Le Groupe 20 Réalisé par : Proposé par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUIT SON INTERNATIONALISATION
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Accord de Partenariat Économique (APE)
La mondialisation du téléphone mobile
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Les États-unis dans la mondialisation
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Investissements Directs Étrangers
Présentation des ratios de solvabilité
Le groupe de la Banque Mondiale
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Développement et inégalités
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Étape #3 Les capitales Tu as deux options. Clique sur ton choix.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
Sandra Almeida Français III Revue de Presse du 17 février au 02 mars 2003 Études européennes.
Moteurs et acteurs de la croissance
DES SAVOIRS à Dunkerque 17 mars 2014
L’UNION EUROPÉENNE.
La réponse de l’Europe face à la crise financière
1 N 2000 Km Des Nords et des Suds..
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
L ’Europe Les institutions 1.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Placement Hiver 2015 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
2 e étape: les drapeaux De quel pays est ce drapeau? ITALIE.
La mondialisation du téléphone mobile
Organisation internationale
U2.3- Les différents types de banques
Pays industrialisés et développés, pôles anciens
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Étape #3 Les capitales Tu as deux options. Clique sur ton choix. CHOIX #1CHOIX #1: tu dois nommer le pays correspondant à la capitale donnée.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
Intégration régionale et mondialisation
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Les pays de l’Union européenne
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Le Groupe 20 Réalisé par : Proposé par : Mlle. Amal Khadir MM. Belalami Rokaia Mr: bohfi Abdrahim

PLAN INTRODUCTION ET DEFINTION PARTIE I : G20 : GENERALITES La composition de G20 Historique Chronologie des sommets système de présidence du G20 PARTIE II : G20 : PILOTAGE DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE INTERNATIONALE Le G20 : maître d’œuvre des réformes Le Conseil de la stabilité financière le comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) CONCLUSION PLAN

INTRODUCTION La finance internationale s’est énormément transformée depuis la création du « système de Bretton Woods ». À mesure que se sont accélérés la mondialisation et le développement exponentiel des flux de capitaux privés, l’idéologie néolibérale a fortement influencé la gouvernance du secteur financier; d’où une adhésion accrue aux principes de libre marché, d’autorégulation et d’intervention règlementaire minimale. Cette dynamique s’est accompagnée d’une redistribution des pouvoirs de supervision et de régulation entre plusieurs organismes internationaux.

Le système financier international se compose maintenant d’organisations internationales, d’agences nationales et de ministères (banques centrales, ministères des Finances, etc.), d’institutions bancaires et financières privées actives sur la scène financière internationale, de marchés, des pouvoirs publics et des entreprises. Il s’agit donc d’un ensemble complexe de structures et de normes dont la réforme nécessite la collaboration d’un grand nombre d’acteurs. Apatrié de cette introduction Quel-est le Rôle de G20 dans le finance international?

PARTIE I : G20 : GENERALITES

Définition et composition C’est un forum économique, extension du G8 qui, aux 8 pays les plus développés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume Uni, Russie) adjoint 11 pays dits« émergents » (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Turquie) ainsi que l’Union Européenne. Y participent aussi les institutions de Bretton Woods que sont le FMI et la Banque Mondiale.

LA Composition de G 20 Les pays y sont représentés par: Les ministres des finances Les directeurs des banques centrales. Quant à l’Union européenne, elle y envoie le Président du Conseil et le Président de la Banque centrale européenne

Région Membre Chef d’Etat Afrique   Afrique du Sud Président Amérique du Nord Canada Premier Ministre Mexique Etats-Unis Amérique du Sud Argentine Présidente Brésil Asie du l’Est Japon Premier ministre Corée du Sud

Président du Conseil Européen/Président de la Commission Européenne. Région Membre Chef d’Etat Asie du Sud Est   Inde Premier Ministre Asie du Sud-est Indonésie Président Asie de l’Ouest Arabie Saoudite Roi Eurasie Russie Turquie Europe Union Européenne Président du Conseil Européen/Président de la Commission Européenne. France Allemagne Chef du gouvernement Italie Président du Conseil Royaume Unis Océanie Australie

Historique de création du G20 Choc pétrolier en 1974 les États-Unis, le Japon, la France, l'Allemagne de l'Ouest et le Royaume-Uni (réunions à Washington) G6 L’ajout de l’Italie lors d'un premier sommet au Château de Rambouillet (ancienne résidence royale en France) du 15 au 17 novembre 1975, sur l'initiative du président français Valéry Giscard d'Estaing G7 L’intégration du Canada en 1976 sur demande germano-américaine G6 : il s'agit d'une réunion de dirigeants, qui a pour objectif de« discuter des affaires du monde [...] en toute franchise et sans protocole, dans une ambiance décontractée  N.B : Les six chefs d'États fondateurs du Groupe 6 s'engagent à se réunir annuellement, avec une présidence tournante, afin de traiter les questions économiques et financières de façon informelle. Il n'existe donc pas de structure particulière du groupe et ne répond pas à un protocole ou à une organisation 

G8 On parle alors de P8 (Political 8) ou de G7+1, jusqu'à ce que la Russie rejoigne formellement le groupe en 1997, donnant ainsi naissance au G8 G20 créé à la fin des années 1999 en réponse aux crises russe et asiatique, et regroupe les principaux pays industrialisés et émergents de la planète. (l’extension du G8) Durant la crise financière, les gouvernements des pays industrialisés et des pays émergents ont démontré une volonté de coopération sans précédent et les rencontres du G20 ce sont rapidement transformées en sommets

système de présidence du G20 Le G20 repose sur un système de présidence tournante annuelle peu formalisé. Chaque année, un pays membre du G20 est chargé d'organiser et de faire progresser tout au long de l'année les négociations préparatoires des Sommets des chefs d'Etats et de gouvernements : de 1999 à 2001 Canada En 2002 Inde En 2003 Mexique En 2004 Allemagne En 2005 Chine

système de présidence du G20 (SUITE) Australie En 2007 Afrique du Sud En 2008 Brésil En 2009 Royaume-Uni En 2010 Corée du Sud système de présidence du G20 (SUITE)

Chronologie des sommets (G20 des chefs d'État et de gouvernement) 1999 : Berlin (Allemagne) 2000 : Québec (Canada) 2001 : Ottawa (Canada) 2002 : New Delhi (Inde) 2003 : Morelia(Mexique) 2004 : Berlin (Allemagne) 2005 : Pékin (Chine)

2006 : Melbourne (Australie) 2007 : Le Cap (Afrique du Sud) 2008 : São Paulo (Brésil) 2008 : Washington (Etats-Unis)(15 novembre) 2009 : Londres (Royaume-Uni)(2 avril) 2009 : Pittsburgh (Etats-Unis)(24 et 25 septembre) 2010 : Toronto (Canada)(26 et 27 juin) 2010 : Séoul (Corée du Sud)(11 et 12 novembre) 2011 : Cannes (France)(3 et 4 novembre)

PARTIE II : G20 : PILOTAGE DE LA GOUVERNANCE FINANCIERE INTERNATIONALE

La crise financière de 2008 a révélé au grand jour l’existence de lacunes importantes quant à la structure, le fonctionnement et la supervision du système financier mondial. La capacité de ce dernier à étouffer les risques associés à la mondialisation a été remise en cause par plusieurs experts. En novembre 2010, lors du sommet du Groupe des 20 (G20) à Séoul, en Corée du Sud, les dirigeants des principales puissances économiques mondiales se sont félicités des progrès jusqu’ici accomplis dans le processus de réforme du système financier international (G20, 2010)

Le G20 : maître d’œuvre des réformes Le G20 représente 85 % de l’économie et les deux tiers de la population mondiale. Il est devenu la principale enceinte décisionnelle concernant la réforme financière internationale.

Lors de leur première rencontre à Washington, les dirigeants du G20 se sont entendus sur cinq objectifs destinés à orienter l’ensemble des réformes : jusqu’à présent, les chefs d’États et de  gouvernements des pays membres se sont  réunis à six reprises, soit lors du sommet  de Washington en 2008, puis à Londres et à  Pittsburgh en 2009, ainsi qu’à Toronto et à Séoul en 2010 et la dernière rencontre était à Cannes, en Novembre 2011.Et le 2 Avril .et le dernier été au Mexique le 05 Novembre .

1 renforcer la transparence des marchés et la responsabilité des acteurs financiers 2 favoriser une régulation saine en renforçant les régimes de contrôle 3 promouvoir l’intégrité des marchés financiers en limitant les activités frauduleuses

4 renforcer la coopération internationale dans tous les secteurs des marchés financiers 5 réformer les institutions financières internationales

2- Le Conseil de la stabilité financière Créé en 1999 par les ministres du Groupe des 7 (G7), le Conseil de la stabilité financière (CSF) a depuis édicté plusieurs standards concernant les politiques macroéconomiques la transparence la supervision les infrastructures financières

Depuis 2009, le CSF relève du G20. En étroite collaboration avec le FMI, il assure la coordination internationale des travaux conduits par les autorités responsables de la stabilité financière dans les pays du G20 (trésor public, banque centrale et organismes de surveillance financière). Sa mission est de réduire les vulnérabilités associées à la finance internationale en élaborant des politiques de réglementation et de surveillance.

le comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB) Le CBCB est un forum de coopération internationale visant à améliorer la surveillance bancaire a été créé en 1974 par les gouverneurs des banques centrales du G10, sa composition a été élargie comme celle du CSF pour inclure les pays émergents. le comité de Bâle est notamment connu pour les accords de Bâle sur les exigences en fonds propres, c’est-à-dire le ratio entre l’argent que les banques peuvent prêter et le capital qu’elles sont tenues à détenir (Bâle i – 1988 ; Bâle ii – 2004 ; Bâle iii – 2010)(ex de Bâle I : visait à assurer la stabilité du système bancaire international en fixant une limite minimale à la quantité de fonds propres des banques. Ce minimum a été fixé en mettant en place un ratio minimal de 8% de fonds propres par rapport à l'ensemble des crédits accordés par les banques.

CONCLUSION Le G20 a continué son travail par le dernier conférence au Mexique le 05 Nouvembre 2012. Les ministres de finance et les gouverneur des banques centraux ont commencent dans les payes de discuter la crise des dettes dans la zone européenne et améliorer les règles qui organisent les marchés financière. Le développement de l’economie mondial et ses signes négatives et ca après l’annonce de caisse monétaire international de réduire les attentes de développement. Ainsi se termine notre exposé

MERCI DE VOTRE ATTENTION