Une mission au service des consommateurs et des entreprises

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Transcription de la présentation:

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Une mission au service des consommateurs et des entreprises La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes Une mission au service des consommateurs et des entreprises L’organisation et les moyens La DGCCRF et son environnement DGCCRF – Février 2016

Une mission autour de 3 axes La régulation concurrentielle des marchés La protection économique des consommateurs La sécurité des consommateurs DGCCRF – Février 2016

Les principales bases légales des interventions de la DGCCRF Le traité de l’Union européenne et ses règlements d’application Le Code de commerce pour sa partie relative au droit de la concurrence (Livre IV) Le Code de la consommation  Le Code des marchés publics Des dispositions d’autres codes (santé publique, sécurité sociale, travail, construction, propriété intellectuelle…) DGCCRF – Février 2016

La régulation concurrentielle des marchés Définir et faire respecter les règles de concurrence favorables au développement d’un marché ouvert et transparent Objectif La lutte contre les ententes et les abus de position dominante en liaison avec l’Autorité de la concurrence La prévention et le contrôle des pratiques commerciales déloyales entre professionnels (en particulier dans les relations industrie-commerce) DGCCRF – Février 2016

La protection économique des consommateurs Informer et protéger au quotidien les consommateurs des pratiques commerciales abusives ou illicites Objectif Une information claire et loyale sur les produits et les services Règles d’étiquetage (prix, composition, dénomination) Signes de qualité La loyauté des pratiques commerciales vis-à-vis des consommateurs Commerce électronique, immobilier et logement, services médico-sociaux, banques et assurances, transports et tourisme, allégations dans le domaine environnemental, métrologie Un rôle de veille sur les prix Mise en ligne mensuelle des résultats de l’Observatoire des prix et des marges DGCCRF – Février 2016

La sécurité des consommateurs Préserver la sécurité physique et la santé des consommateurs… … en tant qu’autorité de surveillance des marchés soumise à des obligations communautaires Objectif La sécurité des produits alimentaires Composition, étiquetage général et nutritionnel, allégations, hygiène et respect de la chaîne du froid La sécurité des produits non alimentaires Composition, étiquetage, marquage « CE », vérification de l’homologation et de la conformité des tests Les modalités d’action  Actions renforcées dans les secteurs à risques (jouets, puériculture, sports et loisirs, équipements de protection individuelle, cosmétiques, substances et produits chimiques, etc.)  Contrôles de première mise sur le marché (CPMM) : vérification des capacités de l’entreprise à proposer des produits conformes (analyse de risque, démarche qualité, autocontrôles)  Prélèvements pour analyse (laboratoires) ou évaluation du risque par les agences nationales (ANSES, ANSM)  Signalement des produits dangereux dans le cadre des procédures RASFF (alimentation humaine et animale) et RAPEX (produits non alimentaires), avec information des consommateurs DGCCRF – Février 2016

L’organisation et les moyens Les ressources 3 066 agents (au 1er janvier 2015) DGCCRF – Février 2016

L’organisation Une administration centrale et des services sur le territoire Une administration centrale à Paris Au sein du pôle C des 13 DIRECCTE (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Les missions du pôle C : concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie En lien avec 96 directions départementales interministérielles réparties en : DDPP, directions départementales de la protection des populations (départements de plus de 400 000 habitants) DDCSPP, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (départements de moins de 400 000 habitants) + une DCSTEP, direction de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la population, à Saint-Pierre-et-Miquelon Outre-mer, au sein des 5 DIECCTE (directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) Un pôle C chargé des missions de concurrence, consommation et métrologie DGCCRF – Février 2016

L’administration centrale à Paris DGCCRF – Avril 2016

Des services à compétence nationale et des réseaux L’organisation Des services à compétence nationale et des réseaux Un Service commun des laboratoires (SCL) avec la DGDDI à Marseille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Le Havre, Île-de-France, les Antilles, La Réunion Un Service national des enquêtes (SNE) intégrant un Centre de Surveillance du Commerce Electronique implanté à Morlaix Une École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ENCCRF) à Montpellier avec une implantation à Montreuil Un Service de l’informatique (SICCRF) : 3 centres implantés à Paris, Lyon et Montpellier Des réseaux institutionnels : fruits et légumes, vins, coopération transfrontière… Des réseaux sectoriels de contrôle : jouets, produits de la mer, matières fertilisantes et supports de culture, compléments alimentaires, alimentation animale… DGCCRF – Février 2016

Les moyens Les 4 orientations nationales du programme national d’enquêtes pour 2015 Veiller à l’équilibre des relations entre consommateurs et professionnels Accompagner les évolutions de la consommation Renforcer la lutte contre les fraudes économiques Surveiller au quotidien le bon fonctionnement des marchés de l’économie réelle La programmation d’activité Des enquêtes nationales Des enquêtes régionales Des enquêtes ponctuelles Objectifs annuels ciblés dans le programme national d’enquêtes (PNE) DGCCRF – Février 2016

La DGCCRF et son environnement Les partenaires La présence à l’international Les relations avec le public DGCCRF – Février 2016

Les partenaires L’Autorité de la concurrence (ADLC) L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)1 L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) Les associations de consommateurs L’Institut national de la consommation (INC) La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC)2 La Commission des clauses abusives (CCA)2 La Commission de la médiation de la consommation (CMC)2 Le Conseil national de la consommation (CNC) Les fédérations professionnelles Les administrations (douanes, direction générale de l’alimentation, direction générale de la prévention des risques, gendarmerie…) Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) 1. Nouvel établissement résultant de la fusion de l’AFSSA et l’AFSSET intervenue le 1er juillet 2010. 2. Commissions placées auprès de l’INC (art. L. 534.1 et suivants du Code de la consommation introduits par la loi n°2010-737 du 1er juillet 2010). DGCCRF – Février 2016

La présence à l’international Au plan communautaire Négociations communautaires  directives, règlements Point de contact des réseaux d’alerte européen (RAPEX, RASFF) Réseaux des autorités européennes de concurrence (ECN, réseau européen de la concurrence) Comité de coopération administrative des autorités de contrôle pour la protection des consommateurs Au plan international Présence dans de nombreuses instances  Réseau international des autorités de concurrence (ICN)  Codex alimentarius  Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC), OCDE, OMC... Coopération technique internationale  Accords avec la Russie, l’Ukraine, les pays du Maghreb, la Chine… DGCCRF – Février 2016

Les relations avec le public Le site internet de la DGCCRF  Les fiches pratiques de la consommation, les formulaires et publications www.economie.gouv.fr/dgccrf Le centre d’appels Info Service Consommation 3939 Allô Service Public (0,15 €/mn en moyenne) L’accueil des consommateurs dans les DDPP et les DDCSPP dans le cadre des permanences DGCCRF – Février 2016

Quelques chiffres-clés 2015 Nombre de vérifications effectuées 575 200 Nombre d’établissements contrôlés 119 200 Nombre d’analyses (prélèvements origine DGCCRF) 294 000 Réclamations enregistrées dans le baromètre 67 305 Visites sur le site internet de la DGCCRF 4 254 171 DGCCRF – Février 2016

Suites des actions de la DGCCRF en 2015 Manquements constatés 115 830 Avertissements 84 068 Procès verbaux 13 897 Mesures de police administrative 17 701 Saisies 88 Transactions 2914 DGCCRF – Février 2016

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes DGCCRF – Février 2016