Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Transcription de la présentation:

Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde METTRE EN PRATIQUE LES POLITIQUES DE GOUVERNEMENT OUVERT LE PROJET MENA - OCDE Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde

Les valeurs fondamentales du secteur public En el gráfico obervamos cómo en los páises de la OCDE los valores normativos que definen el servicio público son fundamentales para los ciudadanos La evoluciónde la última década, claramente muestra como los ciudadanos cada vez otorgan más valor a rasgos clásicos de la ética weberiana como la iparcialidad y la legalidad y casi al mismo nivel a la transparencia y la integridad Por encima de la eficiencia y de la profesionalidad Cabe destacar que entre 2000 y 2009 el valor que ha mostrado un mayor aumento en la percepción ciudadana como rasgo clave es la transparencia Estos datos se pueden interpretar obviamente como un mandato y como un síntoma de calidad democrática, sin embargo, comportan también un riesgo, el riesgo de defraudar, de que los gobiernos no estén a la altura y finalmente reduzcan la confianza en el gobierno y la solidez de las instituciones En mi exposición quiero presentar cómo las politicas de apertura y transparencia deben enfrentarse con lucidez al reto de la implementación. Se trata de políticas que en ocasiones se han limitado a su dimensión declarativa, sin pasar necesariamente a los hechos de una manera efectiva

LES DÉFIS DE LA MISE EN OEUVRE Développer des stratégies avec des objectifs intermédiaires et des résultats finales Obtenir l’appui des fonctionnaires et des citoyens Obtenir l’engagement politique et assurer le leadership Surmonter la résistance au changement Capacités, information et connaissance Évaluer la réforme et son impact

Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE PAYS: Jordanie, Libye, Maroc et Tunisie OBJECTIFS: Passer en revue et évaluer les institutions, politiques publiques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des principes du Gouvernement ouvert Renforcer les mécanismes d’interaction entre les différents niveaux de gouvernement et la société civile nationale. METHODE: Révision par les pairs DURÉE: 2 ans

THE MENA OGP REVIEW PROCESS Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE THE MENA OGP REVIEW PROCESS

Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE Les engagements du PGO: Les principes clés du gouvernement ouvert Les grands défis Participation des citoyens Transparence Reddition de comptes TIC et Innovation Améliorer les services publics Augmenter l’intégrité publique Gérer les ressources publiques de façon plus efficace Les plans d’actions de pays: Essentiellement sur les services publics et la transparence Concentrés sur des instruments concrets, voire opérationnels Encore pas trop soucieux des défis de la mise en œuvre, le suivi et l’impact Le travail précédent de l’OCDE dans le domaine du Gouvernement ouvert : Les principes et instruments de l’OCDE Collection d’indicateurs inclus dans « Panorama des administrations publiques » Les révisions générales de la gouvernance publique L’Observatoire de l’innovation dans le secteur public

Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE

Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE Evaluation des principes et des instruments politiques Exemple: La Transparence budgétaire Instruments politiques Questions pour l’évaluation Indicateurs Transparence budgétaire Dans quelle mesure les citoyens ont-ils accès à l’information sur le financement des partis politiques ? Dans quelle mesure les citoyens ont-ils accès à l’information sur le budget public ? Dans quelle mesure le gouvernement assure l’implication des citoyens dans le cadre du processus budgétaire ? Dans quelle mesure l’assemblée législative est-elle informée et impliquée dans le processus budgétaire ? L’existence de dispositions sur les revenus et dépenses des partis politiques L’existence de canaux multiples d’accès aux documents budgétaires Un appui aux bonnes pratiques sur l’implication des citoyens en matière de budgets publics L’existence de mécanismes exigeant de l’exécutif qu’il informe et implique le législatif dans le processus budgétaire

Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE Évaluation de la qualité de gestion de changement, innovation et TIC Example: Stratégie et planification du processus de gestion du changement  Phase Questions pour l’evaluation Indicateurs possibles Gestion du changement Dans quelle mesure existe-t-il une stratégie générale du gouvernement en vue d’un gouvernement plus ouvert ? Existe-t-il une claire vision ou conception affichée de la culture organisationnelle souhaitée pour le secteur public ? La stratégie du gouvernement est-elle articulée au budget ? Le processus d’allocation des ressources est-il aligné sur les priorités gouvernementales ? Comment les intérêts et priorités des administrations centrale et infranationale sont-ils alignés les uns sur les autres ? L’existence d’une claire volonté de changement (du gouvernement et du Parlement)  L’existence d’une vision ou conception affichée des caractéristiques désirées de la culture du secteur public Les mécanismes et la flexibilité qui assurent un appui budgétaire aux priorités (programmation par résultats) L’existence de plans stratégiques de coordination verticale et d’incitations efficaces à la coopération

Projet Gouvernement ouvert de MENA-OCDE Dans le cadre du Projet Gouvernement Ouvert de MENA-OCDE, les pays participants obtiendront dans sa démarche pour joindre le PGO : Une vision détaillée de leurs forces et faiblesses par rapport aux standards et aux bonnes pratiques internationales Des stratégies réalistes pour obtenir des résultats à court, moyen et long terme Soutien spécifique pour la mise en œuvre des priorités politiques Intégration dans des réseaux multilatéraux d’expertise et d’échange de pratique

MERCI! Carlos Conde Chef du Programme MENA pour la Gouvernance Direction de la Gouvernance Publique et le Développement Territorial Organisation pour la Coopération et le Développement Économique (OCDE) Carlos.Conde@oecd.org