Présentation des principaux résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Atelier de formation sur la gestion des données de biodiversité marine
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Présentation du secteur des Pêches et de l’Economie Maritime en Mauritanie et les opportunités d’investissement.
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
ATELIER /FORMATION SUR LA GESTION DES DONNEES DE LA BIODIVERSITE MARINE A DAKAR Le Centre National de Recherches Océanographiques est un organisme rattaché.
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
ROLES DES SECTEURS PUBLIC ET PRIVE
HARMONISATION DES POLITIQUES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Séminaire de recherche
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Conseiller en Développement
Croissance économique et préservation de l’environnement
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Par M. Papa Gora NDIAYE - REPAO
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
LA PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE La réponse de la Mauritanie
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Le Manuel de Suivi et d’Evaluation
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LA PROBLEMATIQUE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE La réponse de la Mauritanie
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Transcription de la présentation:

Présentation des principaux résultats Projet de recherche-action sur la gestion des pertes et préjudices induits par le changement climatique dans la pêche artisanale en Afrique de l’Ouest Présentation des principaux résultats Par Papa Gora NDIAYE, Aly MBAYE, Ibrahima LY, Mame Betty Diouf NDIAYE, Fatou Gueye LEFEVRE, Sokna Dié Ka DIA

PLAN DE PRÉSENTATION CONTEXTE ET OBJECTIFS DEMARCHE METHODOLOGIQUE   CONTEXTE ET OBJECTIFS DEMARCHE METHODOLOGIQUE RESULTATS RECOMMANDATIONS  

CONTEXTE ET OBJECTIFS (1/5)   Les zones côtières: représentent 20 % de la superficie des terres de notre planète procurent des moyens d'existence et un habitat à plus de 45 % de la population mondiale 

CONTEXTE ET OBJECTIFS (2/5)   La pêche artisanale dans les zones côtières: Grande importance économique Porteuse de valeurs et d’identités sociales et culturelles majeures Le poisson constitue la principale source de protéines animales dans de nombreux pays en voie de développement   Un sous-secteur à haute intensité de main d’oeuvre

CONTEXTE ET OBJECTIFS (3/5)   IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LES ZONES COTIERES Phénomènes climatiques à évolution lente Phénomènes climatiques à évolution rapide Inondations côtières Montée du niveau des mers Acidification des océans Tempêtes violentes

CONTEXTE ET OBJECTIFS (4/5) L'augmentation des pertes et préjudices liés au changement climatique et aux aléas météorologiques est un risque pour le développement durable à l'échelle mondiale et, en particulier, pour les pays les moins avancés (PMA).  

CONTEXTE ET OBJECTIFS (4/5)   Objectif général : Analyser les pertes et préjudices économiques et non économiques induits par le CC dans les pêcheries artisanales de la Gambie, de la Mauritanie, et du Sénégal  

CONTEXTE ET OBJECTIFS (5/5) Objectifs spécifiques : Décrire, analyser et anticiper les pertes et préjudices économiques et non économiques liés au CC pour la pêche artisanale (y compris l'aquaculture) dans les pays membres de la CSRP à partir des informations disponibles Présenter des outils efficaces d'évaluation des risques (écologiques, macro- et micro-économiques, non économiques) concernant les pertes et dommages pour la pêche liés au CC Faire des recommandations de mesures, de solutions alternatives et d’approches appropriées de dimensions locales, nationales, régionales, sectorielles et intersectorielles, de réduction et de gestion des risques liés au CC pour une pêche artisanale résiliente  

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE (1/5) Le Partenariat   GIZ REPAO LERPDES WASCAL

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE (2/5) La recherche action Trois (03) axes sont retenus: a) Revue documentaire Documentation du REPAO sur pêche et CC Autres sources: UCAD: ISE, FASEG, FSJP, LPAO Pays : PANA et ministères Pêche et Environnement Centres de recherche : IRD, CSE, ANACIM, INDP, CNSHB, CERESCOR, CIPA, IMROP, Programme MESA  

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE (3/5) La recherche action Rencontres et interviews avec les parties prenantes et personnes ressources dans les pays concernés Élaboration d’un guide d’entretiens semi structurés pour : recueillir leurs perceptions, sensibilités et propositions dans le cadre d’une meilleure gestion des risques et préjudices induits par le CC avoir leurs avis sur la pertinence et la faisabilité des recommandations, des propositions d’alternatives et de mesures applicables pour une bonne prise en charge des risques/préjudices liés au CC dans les pays concernés. .  

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE (4/5)   La recherche action Visites d’étude dans des zones névralgiques Visiter les zones sensibles aux impacts du changement climatique Rencontrer les acteurs à la base, pour recueillir les avis et perceptions sur les risques et préjudices qu’ils sont en train de subir ou qu’ils vont subir à cause des effets du CC .  

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE (5/5)   Le dialogue politique Échanges avec : Des organisations internationales et régionales concernées, Le monde scientifique et universitaire, D'autres programmes de la GIZ Des institutions du secteur privé ONG Société civile.  

RÉSULTATS (1/22)   Ces pays partagent un espace maritime de L'Océan Atlantique du Sud-Est caractérisé par sa richesse et sa biodiversité marine L’écorégion marine ouest-africaine est influencée par deux grands écosystèmes marins : le Courant des Canaries et le Courant du Golfe de Guinée

RÉSULTATS (2/22)   Données physiques et géographiques de pays de l’écorégion ouest-africaine Pays Superficie en km2 Superficie de la ZEE en km2 Superficie du plateau continental en km2 Longueur de la côte en km Cabo-Verde 4033 734265 5394   1020 Gambie 11300 10500 4000 70 Guinée 245857 116584 56000 300 Guinée Bissau 36125 105000 45000 274 Mauritanie 1030700 234000 34000 720 Sénégal 196712 180875 27600 718 Sierra Leone 71740 166 058 30000 510 Total des pays de l’écorégion 1596467 1547282 201994 3612

RÉSULTATS (3/22)   Indicateurs sociaux des pays de l’écorégion ouest-africaine en 2015   taux de croissance de pop (%) Taux de fertilité, total (naissances par femmes) Esperance de vie à la naissance (nbre années) taux de mortalité infantile (pour 1000 naissances) accès à l'électricité (% de la population) en 2010 taux net de scolarisation primaire (%) Poverty headcount ratio at $1.90 a day (2011 PPP) (% of population) Cap-Vert 1,24 2,37 72,44 18,90 81,10 97,12 8,1 (2007) Gambie 3,03 5,49 60,96 43,20 42,10 73,11 45,3 (2003) Guinée 2,49 4,93 59,40 60,00 24,47 .. 35,3 (2012) Guinée-Bissau 2,52 4,71 56,95 59,60 6,00 68,23 67,1 (2010) Mauritanie 2,80 4,74 63,05 55,70 31,74 79,21 5,9(2014) Sénégal 2,86 4,84 66,66 34,80 53,46 71,45 38(2011) Sierra Leone 2,18 4,56 51,41 86,20 13,94 99,12 52,3 (2011) WDI, 2016

RÉSULTATS (4/22)   PIB, Taux de croissance du PIB, PIB primaire et part de la pêche dans le PIB global des pays de l’écorégion ouest-africaine en 2016 Pays PIB par habitant   Taux de croissance du PIB (%) Part du secteur primaire dans PIB ( %) Part du secteur de la pêche dans le PIB (%) Cabo-Verde 3453 3,9 9,6 2,69 Gambie 532 1,6 17,79 4,72 Guinée 446 5,2 20,18 2,02 Guinée Bissau 572 5,5 40,68 4,28 Mauritanie 1296 2 27,4 6,49 Sénégal 1093 6,2 18,4 2,65 Sierra Leone 496,5 6,1 61,4 10

Nombre de pirogues de pêche artisanale Taux de motorisation (%) RÉSULTATS (5/22)   répartition de la flotte de pêche artisanale dans les pays de l’écorégion Pays Nombre de pirogues de pêche artisanale Taux de motorisation (%) Cabo-Verde 1588 96 Gambie 1700 37 Guinée 6025 44 Guinée Bissau 2500 Mauritanie 7000 90 Sénégal 19009 Sierra Leone 30 Total 44 822 61,57

Chaine de valeur de la pêche artisanale au Sénégal RÉSULTATS (6/22) Chaine de valeur de la pêche artisanale au Sénégal  

RÉSULTATS (7/22) 2- Risques climatiques spécifiques des pays étudiés   Risques climatiques spécifiques de la région et des pays sélectionnés (Sénégal, Gambie et Mauritanie) pour la pêche et l’aquaculture 1- Risques climatiques spécifiques dans l’écorégion ouest-africaine 2- Risques climatiques spécifiques des pays étudiés

RÉSULTATS (8/22) 1- Risques climatiques spécifiques de la région   1- Risques climatiques spécifiques de la région Évolution des températures Évolution de la pluviométrie Variations saisonnières Évolution du niveau des mers Évolution de la salinité des océans Évolution des écosystèmes marins et des ressources marines Evènements extrêmes

RÉSULTATS (9/22) 1- Risques climatiques spécifiques de la région   1- Risques climatiques spécifiques de la région Vulnérabilité de l’Afrique de l’Ouest aux changements climatiques: Vulnérabilité des zones côtières, Vulnérabilité sociale, Vulnérabilité économique.

RÉSULTATS (10/22)   2- Risques climatiques spécifiques des pays étudiés(Sénégal, Mauritanie, Gambie): Implications des risques climatiques dans le secteur de la pêche artisanale Au niveau de la zone côtière (impacts biophysiques: Inondations, Perte / dégradation d’habitats côtiers (mangroves), Accroissement de l’érosion côtière, Intrusion d’eau saline dans les aquifères d’eau douce, Augmentation des SST, Modification des upwellings Au niveau de la pêche artisanale (impacts socio économiques: Dommages aux infrastructures côtières, dont celles utilisées pour le transport, le tourisme et la pêche, Pertes de ressources ,Problème d’accès à l’eau)  

RÉSULTATS (11/22) ETUDES PAYS SENEGAL GAMBIE MAURITANIE Bakau   ETUDES PAYS SENEGAL GAMBIE MAURITANIE Bakau PNBA/MAMGHAR Saint-Louis Tanji Nouakchott Joal-Fadiouth Foundiougne

RÉSULTATS (11/22)   Inondation du village de Rgueiba (Mauritanie) en 2010 suite aux grandes marées Forte avancée de la mer à Saint-Louis

RÉSULTATS (12/22)   Ile servant de niche à des oiseaux submergée par les eaux (PNBA) Nids submergés au PNBA suite à une marée inhabituelle évolutive

RÉSULTATS (13/22)   Quai de pêche de Joal-Fadiouth menacé par l’avancée de la mer Destruction progressive de la digue de protection construite par l’AFD à Foundiougne

RÉSULTATS (14/22)   Gestion régionale et nationale des risques climatiques pour la pêche et l’aquaculture SENEGAL: - Stratégie de Protection Sociale et de gestion des risques (2015) - PANA (2006) - COMNACC - COMRECC

RÉSULTATS (15/22) - PNUD (Document sur la RRC en cours d’élaboration)   Gestion régionale et nationale des risques climatiques pour la pêche et l’aquaculture MAURITANIE: - PNUD (Document sur la RRC en cours d’élaboration) - BACOMAB (Banc d’Arguin Coastal and Marine Biodiversity Trust Fund) - La troisième communication nationale sur les changements climatiques

RÉSULTATS (16/22)   Gestion régionale et nationale des risques climatiques pour la pêche et l’aquaculture GAMBIE: - Projet de politique nationale sur le CC à officialiser - Plan d’action d’intégration des changements climatiques dans la pêche (Climate Change-Integrated Fisheries Strategic Action Plan) (2012 - 2015) - Plan d'action stratégique pour le Programme de gestion des Catastrophes (Strategic Action Plan for the Disaster Management Programme) (2008-2011) - Loi National sur la gestion des catastrophes de 2008

RÉSULTATS (17/22)   Gestion régionale et nationale des risques climatiques pour la pêche et l’aquaculture Au niveau CSRP: - Le projet "Protection du grand écosystème marin du courant des Canaries" (CCLME), - Le projet d’Adaptation aux changements climatiques et côtiers en Afrique de l’Ouest (ACCC)

RÉSULTATS (18/22) 4- LACUNES ET BESOINS   4- LACUNES ET BESOINS   Mécanisme de Varsovie pose le principe de la réparation des préjudices découlant des dommages causés par les changements climatiques Pays concernés par l’étude sont membres du mécanisme toutefois ils n’ont mis en place des arrangements institutionnels permettant de faire face aux pertes et préjudices causés par les CC dans le secteur de la pêche artisanale

RÉSULTATS (19/22) 4- LACUNES ET BESOINS   4- LACUNES ET BESOINS   LACUNES ET BESOINS SUR LES PERTES ET PREJUDICES INDUITS PAR LE CC DANS LA PECHE ARTISANALE : CAS DU SENEGAL, DE LA MAURITANIE ET DE LA GAMBIE. Analyse des cadres: rappelons que le cadre la pêche artisanale est soumis à plusieurs instrument et est géré par un cadre institutionnel varié. Mais on constate plusieurs lacunes et besoins

RÉSULTATS (20/22) Institutionnel:   Institutionnel: l’absence de compétences appropriées, de données et d’outils d’intégration du changement climatique, Faiblesse de la coordination entre les institutions, la non fonctionnalité de la Plate-forme nationale pêche –changements climatiques du Sénégal l’insuffisance des capacités techniques et financières des institutions scientifiques en charge des questions de changement climatique

RÉSULTATS (21/22) Juridique   Juridique La faiblesse de la prise en compte de la dimension changement climatique dans les textes juridiques en vigueur; L’insuffisance de la mise en œuvre AME; L’inapplication de la règlementation en vigueur; La violation des textes juridiques en vigueur;

RÉSULTATS (22/22)   5- AU NIVEAU DE LA COOPERATION ALLEMANDE AU DEVELOPPEMENT Intervention de la GIZ dans le domaine des Energies Renouvelables : Programme Energies Durables 6/2017 – 12/2020 Energizing Development – EnDev  Intervention de la GIZ dans l’appui scientifique le Projet d'Appui Scientifique aux processus des Plans Nationaux d'Adaptation (PAS-PNA). Eléments d’appréciation de la coopération allemande  

RECOMMANDATIONS (1/8)   6-1- Les recommandations sur le long terme pour une gestion des risques climatiques et des pertes et préjudices y découlant dans le secteur de la pêche Elles sont diverses et varient d’un pays à l’autre. Elles se différencient selon les formes de manifestations des phénomènes climatiques et selon l’ampleur des effets liés au changement climatique.

RECOMMANDATIONS (2/8) Protection du littoral et des pêcheries   6-1- Les recommandations sur le long terme pour une gestion des risques climatiques et des pertes et préjudices y découlant dans le secteur de la pêche Sénégal: Protection du littoral et des pêcheries Sensibilisation et éducation du public - Développement d’un système d’alerte - Augmenter et améliorer la gestion des AMP - Bonnes pratiques de gestion des pêcheries - Lutte contre l’insalubrité

RECOMMANDATIONS (3/8) Education et sensibilisation environnementale,   6-1- Les recommandations sur le long terme pour une gestion des risques climatiques et des pertes et préjudices y découlant dans le secteur de la pêche Gambie: Education et sensibilisation environnementale, Promotion de la cogestion des pêcheries -Réglementation des équipements de pêche -Promotion des techniques responsables de pêche, -Création d’AMP côtières -Réduction de l’exploitation du sable marin

RECOMMANDATIONS (4/8) Mauritanie:   6-1- Les recommandations sur le long terme pour une gestion des risques climatiques et des pertes et préjudices y découlant dans le secteur de la pêche Mauritanie: -Préservation du Cordon dunaire, -Restauration de la mangrove du PNBA, -Lutte contre la pauvreté, -Préservation des écosystèmes -Promotion des stratégies de pêches durable

RECOMMANDATIONS (5/8)   6-1- Les recommandations sur le long terme pour une gestion des risques climatiques et des pertes et préjudices y découlant dans le secteur de la pêche Consacrer au plan juridique interne le principe de la réparation des pertes et préjudices liés aux changements climatiques comme un droit de l’homme  ; Procéder à une refonte approfondie des textes juridiques nationaux (codes de la pêche et de l’aquaculture, de l’environnement) en vue de prendre en compte les principes et règles énoncés dans le Mécanisme de Varsovie ; Au niveau régional ou sous régional (notamment la CSRP ou ECOWAS), réfléchir sur les possibilités d’inscrire le Mécanisme de Varsovie dans les traités, directives et règlements;

RECOMMANDATIONS (6/8)   6-2- Les activités pilotes recommandées à moyen et court terme pour une gestion des risques climatiques dans le secteur de la pêche Adopter une gestion adaptative durable des ressources halieutiques Renforcer la résilience des infrastructures de pêche contre les impacts du CC Mettre en œuvre de façon effective le Programme stratégique pour la résilience au climat (Gambie), Rendre fonctionnel les différentes structures mises en place dans le cadre de la gestion des risques et catastrophes au niveau des pays étudiés

RECOMMANDATIONS (7/8)   6-2- Les activités pilotes recommandées à moyen et court terme pour une gestion des risques climatiques dans le secteur de la pêche Mettre en œuvre les nombreuses initiatives prévues dans le cadre de la gestion des CC au niveau des pays de la sous région Promouvoir et vulgariser le Mécanisme de Varsovie avec l’appui de les institutions de la coopération allemande (par le biais d’accords bilatéraux ou multilatéraux au développement);

RECOMMANDATIONS (8)   6-2- Les activités pilotes recommandées à moyen et court terme pour une gestion des risques climatiques dans le secteur de la pêche Cibler et assurer le renforcement des capacités des populations vulnérables et victimes des changements climatiques et ayant subi des pertes et préjudices ; Développer le plaidoyer pour obtenir le financement de l’indemnisation pour les pertes et préjudices, en application des principes et règles du Mécanisme de Varsovie.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION