Spectre d'émission et d'absorption: les messages de la lumière
Spectre d'émission des corps denses chauds
Conclusion Un corps dense et chaud (le filament de la lampe par exemple) émet une lumière dont le spectre est continu.
Température d’un corps et couleurs
Température d’un corps et couleurs La loi de Wien relie la température à la longueur d’onde : Avec λm la longueur d’onde en μm T la température en Kelvin
Spectre de raies d'émission:
Conclusion : Le spectre de raie constitue la signature d’une espèce chimique et révèle sa présence. Chaque élément chimique possède un spectre de raies qui lui est propre.
Spectres de bandes d'absorption:
Spectres de raies d'absorption:
Conclusion : Un atome ou un ion monoatomique en phase gazeuse, lorsqu’il est éclairé par de la lumière blanche, ne peut absorber que les radiations lumineuses qu’elle peut émettre. Les spectres d’émission et d’absorption sont complémentaires, leur superposition correspond au spectre de la lumière blanche. Chaque atome ou ion monoatomique possède un spectre caractéristique (d’émission ou d’absorption) qui permet de l’identifier.
Spectre du Soleil Le spectre de la lumière du Soleil est la superposition de deux spectres : - Un spectre d‘émission continu et - Un spectre de raies d’absorption. La présence du spectre d’émission continu montre que le Soleil est un corps chaud. La présence des raies noires d’absorption indique que le Soleil est entouré d’une couche extérieure gazeuse constituée d’atomes et d’ions.
Structure d’une étoile: le Soleil
Couleur des étoiles