurs ( agence DAMANCOM, Recrutement ); Phase exploitation : Mise en place d’outils de mesure des objectifs en terme de recrutement, de niveau qualité de services et d’écoute des nouveaux besoins des utilisateurs ; Phase évolution : Enrichissement périodique du Portail par de nouveaux services pour maintenir l’intérêt des utilisateurs. 16

CONCLUSION Le Portail DAMANCOM sera, dans un avenir proche, au centre des relations entre les affiliés, les assurés et la CNSS. Le démarrage proche de l’AMO en tirera pleinement profit ; L’objectif visé, d’ici fin 2005, est d’atteindre 50% de la masse salariale déclarée par l’ensemble des entreprises affiliées à la CNSS. La CNSS est résolument décidée à généraliser, à terme, la dématérialisation des échanges avec ses partenaires pour mieux les servir ; 17

TEMOIGNAGES La déclaration par internet nous a tout d’abord permis d’effectuer nos déclarations mensuelles de CNSS en moins d’une heure, alors qu’une déclaration manuelle classique nous demanderait au mois une semaine de travail à temps plein à plusieurs personnes… Ce système permet aussi de faire une déclaration non entachée d’erreurs, d’où une très grande fiabilité des informations fournies, tant au niveau des montants des salaires déclarés que des numéros d’affiliations des salariés… Depuis le mois de mai 2004, CRIM Intérim a opté pour le télé paiement avec prélèvement automatique. Ceci nous évite désormais le déplacement à notre banque pour y déposer le bordereau de règlement et nous permet de toujours payer dans les délais. Patrick COHEN Directeur Général Crit Intérim 18

TEMOIGNAGES Cette innovation nous à permis de gagner en productivité et qualité de service. C’est réellement un grand pas dans la structuration de nos relations. Vos équipes sont très disponibles et réactives sur ce projet. L’ensemble de nos 2000 salariés ont pu apprécier le changement dans la gestion de l’information concernant la CNSS… Je suis convaincu que cette expérience de référence dans notre pays participera à son développement économique et social. Jamal BELAHRACH Manager Général Afrique du Nord Manpower … le portail DAMANCOM, opérationnel depuis deux années maintenant, fait de la CNSS une administration pionnière dans le domaine de la modernisation du secteur public au Maroc. Il représente la concrétisation d’une première expérience probante du projet national de l’administration en ligne… … Nous avons voulu apporter notre témoignage, en toute objectivité, des avancées réelles de la CNSS que nous percevons et dont nous sommes très satisfait, en espérant que d’autres administrations s’inspirent de l’exemple de la CNSS et s’attellent à offrir un service innovant équivalent à celui proposé par DAMANCOM aujourd’hui. Mohamed ALAOUI Directeur Général Adjoint BMCE Bank 19

TEMOIGNAGES … ce portail est un outil qui œuvre à la transparence des relations qu’entretient la CNSS avec les entreprises… …il s’agit sans conteste d’une mesure qui diminue la charge administrative des entreprises et participe à leur modernisation. Des opérations de déclaration manuscrites sans valeur ajoutée ont pu être supprimées ce qui a permis de faire disparaître un travail fastidieux source d’erreurs. Bravo à la CNSS pour cette initiative qui est un point de départ à la modernisation de nos outils de gestion dans le cadre de la mise à niveau des entreprises en même temps qu’un acte civique pour le bien de notre pays. Abdellah TABAT Administrateur Directeur Général CEGELEC Vous vous êtes fortement investi dans la mise en place et la réussite de ce projet, par une proximité et disponibilité exemplaire en terme de communication, de formation et d’accompagnement. Aujourd’hui, nous savourons ensemble le fruit de cet investissement, par une minimisation substantielle des coûts de traitement, et nous nous dirigeons ensemble vers l’efficacité et l’efficience souhaitée… A. ABARRO Président Directeur Général Managem 20

TEMOIGNAGES … le portail DAMANCOM nous à énormément aidé notamment dans la rationalisation des documents… la réduction quasi totale des erreurs de saisie, la rapidité de prise en charge des dossiers du personnel (Allocation Familiales, Indemnités Journalières de Maladies et autres), la préservation des droits en nombre de jours et salaires… …permettez nous de vous féliciter pour les efforts que vous avez déployé dans l’amélioration de nos relations avec la CNSS grâce aux nouvelles technologies de l’information et vous confirmons notre soutien total dans la suite de votre développement. Amine KABBAJ Directeur Général JAMAIN BACO Par sa convivialité et son exploitation facile, ce service nous a permis d’économiser 6 jours de travail au niveau du service du personnel par rapport au mode traditionnel de déclaration sur papier et d’envoi par la poste… Espérant que la voie que vous avez choisie servira de modèle et sera suivie par d’autres organismes similaires. HASSAN DEBBARH DIRECTEUR GENERAL Et Cartier Saada 21

TEMOIGNAGES Cette réalisation confirme que les technologies de l’information peuvent être utilisées dans de bonne conditions, au profit d’une action de protection sociale, dans le cadre des prestations à court et à long terme servies par la CNSS. Après plusieurs mois d’exploitation en réel de ce nouveau média, l’apport en terme de fiabilité de données est indéniable, la disponibilité quasi instantanée de l’information est impressionnante et l’engagement des équipes de la CNSS exemplaire. Rachid GHZALI Directeur Administratif Brasseries du Maroc Nous tenons par la présente à vous exprimer nos félicitations pour le portail DAMANCOM de télé déclaration qui nous semble constituer un exemple remarquable de modernisation de nos institutions à plusieurs égards. Mohammed LASRY DIRECTEUR GENERAL STMicroelectronics 22