1 13 juin 2007 & Territoires. 2 13 juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.

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Transcription de la présentation:

1 13 juin 2007 & Territoires

2 13 juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation du MFP Amélioration des performances Simplification des procédures Ouverture et transparence Valorisation du travail Anticipation et réactivité RESSOURCES HUMAINES

3 13 juin 2007 Une gestion sous contrainte Gel des créations budgétaires Vieillissement de la population Evolution des métiers Poids de la masse salariale Quelle stratégie RH ??! Un contexte démographique à gérer Un contexte démographique à gérer Une exigence de performance Une exigence de performance … …

4 13 juin 2007 OBJECTIFS Rationaliser la gestion du personnel Améliorer les performances Assurer une gestion de proximité Une stratégie Un outil…

5 13 juin 2007 Lancien outil Dispersion des systèmes Absence doutils de génération de tableaux de bord, dindicateurs de suivi et de contrôle Absence des fonctionnalités libre service Non couverture des aspects relatifs à la gestion qualitative (Gestion prévisionnelle, évaluation, Centre de coûts,Ingénierie de la formation….) Couverture partiel du périmètre administratif

6 13 juin 2007 Décisionnel Systèmes dinformation des partenaires : PPR, Budget, CMR… Services Intranet, Internet, Extranet C K.M Espace collaboratif : Annuaire, tâches, messagerie, Le Système cible Gestion admin. Gestion Organisation GEC Gestion Formation E-finances / E-gov

7 13 juin 2007 La contribution Gestionnaires DécideursManagers Fonctionnaires

8 13 juin 2007 Une Gestion du personnel automatisée Edition de lacte

9 13 juin 2007 Résultats - Formation - Redéploiement … Comparaison Requis Acquis Des outils pour une gestion active

10 13 juin 2007 Révision des pratiques en matière de GRH Repenser lexercice de la gestion du personnel (recentralisation des actes administratifs) Promouvoir une gestion active des ressources humaines (GPEEC, ingénierie de la formation) Déconcentrer les actes de proximité

11 13 juin 2007 Gestionnaires Décideurs Managers Fonctionnaires La contribution

12 13 juin 2007 Des outils daide à la décision

13 13 juin 2007 GestionnairesDécideurs Managers Fonctionnaires La contribution

14 13 juin 2007 Un pilotage des RH

15 13 juin 2007 Un pilotage des RH

16 13 juin 2007 Un pilotage des RH

17 13 juin 2007 GestionnairesDécideursManagers Fonctionnaires La contribution

18 13 juin 2007 Des services de proximité

19 13 juin 2007 Des services de proximité

20 13 juin 2007 Des services de proximité

21 13 juin 2007 Des services de proximité

22 13 juin 2007 Des services de proximité

23 13 juin 2007 Des services de proximité

24 13 juin 2007 Une organisation plus compacte Une normalisation et automatisation de la gestion du personnel Une gestion en réseau avec un système dhabilitations Des services en ligne Des fonctionnalités nouvelles et des outils daide à la décision qui élargissent lhorizon de la GRH Une gestion partagée (décideurs, managers, gestionnaires et fonctionnaires) En résumé

25 13 juin 2007 DES OPPORTUNITES DE MUTUALISATION Des processus génériques au niveau de la Fonction Publique Une réglementation et une grille de rémunération uniforme … Réduction du coût financier; Un gain dans les délais de réalisation ….. MUTUALISATION

26 13 juin 2007 Merci pour votre attention