Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Advertisements

GESTION DE STOCKS 1 Séance 8 La Gestion des Stocks ESSCA - Gestion de Production -
Université de Nantes CHORD Vincent Trève. Introduction ● Problématique – Comment accéder efficacement aux données réparties sur un système pair à pair?
Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Quelques principes du Droit de la consommation
Mesures à l’oscilloscope
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage Tâche principale : La mise en œuvre.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
Diffusé à I- Passer en Production: Accès : Production
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
La gestion commerciale
Présentation d’une ressource pédagogique
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Visite guidée - session 2
Niveau 2 : Tables de plongée
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Tables de décompression 2/2
Algorithmique & Langage C
Le bilan de notre projet
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
La Gestion de Production OPT
Base de Gestion de Comptes Personnels
Rapport sur l'état d'avancement
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Les principes de la gestion de production dans les ERP
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Gestion au point de commande – établir les paramètres
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
LOG770 Annexe A Éléments de probabilité
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Le jeu de la bière en réseau
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Gestion de Stocks & Achats
LA PSYCHOPHYSIQUE.
Le jeu en réseau avec le module Supply Chain
La gestion des stocks.
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
Prelude 7 ERP Production Planning 11/11/2018
Co-produits Management (Version Level: C)
Gestion au point de commande – quelques jours de fonctionnement
Conjoncture du BTP - Vue d’ensemble
Logistics and Inventory Management
4°) Intervalle de fluctuation :
Prelude 7 ERP Costing and Valuation 19/11/2018
Lois de Probabilité Discrètes
Prelude 7 ERP Purchasing 24/11/2018 © Gérard Baglin,
7 Contraintes d’intégrité en SQL
Transfert libre & La remise documentaire
Mesures de Position Dispersion et Forme
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Laboratoire V: Création d’un protocole expérimental
Les historiques de cours
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Prélude ERP 7 Le D.R.P. II.
Prélude ERP 7 Le D.R.P. - Principes.
F.RUIZ La gestion des stocks.
Design, innovation et créativité
Prélude ERP 7 D.R.P. et M.R.P..
La méthode des écarts.
Vocabulaire du stock et de la commande
Transcription de la présentation:

Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement Prélude ERP 7 Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement

Samir Lamouri & Patrick Genin 2002 Simulation Cliquer sur la journée de simulation à exécuter I. MESSAGE Le principe est de passer une commande lorsque le stock disponible atteint un certain seuil. Le nouveau lot de réapprovisionnement devrait être livré avant que le S.S. soit entamé Le point (ou seuil) de commande sera calculé à partir du rythme de consommation, du délai et du stock de sécurité. II. LE DISCOURS Le niveau de stock disponible (seuil ou point) doit être suffisant pour couvrir les besoins pendant le délai de livraison. Le stock de sécurité existe pour se protéger contre le non-respect des délais ou contre des consommations excessives (et imprévues). La technique consiste à commander des quantités fixes (per exemple, la série économique) à des périodes variables (lorsque le niveau du stock atteint le point de commande) Le stock disponible (D) est égal au stock physique + les en-cours - les réservations. Le point de commande (S) est égal au taux de sorties (s) fois le délai (d) le tout augmenté du stock de sécurité (T) III. LES MOTS CLES Délai Seuil de commande (ou point de commande) Réapprovisionnement Commande en cours. 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

Modification des paramètres et analyses des programmes La couverture est le rapport entre la quantité en besoins et le stock. Une couverture de 10 jours signifie que le stock permet de répondre à 10 jours de demande. Cette règle calcule une taille de lot correspondant à la somme des besoins sur la zone de couverture. 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

Samir Lamouri & Patrick Genin 2002 Règle de la couverture Avantages Inconvénients Prise en compte de la demande actuelle pour déterminer la quantité à commander Nécessite une flexibilité en volume du fournisseur Fréquence de réapprovisionnement fixe : stabilise les livraisons 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

Avantages de D.R.P. par rapport au point de commande ? D.R.P. répercute toute modification à l’ensemble du réseau de distribution Permet d’anticiper les problèmes et de trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard Outil de simulation en répercutant immédiatement toute modification dans les stocks, les règles de gestion … 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

D.R.P. et les variations du programme   SS = 10 d = 2 périodes Q = 35 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

D.R.P. et les variations du programme   SS = 10 d = 2 périodes Q = 35 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

D.R.P. et les variations du programme   SS = 10 d = 2 périodes Q = 35 Les prévisions des besoins sont très stables. A chaque nouveau calcul, le disponible prévisionnel en début de période est corrigé en fonction de la demande réelle de la période. On peut constater que les expéditions planifiées sont prévues, selon les calculs, tantôt le 7 tantôt le 6 mars Ceci sera un handicap majeur pour la stabilité du Programme Directeur de Production. 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

D.R.P. et les variations du P.D.P.   SS = 0 d = 6 périodes Q = 50 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

D.R.P. et les variations du P.D.P.   SS = 0 d = 6 périodes Q = 50 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002

D.R.P. et les variations du P.D.P.   SS = 0 d = 6 périodes Q = 50 Si les prévisions sont des moyennes, la demande variera de façon aléatoire autour de cette moyenne. Si la demande était supérieure à la moyenne une période, elle risque d’être inférieure à la période suivante, on prendra donc en compte cet écart lors du calcul suivant de façon à ce que la somme des prévisions corresponde à la moyenne X le nombre de périodes. créer un horizon «gelé» dans lequel les ordres d’expédition seraient fermes. prendre en compte les erreurs des prévisions de la dernière période et les reporter sur la suivante. Un ordre ferme (comme dans le calcul des besoins) est un ordre que le système ne peut pas modifier automatiquement. S’il doit vraiment être modifié (pour éviter une rupture par exemple), c’est la responsabilité du gestionnaire du P.D.P.. 25/04/2019 Samir Lamouri & Patrick Genin 2002