LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le système local en Slovaquie.
La démocratie locale participative
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Principes de base de la négociation collective
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
ETUDE SUR LES SECTEURS PRIORITAIRES DE REFORME DE L'ADMINISTRATION PUBLIQUE AU MAROC Khalid BEN OSMANE.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Les échanges de données sanitaires informatisées CNOPSAV Section Animale 1er mars 2013.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
Royaume du Maroc Programme de prévention et de lutte contre la corruption Mesures à court terme octobre 2010 Commission interministérielle.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
PORTEE SOCIO-ECONOMIQUE DU GOUVERNEMENT OUVERT: OPEN DATA COMME VECTEUR DE CREATION DE VALEUR ET DE CROISSANCE FABIAN SEIDERER BANQUE MONDIALE RABAT, LE.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Présentation Chancellerie Majeurs vulnérables Les majeurs vulnérables.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
PERSPECTIVES Chantiers en cours  Le statut de l’artiste à parachever :  les lois et décret à faire adopter,  les organes (cadre de concertation national.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE OUVERTE » Rabat, 8 novembre 2012

Sommaire I.Diagnostic II. Evaluation III. Des axes pour une politique publique IV.Recommandations 2

3 I.Diagnostic Monopoles Large pouvoir discrétionnaire Absence de reddition des comptes, dintégrité et de transparence Limpunité La faiblesse des salaires Linefficacité de laction de lutte contre la corruption

4 II. Evaluation des politiques publiques Président - Laccès à linformation - La vie politique - Les Marchés publics

5 III. Des axes pour une politique publique Président Secrétaire Général 1.Renforcer le principe de transparence et les valeurs de bonne gouvernance au niveau du secteur public 2.Renforcer la transparence au niveau de la vie politique (élections, partis) 3.Promouvoir lintégrité et la transparence dans la gestion financière et les marchés publics 4.Immuniser le système judiciaire contre la corruption et renforcer son rôle dans la lutte contre cette dernière 5.Promouvoir les principes dintégrité, de transparence et de déontologie dans le secteur privé 6.Promouvoir linformation et la communication et renforcer les partenariats et les coalitions objectives de lutte contre la corruption 7.Compléter les mécanismes répressifs en matière de lutte contre la corruption

6 IV.Recommandations Président Secrétaire Général Transparence dans ladministration publique: réglementation du droit daccès à linformation + révision de larticle 18 du statut général de la fonction publique Transparence et moralisation de la vie politique: révision de certaines dispositions des lois organiques + charte nationale déthique pour les partis politiques Transparence de la gestion des finances publiques: « Open Budget » Transparence de la gestion des commandes publiques: atténuation du pouvoir discrétionnaire + facilitation des procédures de recours + précision des délais de mise en œuvre Transparence dans le secteur de la justice renforcement de la transparence de lactivité judiciaire: publication des rapports de lInspection générale, des jugements définitifs, de la jurisprudence et des sanctions disciplinaires + facilitation de laccès des justiciables à linformation

7 Merci de votre attention.