Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Apebi Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Portail National des Marchés Publics
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Projet Alerte SMS.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Réalisé dans le cadre du projet
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
L’organisation & les responsabilités
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La matrice de notre stratégie industrielle
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Apebi Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring E-Gouvernement Rôle dans le développement de lindustrie des TIC M. Mohamed HORANI Président APEBI 4 Décembre 2008 Rabat

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Rappel du contexte : le Contrat Progrès Vision stratégique : réalisations à ce jour Nouveaux enjeux au niveau international et positionnement actuel Le Plan Impact : un levier daccélération et doptimisation Rôle de lApebi et du secteur privé des TIC Agenda E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Rappel du contexte : le Contrat Progrès Objectifs : Positionner notre secteur dans une dimension internationale Participer à la croissance économique et à la création demplois Consolider les acquis au niveau de lingénierie nationale et en faire une industrie forte Un des facteurs clefs de succès : Le déploiement accéléré de lAdministration Electronique : Part des dépenses afférentes aux TIC dans le budget général de lEtat à 2% soit deux fois plus que la part actuelle. Mesures appropriées pour prendre en considération la taille des entreprises du secteur dans lélaboration des dossiers des appels doffres TIC qui seront lancés par lAdministration. E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring CP : résultats attendus du déploiement de lAdministration électronique Résultats attendus : Mise en place d un cadre incitatif favorisant les relations entre les grands donneurs dordres publics et les sociétés de notre secteur : - Anticipation de la demande via des efforts de R&D (Investissements soutenus) - Dynamisation du marché de lemploi pour disposer des compétences humaines adéquates - Emergence de champions nationaux - Capacité dexporter le know how acquis sur les marchés étrangers cibles - Positionnement du Maroc sur la carte mondiale TIC pour le segment de lE-Gouvernement E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Périmètre de mise en oeuvre Ladministration électronique recherchée est celle fondée sur les principes suivants : Absorption de la complexité administrative grâce dune part à une gestion numérisée des procédures à lintérieur de chaque administration et dautre part par linterconnexion des administration Lusager accède au service souhaité de manière transparente, conviviale et sans avoir à se préoccuper de la part qui revient à chacune des administrations concernées par ledit service. Pour tenir compte de la réalité marocaine, les services délivrés devraient être accessible par voie multi- canal (Internet, téléphone & serveur vocal, Sms, guichets dotés daccès électroniques, …) Ce travail sinsère dans un cadre plus global qui est celui de lutilisation des TIC comme moyen de développement économique, social et politique du Maroc avec la création de valeur ajoutée et de richesse : Élargir le marché des TIC Asseoir une industrie locale dans ce secteur des TIC directement et indirectement dans les activités qui lui sont connexes Rendre le Maroc attractif pour les investisseurs dans les TIC E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Vision stratégique : réalisations à ce jour E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC Think Big, Start Small, Scale Fast : 2004 Implication de lApebi au sein du Comité E-gouvernement – Stratégie E-Gov Casablanca.ma : un pas vers la Ciber-city – Projet Sponsorisé par lApebi 2005 Prix de lAdministration Electronique E-Mtiaz Fonds de Modernisation de lAdministration Publique Forum de lAdministration Electronique 2006 Prix de lAdministration Electronique E-Mtiaz Fonds de Modernisation de lAdministration Publique Forum de lAdministration Electronique 2007 Prix de lAdministration Electronique E-Mtiaz Fonds de Modernisation de lAdministration Publique Forum de lAdministration Electronique 2008 Plan IMPACT…….

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring De nouveaux enjeux au niveau international E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC Le statut préférentiel du Maroc vis-à-vis de lUnion Européenne nous impose de nouveaux challenges : une nécessaire mise à niveau vis-à-vis de nos homologues européens Initiative i2010 prévoyant la création dun espace européen unique de linformation pour 2010 dans le cadre dun nouvel élan pour la stratégie de Lisbonne : 1."No citizen left behind" : tous les citoyens doivent bénéficier des mêmes services fiables, innovants et accessibles 2."Making efficiency and effectiveness a reality" : améliorer les services de manière à augmenter la satisfaction de ses utilisateurs 3."Implementing high-impact key services" : mettre en place des contrats de service permettant de passer progressivement de 50% de disponibilité à 100% en "Putting key enablers in place" : permettre aux citoyens de se connecter de manière facile, authentifiée et pan-européenne. 5."Strengthening participation and democratic decision-making" : renforcer la participation des citoyens dans les instances démocratiques

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Positionnement actuel E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC Pour ce faire, le Maroc vise un indice e-gouvernement qui passerait de 0,2 en 2008 à 0,8 en 2013 Indice e-government - Comparaison internationale - Note sur 1, Sources: UN e-Government Survey , Morocco 2013 (0,8) Morocco 2013 (0,8) Morocco 2011 (0,6) Morocco 2011 (0,6) Morocco 2008 (0,2) Morocco 2008 (0,2) Ambition e-gouvernement

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Le plan IMPACT : un levier daccélération et doptimisation Mettre en œuvre un programme ambitieux de-gouvernement contribuant à lefficience de lEtat et des collectivités locales : Mettre en place la gouvernance du programme e-gouvernement Finaliser le Plan Directeur de la mise en oeuvre (global et détaillé) Reconfigurer 15 processus « must have » à létat de lart international Lancer les projets et services retenus dici fin 2013, soit plus de 40 services transactionnels Avec des objectifs précis : Utiliser les projets e-Gouvernement pour moderniser lAdministration et les Collectivités Locales au Maroc Mener un rattrapage identique à celui engagé par dautres pays émergents Mettre en place des projets dinfrastructure, déquipement et une reconfiguration densemble E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Calendrier prévisionnel de lancement fin Nombre de projets et services en 2013 selon le niveau de sophistication Un calendrier de mise en œuvre de 89 projets et services e-Gov, avec une montée en charge sur la période E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Avec des indicateurs de suivi universels et reposant sur des objectifs progressifs : E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Rôle de lApebi et du secteur privé des TIC affilié E-Gouvernement : rôle dans le développement de lindustrie des TIC LApebi : Catalyseur et Accélérateur … A plusieurs niveaux, lApebi a joué et continuera de jouer son rôle de Catalyseur pour mobiliser les énergies et intéresser les acteurs Accélérateur, non seulement en mettant à la disposition des acteurs lexpertise de ses membres, mais aussi en participant directement dans linitiation et la réalisation du plan IMPACT pour lever les difficultés liées au passage à ladministration électronique

Apebi - Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Apebi Fédération des Technologies de lInformation, des Télécommunications et de lOffshoring Merci pour votre attention APEBI