A qui appartient lidentité Numérique ? Challenges dune stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de lAdministration de son Etat.
Moi citoyen… Jexiste donc jagis ! Visage + CIN + Signature Je suis unique ! Les différents services me connaissent LAdministration cest lui ou elle Confiance en lhumain représentant à un moment précis la transcendance de lorganisation.
Moi e-citoyen… Je midentifie sur le Site Web. Je consulte des informations venant de services différents. Jai confiance !
La « e-Confiance » … … cest un tout Sentiment issu dune pratique, dune conviction ou dune information, Garantie par des lois, Supportée par une technologie, Partagée par un groupe, Paramètre humain… à transférer à une machine… Se gagne … se perd… Sans cette confiance un système nest pas utilisé.
Les Questions de la e-Confiance L'identifiant doit il / peut-il être unique ? Est il bon de tout relier ? Ai-je le droit à être anonyme ? A qui appartiennent les informations nécessaires à mon identification : mon identité ? Est-ce bien protégé ? Qui peut voir ? Quelles informations peuvent être recoupées ? Qui fait quoi avec mes informations ? Et demain ? etc…
Triangle de la e-Confiance Intégration Vie Privée Sécurité
Axes de Réponses Le rôle de lEtat est primordial. Se déterminer dans le triangle de la Confiance. Il faut débattre et légiférer. Garantir la confiance. La confiance se « Marketise ». Communiquer sur le rôle, la perception, le service de lEtat et de son Administration, au citoyen. Sans cela les premiers e-services seront rejetés.
Et le secteur privé ? Fournisseur : Ensemble des solutions et des services standards, qui donnent toute la liberté à lEtat de décider sa stratégie. Expériences internationales à partager. Utilisateur : Taxes, douanes, déclarations, emplois… Partenaire : Les e-services servent son expansion économique et son agilité au service de la croissance du Pays.